Comment planifier la terrasse idéale?

Une terrasse détermine la façon dont vous vivez votre jardin. Une planification bien pensée permet de s'y asseoir avec plaisir: au soleil au bon moment, à l'abri du vent et avec suffisamment d'intimité. Pensez également à l'aspect pratique en prêtant attention au sous-sol, à une pente correcte pour le drainage et à une approche intelligente des différences de niveau.
Un endroit où il fait bon vivre
Bien entendu, avant même de commencer à planifier la terrasse de vos rêves, gardez à l'esprit la réglementation. Vous ne pouvez pas paver au hasard. Vous avez souvent besoin d'un permis, vous devez tenir compte des limites du terrain et vous devez également prendre des dispositions pour le drainage.
Comment choisir l'emplacement de votre terrasse?
L'emplacement de votre terrasse est à la base de tout: du confort à l'ambiance en passant par l'utilisation pratique. Une terrasse est souvent la zone de transition entre la maison et le jardin, mais il arrive qu'une terrasse soit mieux située un peu plus loin dans le jardin. Cela dépend des facteurs suivants.
L'orientation: soleil et ombre
Une terrasse n'est pas toujours l'endroit idéal pour profiter tranquillement du soleil. Réfléchissez donc bien au moment où vous utilisez le plus votre terrasse. Vous aimez prendre votre petit-déjeuner à l'extérieur? Dans ce cas, une terrasse bénéficiant du soleil matinal (souvent orientée à l'est) est idéale: vous commencez immédiatement la journée avec de la lumière et de la chaleur, sans qu'il fasse trop chaud.
Vous souhaitez utiliser votre terrasse principalement l'après-midi ou le soir, par exemple après le travail ou lors d'un barbecue estival? Une terrasse qui reçoit encore le soleil en fin d'après-midi est souvent plus agréable et vous invite à rester dehors plus longtemps.
Dans de nombreux jardins, une terrasse orientée vers le sud est le choix logique (si possible). Vous bénéficiez ainsi d'un ensoleillement maximal tout au long de la journée. Surtout au printemps et en automne, c'est un avantage car la terrasse se réchauffe plus vite et vous pouvez y rester confortablement plus longtemps.
Conseil
Envisagez une orientation (partielle) vers le sud-ouest ou l'ouest. Vous pourrez ainsi profiter de la chaleur du soleil du soir.
N'oubliez pas que beaucoup de soleil signifie aussi qu'il peut parfois faire trop chaud en été. Il est alors judicieux de commencer à penser à l'ombre: un parasol, un auvent ou une marquise (éventuellement avec des plantes grimpantes) peuvent faire la différence entre l'agréable et le confortable.
Direction du vent et abri
Le vent peut rendre une terrasse étonnamment inconfortable, même par temps ensoleillé. Il est donc judicieux de tenir compte du vent du sud-ouest, que nous connaissons bien en Belgique. Prévoyez un abri naturel dans votre jardin: une haie, un mur ou une dépendance peuvent faire une grande différence en termes de confort. Si vous disposez de peu de protection, vous pouvez par la suite prévoir des brise-vent ou de la verdure supplémentaire en guise de tampon.
Intimité et protection de la vie privée
L'intimité est au moins aussi importante que la lumière du soleil, car rien n'est plus dérangeant que d'avoir l'impression d'être assis sur sa terrasse "sur une scène". Il convient donc d'examiner attentivement les vues possibles sur les voisins, par exemple depuis les fenêtres, les terrasses ou les étages supérieurs.
Pensez également aux lignes de vue depuis la rue ou un chemin piétonnier: parfois, vous ne voyez que l'ouverture dans laquelle vous êtes assis par la suite. Heureusement, vous pouvez souvent résoudre ce problème avec de la verdure, comme une haie/clôture ou des graminées ornementales, ou avec un écran ou une pergola. Vous créez ainsi une terrasse où vous pouvez vraiment vous détendre.
