8 travaux de jardinage à ne pas oublier ce printemps
Pour profiter pleinement de votre jardin au printemps et en été, vous devez d'abord retrousser vos manches ici et là. Mais qu'est-ce qu'il ne faut surtout pas oublier? Faisons le point ensemble.
1. DES OUTILS EN ORDRE
'Mauvais ouvrier ne trouve jamais bon outil' dit le proverbe. Le jardinage peut vite tourner au vinaigre et devenir une véritable corvée si vous travaillez avec des outils qui ne sont pas en ordre.
Avant de commencer les petits travaux dans votre jardin ce printemps, vérifiez vos outils - vos outils de taille, vos râteaux et houes, vos outils de jardinage électriques, votre tondeuse à gazon, ... - et offrez-leur un entretien si nécessaire.
Assurez-vous que les lames de vos outils de taille sont bien aiguisées et que toutes les pièces mobiles fonctionnent sans problème. Ou peut-être est-il temps d'entretenir le manche en bois de votre râteau, de votre bêche ou de votre houe?
Votre tondeuse à gazon doit également être en bon état pour durer toute une saison. Assurez-vous qu'elle est propre, vérifiez si les lames ont besoin d'être aiguisées ou remplacées, ou apportez-la directement à un service d'entretien. Ce n'est pas du luxe, surtout pour une tondeuse à essence.
EN SAVOIR PLUS:
> Comment entretenir votre tondeuse à gazon?
> Comment entretenir vos outils de taille?
> Comment entretenir vos outils à manche?
2. remettre la pelouse en état
Votre gazon est envahi par la mousse? Votre pelouse est dégarnie? Alors il est temps de s'occuper du gazon proprement dit. Surtout après un hiver humide, il peut être nécessaire d'aérer ou de scarifier le sol. Les zones dégarnies peuvent être traitées avec de nouvelles semences de gazon. Vous pouvez éventuellement nourrir la pelouse avec un engrais.
Pensez également à la biodiversité dans votre jardin: vous pouvez laisser une ou plusieurs zones de votre pelouse à l'état sauvage ou planter des plantes/fleurs spécifiques pour attirer les oiseaux et les abeilles dans votre jardin.
EN SAVOIR PLUS:
> Comment remettre en état un jardin détrempé?
> Comment réparer votre pelouse?
> Comment obtenir un jardin naturel?
3. travaux de taille importants
Au printemps, il est fort probable que des travaux de taille soient prévus. Cela dépend évidemment de l'espèce végétale. Le début du printemps est le meilleur moment pour s'attaquer aux arbustes à baies et aux arbres fruitiers à pépins. Les premiers mois du printemps sont également le moment de s'attaquer aux rosiers et aux buissons. Taillez les arbres fruitiers à noyaux et les haies plus tard, à l'approche de l'été.
EN SAVOIR PLUS:
> Tout savoir sur la taille et les techniques de taille
> Une clôture verte: quelle haie choisir?
4. ENTRETENIR LES BOISERIES EXTÉRIEURES
Enlevez les dépôts verts sur les structures en bois du jardin, comme votre auvent de terrasse, votre pergola, votre mobilier de jardin, votre portail ou votre clôture. Par temps sec, vous pouvez également traiter le bois du jardin avec une lasure, un vernis ou une huile.
Vous avez des menuiseries extérieures en métal? Vérifiez qu'elles ne sont pas rouillées et traitez-les si nécessaire. L'idéal est d'apporter une nouvelle couche de protection au métal, avec une peinture métallisée par exemple.
EN SAVOIR PLUS:
> Comment traiter le bois: teinture, huile, vernis ou laque?
> Comment éliminer les dépôts verts?
> Comment entretenir votre auvent?
5. NETTOYER VOTRE TERRASSE
Vous pouvez également trouver des dépôts verts et de la rouille sur votre terrasse. Pensez donc ici aussi à un nettoyage en profondeur. Un nettoyeur de terrasse (qu'il s'agisse d'un appareil à part entière ou d'un accessoire monté sur un nettoyeur à haute pression) vous permet d'effectuer cette tâche rapidement et de manière contrôlée. Bien sûr, il est également possible de frotter manuellement.
EN SAVOIR PLUS:
> Comment entretenir une terrasse en planches?
> Comment entretenir une terrasse en pierre?
> Comment utiliser un nettoyeur haute pression?
6. NETTOYER LES GOUTTIÈRES ET LES CANIVEAUX
N'oubliez pas d'inspecter et de nettoyer vos gouttières et les évacuations de votre terrasse. Vous éviterez ainsi que des bouchons ne se forment dans le tuyau d'évacuation ou sur votre récupérateur d'eau de pluie. En option, vous pouvez également équiper vos gouttières d'un collecteur de feuilles ou d'une grille.
EN SAVOIR PLUS:
> Comment entretenir vos gouttières?
> Des caniveaux pour votre terrasse
7. PRÉPARER SON POTAGER
Au début du printemps, vous pouvez préparer le sol de votre potager et de votre serre. Lorsque vous préparez votre serre pour l'hiver (et que vous ne l'utilisez pas), enlevez à la pelle la couche supérieure de terre, soit une dizaine de centimètres. Vous pourrez alors ajouter une nouvelle couche de terre. Pour aérer le sol, vous pouvez également lâcher des vers de terre dans votre serre au début du printemps.
Avant de semer ou de planter, fertilisez la couche de terre. Lorsque vous faites ça, aérez le sol à l'aide d'une fourche. Pour assurer un bon départ à vos plantes, mélangez de l'amendement au sol lorsque vous semez ou plantez.
EN SAVOIR PLUS:
> Comment choisir, poser et entretenir une serre?
8. FAVORISER LA BIODIVERSITÉ
Laissez vivre votre jardin! Placez des nichoirs et des hôtels à abeilles et offrez des abris aux amphibiens et aux hérissons. Cela donnera de la vie à votre jardin.
Vous avez un étang? Au printemps, enlevez les plantes mortes et taillez les autres si nécessaire. Veillez toutefois à ne pas déséquilibrer l'étang. Ne faites donc pas de zèle. Le printemps est également le meilleur moment pour lutter contre la formation d'algues.
C'est également à ce moment-là qu'il convient d'analyser l'eau. Il s'agit de vérifier les éléments suivants:
- l'acidité (pH), qui doit se situer entre 7,2 et 8,3;
- la dureté de l'eau (gH), qui doit être d'au moins 9;
- la dureté carbonatée (kH), qui doit être supérieure ou égale à 6.
EN SAVOIR PLUS:
> Comment lutter contre les nuisibles avec plus de biodiversité?
> Tout sur les étangs (de baignade)