Tout sur la protection du bois
Il faut bien l'admettre: aujourd'hui, la menuiserie extérieure comme les portes et fenêtres est de plus en plus souvent en PVC ou en aluminium. Pour d'autres applications, comme les clôtures, les abris de jardin, les escaliers, le parquet et les meubles, le bois reste le matériau le plus populaire. Le bois est chaud et a un cachet naturel. Il contrebalance parfaitement les matériaux plus épurés, plus froids. Pour préserver la beauté de votre bois, vous devez le protéger d'une manière adéquate. Avec quoi? C'est ce que vous allez lire ici!
Choisir le produit et préparer le bois
6 problèmes fréquentes et leur solution
Protéger le bois avec l'huile ou de la cire
Protéger le bois avec une lasure
Protéger le bois avec un vernis ou une laque
Choisir le produit et préparer le bois
Lasure, vernis, laque ou huile. Tous ces produits existent, comme la peinture, en version aqueuse comme synthétique. Nous récapitulons les avantages et les inconvénients des deux types de produits. Une fois que vous avez choisi le bon produit, il est possible que vous deviez encore exécuter préalablement quelques travaux de préparation généraux sur votre bois. Nous passons brièvement ces étapes en revue dans cet article.
6 problèmes fréquentes et leur solution
Vous avez un cadre de fenêtre mal entretenu dont la peinture s'écaille? Une vieille table de l'abri de jardin attaquée par la pourriture? Vous avez trouvé une vieille armoire qui se révèle infestée de vers à bois? Tant que le bois n'a pas été endommagé jusqu'au cœur, il y a de fortes chances que tout puisse encore être sauvé. Voici quelques conseils pour résoudre les problèmes de bois les plus courants.
Protéger le bois avec de l'huile ou de la cire
L'huile naturelle disparaît après un certain temps de votre bois. Pour empêcher l'eau de prendre la place de cette huile, vous protégez le bois avec de l'huile ou un produit de saturation. Pour le bois intérieur, vous pouvez aussi utiliser une cire (encaustique), un produit proche ne pénétrant pas aussi profondément que l'huile mais formant une couche supérieure de protection.
Protéger le bois avec une lasure
Pour protéger votre bois de manière durable des influences climatiques comme la pluie et le soleil, les différences de température, la pollution et les taches, vous le traitez avec une lasure. Une lasure pénétrera dans le bois et formera, après l'application, une fine couche.
Protéger le bois avec un vernis ou une laque
Avec une laque ou un vernis, vous pouvez protéger et/ou teinter votre bois. Contrairement à l'huile et à la lasure, la laque ou le vernis pénétrera peu dans le bois. Un film est réellement créé sur le support. Cette couche offre une excellente protection contre les taches, les rayures et l'humidité.