Près de la cuisine
Si le soleil, le vent et l'intimité déterminent en grande partie le confort, la proximité de la maison est également importante. Une terrasse pratique se trouve de préférence à un endroit logique, près de la porte de derrière ou de la cuisine, de sorte que vous puissiez facilement apporter de la nourriture et des boissons à l'extérieur et utiliser la terrasse de manière plus spontanée et plus fréquente. Vous éviterez ainsi les allers-retours inutiles (et les risques d'éclaboussures en cours de route).
En même temps, une terrasse n'est jamais séparée du reste de votre jardin: tenez donc compte de la ligne de vue depuis la maison et des chemins que vous empruntez pour vous rendre, par exemple, à la pelouse ou à l'abri de jardin. Si votre terrasse est bien reliée à un chemin de jardin, à une bordure de plantes ou à un étang, l'ensemble semble naturel et bien pensé.
Comment déterminer la taille de la terrasse?
L'emplacement idéal de votre terrasse détermine déjà en partie la taille que vous pouvez lui donner. Bien qu'il existe une réglementation concernant le nombre de m² de pavage autour de votre maison, cela ne signifie pas que vous devez d'emblée aménager une terrasse aussi grande que possible.
Une terrasse "aussi grande que possible" semble attrayante, mais dans la pratique, cela ne fonctionne pas toujours mieux. Au contraire. Une terrasse plus petite et plus confortable est préférable à une grande terrasse illogique. Une terrasse trop grande peut donner une impression de froid et de vide, et nécessite souvent plus d'entretien et un aménagement plus difficile. Une bonne terrasse est logique: on peut s'y asseoir, s'y déplacer et en profiter sans perte d'espace.
L'agencement détermine la taille
L'agencement de votre terrasse détermine en grande partie sa taille. Demandez-vous d'abord ce qu'elle doit contenir: voulez-vous surtout une table et des chaises, un salon confortable, ou les deux? Pensez également à des éléments supplémentaires tels qu'une cuisine extérieure ou un bar, car ils nécessitent souvent un peu plus d'espace.
Ces ajouts ont une incidence non seulement sur les dimensions, mais aussi sur les matériaux et la construction de votre terrasse. Une cuisine extérieure lourde, par exemple, nécessite des fondations solides et stables ainsi qu'une surface facile à nettoyer.
Comment déterminer la forme?
La forme de votre terrasse joue également un rôle plus important que vous ne le pensez. Une salle à manger élégante nécessite souvent des lignes droites, tandis qu'un coin salon peut très bien s'accommoder d'une forme organique ou arrondie.
- Une forme rectangulaire est pratique et logique, car elle s'intègre facilement dans la maison, est pratique à meubler et se prête idéalement à l'utilisation de dalles ou de planches droites (avec peu de perte de coupe).
- En revanche,une forme ronde est plus douce et plus ludique, et s'intègre parfaitement dans un jardin naturel ou en tant que zone de repos séparée dans le jardin.
- Lesformes en L, les terrasses semi-circulaires ou même les formes libres (organiques) sont idéales pour contourner les plantations existantes ou pour mieux intégrer la terrasse dans les allées du jardin et les lignes de vue.
Une conception intelligente
Une terrasse ne devient parfaite que lorsqu'elle fonctionne bien dans la vie de tous les jours. Elle n'est pas seulement belle, mais aussi confortable et évolutive. Une terrasse trop exiguë est vite gênante, même si elle est joliment aménagée.
Un espace de circulation suffisant
Une erreur fréquente consiste à penser qu'il y a juste assez de place pour une table ... mais que vos chaises ne peuvent pas coulisser confortablement. Pour être à l'aise, il est préférable de prévoir 80 à 90 cm d'espace libre derrière une chaise pour pouvoir se lever facilement ; 60 cm est un minimum absolu. S'il s'agit d'un passage où l'on veut aussi pouvoir passer derrière quelqu'un (par exemple vers le jardin ou la porte de derrière), il vaut mieux prévoir 1 à 1,20 m.
De l'espace pour la verdure
Sans plantes, une terrasse peut rapidement sembler dure et dépouillée, surtout si vous utilisez beaucoup de pavés. C'est pourquoi il faut sciemment prévoir de l'espace pour des bacs à fleurs ou des pots de fleurs, par exemple. En outre, une bordure étroite le long du bord ou une transition douce avec des graminées ornementales et des arbustes bas peut être un beau complément à un tampon d'eau pratique. Cela crée immédiatement un environnement plus chaleureux et plus agréable, qui s'intègre beaucoup plus naturellement au reste de votre jardin.
Ajoutez de l'éclairage
L'éclairage rend votre terrasse immédiatement utilisable et lui confère une ambiance supplémentaire la nuit. Pensez aux appliques murales de la maison pour l'éclairage de base, complétées par des spots au sol ou des projecteurs le long des bordures pour ajouter des accents. Si vous avez une pergola (aujourd'hui ou plus tard), l'éclairage sous la structure peut également créer une atmosphère agréable et chaleureuse. Avec des points lumineux bien placés, vous prolongez la saison extérieure et rendez votre terrasse plus sûre pour marcher dans l'obscurité.
Prévoyez des prises électriques
N'oubliez pas non plus de prévoir des prises de courant (étanches aux éclaboussures !) à l'extérieur, car elles sont toujours utiles. Elles sont utiles pour l'éclairage extérieur temporaire ou permanent, mais aussi pour le chauffage de la terrasse, les haut-parleurs ou un petit réfrigérateur d'extérieur. Même lorsque vous utilisez des machines de jardinage ou un nettoyeur à haute pression, vous êtes heureux de ne pas devoir traîner des rallonges dans toute la maison. Quelques prises de courant placées à des endroits stratégiques rendent votre terrasse beaucoup plus pratique.
Auvent (maintenant ou plus tard)
Vous ne voulez peut-être pas d'un auvent maintenant, mais vous en aurez un plus tard. Pensez à l'avenir dans votre planification. Il est judicieux de prévoir l'agrandissement dès maintenant, par exemple en renforçant les fondations aux bons endroits et en laissant suffisamment d'espace libre. Vous éviterez ainsi de casser les travaux et de devoir faire face à des coûts supplémentaires inattendus plus tard. N'oubliez pas que même une toiture doit remplir certaines conditions pour ne pas nécessiter de permis.
Considérations pratiques
Vient ensuite la partie pratique: choix du matériau, pente, drainage, etc. Toutes ces questions ne doivent pas être prises à la légère.
Choix du matériau: bois ou pierre?
Le choix du matériau détermine non seulement l'aspect de votre terrasse, mais aussi son entretien et son confort. Les terrasses en bois ont un aspect chaleureux et naturel, s'intègrent bien dans un jardin verdoyant et sont agréables à vivre. En revanche, le bois demande un peu plus d'attention: selon le type de bois, il peut nécessiter un entretien pour conserver son aspect, et la pluie ou les algues peuvent parfois le rendre glissant. En outre, le bois est plus sensible à la décoloration due à la lumière du soleil et peut "travailler" un peu avec le temps, ce qui le déforme légèrement.
Les terrasses en pierre, telles que les dalles ou les clinkers, donnent en revanche un aspect élégant et intemporel. Elles sont solides, stables et souvent plus faciles à entretenir. Cependant, la pierre peut devenir très chaude en plein soleil, et certains matériaux laissent apparaître les taches plus rapidement.
Le meilleur choix dépend de vos goûts et de votre situation. Si vous rêvez d'un jardin moderne et austère, les grandes dalles sont souvent un choix logique. Si vous recherchez la convivialité et une atmosphère naturelle, le bois convient parfaitement. Enfin, si vous souhaitez avant tout une terrasse pratique et résistante (enfants, nombreux visiteurs, barbecues fréquents), la pierre est généralement le choix le plus robuste et le moins exigeant en termes d'entretien.
Conseil
Les solutions perméables permettent à l'eau de pluie de mieux s'infiltrer dans le sol.
Le sol
Vous avez l'emplacement idéal pour votre terrasse, mais il y a des arbres autour avec de grosses racines, ou le sol est détrempé? Vous ne pouvez pas l'ignorer.
Les racines des arbres peuvent finir par pousser les dalles ou les planches, un sol meuble ou de mauvaise qualité provoque un affaissement plus rapide, et dans les zones marécageuses, l'eau reste souvent à l'intérieur, de sorte que votre terrasse reste humide plus longtemps et verdit plus vite. Ces problèmes ne se manifestent parfois qu'après plusieurs saisons, mais ils peuvent souvent être évités grâce à une préparation adéquate. Dans ce cas, il est judicieux de prendre des mesures supplémentaires, adaptées à la situation.
- Sur un sol humide, une bonne construction avec une couche de fondation stable et éventuellement un drainage permet à l'eau de pluie de s'écouler plus rapidement et de ne pas rester coincée sous votre terrasse.
- Si lesol est pauvre ou instable ( ), une fondation solide est particulièrement importante: elle empêche la terrasse de s'enfoncer de manière irrégulière ou de créer des fosses au fil du temps .
- En ce qui concerne les zones de racines, il est important de procéder avec prudence: vous voulez éviter que les racines ne causent des dommages plus tard, mais aussi éviter d'endommager l'arbre en enlevant trop. Dans certains cas, un autre emplacement de terrasse, une construction modifiée ou une séparation nette avec des mesures de protection des racines peut être la meilleure solution.
Prévoir une pente
Une terrasse doit toujours être légèrement inclinée par rapport à la maison afin que l'eau de pluie puisse s'écouler en douceur et qu'il n'y ait pas de flaques d'eau. À titre indicatif, une pente d'environ 1 à 2% est généralement recommandée (soit une différence de hauteur de 1 à 2 cm par mètre), 2% étant un choix sûr pour assurer un drainage suffisant.
Il est important que l'eau ne s'écoule jamais vers votre maison ni vers les voisins, mais de préférence vers le jardin où elle peut s'infiltrer. En effet, il est de plus en plus important (et déjà obligatoire dans de nombreux cas) de conserver l'eau de pluie sur sa propre propriété, par exemple par le biais d'une zone d'infiltration ou d'un pavage perméable. Pour les grandes terrasses ou les terrasses carrelées, vous pouvez également travailler avec des gouttières reliées à une installation d'infiltration, de sorte que vous pouvez évacuer l'eau d'une manière contrôlée.
Traiter les différences de niveau
Si votre jardin n'est pas complètement plat, il est judicieux de réfléchir à l'avance à la manière dont vous souhaitez traiter les différences de niveau. Vous pouvez y remédier en installant un petit escalier extérieur (marche) ou en travaillant avec différentes hauteurs de terrasse, de manière à ce que tout s'intègre plus naturellement dans le reste de votre jardin. Dans certaines situations, les murs de soutènement sont une bonne solution. Il s'agit de structures solides (souvent en béton, en bois ou en pierre) qui maintiennent le sol à niveau et empêchent les déplacements.
Prévoir des bordures
Les bordures peuvent sembler un détail, mais elles sont souvent cruciales pour que la terrasse reste belle et stable. Ces bordures maintiennent les matériaux bien en place et empêchent les bords de s'affaisser avec le temps. Les pierres de bordure sont particulièrement recommandées pour les clinkers ou les petits formats, aux transitions avec la terre, les bordures ou le gravier, et partout où l'on souhaite une plus grande solidité des bords.
Dans le cas de certaines terrasses dallées dotées d'une structure solide et d'une enceinte fixe, il est parfois moins nécessaire d'utiliser des pierres de bordure, par exemple lorsque la terrasse est reliée à un mur ou à une autre structure fixe qui retient déjà suffisamment la bordure.
Attention aux bouches d'égout et aux canalisations
Avant de poser votre terrasse, il est judicieux de vérifier ce qui se trouve sous le sol: une fosse d'inspection, une fosse septique, un tuyau de drainage, une évacuation d'eau de pluie ou encore des câbles et des tuyaux.
Une terrasse "bien finie" peut devenir un problème par la suite si vous devez tout rouvrir en cas d'obstruction, de réparation ou d'inspection. Il faut donc toujours veiller à ce que les points d'inspection importants restent accessibles, par exemple au moyen d'une trappe, d'une dalle amovible ou d'une zone d'accès dégagée. Cela permet non seulement d'économiser des coûts, mais aussi d'éviter les discussions en cas de travaux ultérieurs.
