Les lampes solaires dans le jardin
Un bon éclairage apporte toujours ce petit plus à votre jardin. Il existe différentes solutions que vous pouvez installer vous-même, et l'éventail des options ne cesse de s'élargir. Ces dernières années, la tendance à l'éclairage solaire des jardins s'est développée. Les avantages sont nombreux, notamment l'installation très simple et le fait que le soleil fournit de l'énergie gratuite. Vous en saurez plus en lisant cet article.
fonctionnement
L'éclairage solaire fonctionne grâce à l'énergie solaire. Un capteur de lumière (petit panneau solaire avec un certain nombre de cellules solaires) sur le luminaire ou relié à celui-ci par un câble, capte les rayons du soleil pendant la journée.
Ceux-ci sont convertis en énergie électrique et stockés dans la batterie ou le bloc de batteries rechargeables. Le soir venu, un interrupteur crépusculaire assure l'allumage de la lampe. La plupart des modèles de lampes solaires ont une autonomie d'environ 6 heures avec une batterie chargée.
modèles
L'essor des lampes solaires a entraîné une expansion considérable des modèles disponibles. Appliques, lampadaires, lumières d'ambiance, spots, projecteurs et éclairages de bâtiments - il existe pour chacun une version solaire sur le marché. En outre, les modèles se déclinent en styles différents, idéaux pour les jardins modernes et romantiques. Des modèles avec un détecteur de mouvement, une télécommande, des variations de couleurs et/ou une minuterie sont également disponibles en option.
puissance
Il va sans dire que la puissance d'une lampe solaire est déterminée par la puissance de la batterie et celle du capteur. Ceci est influencé par le nombre d'heures d'ensoleillement et l'emplacement de votre lampe. Si vous remarquez qu'il ne brûle pas à pleine puissance, c'est généralement parce que la batterie n'est pas suffisamment chargée.
Plus la batterie de la lampe solaire est puissante, plus elle peut brûler et plus le rendement lumineux en lumens sera élevé. À l'inverse, une lampe ayant un rendement lumineux élevé, c'est-à-dire un grand nombre de lumens, sera moins performante si la batterie a une capacité limitée. Dans ce cas, la durée d'allumage sera également réduite.
Enfin, la qualité des LED joue également un rôle. Plus ils sont économes en énergie, plus le rendement lumineux et l'autonomie sont élevés.
entretien
Les lampes solaires sont faciles à entretenir. Placez-les dans un endroit à l'abri du vent et de l'eau et veillez à ce que le panneau ne soit pas rapidement recouvert de terre, de feuilles, de mousse, etc. Si vous constatez que le collecteur est sale, nettoyez-le soigneusement avec un peu d'eau. La saleté est-elle tenace? Ensuite, vous pouvez utiliser un produit de nettoyage spécial pour les panneaux solaires.
CLASSE IP
L'éclairage extérieur doit être conforme à une certaine classe IP, ce qui s'applique également à l'éclairage solaire. La norme est IP44, ce qui signifie que le luminaire est protégé contre tout type de pluie, même extrême. Parfois, il existe également des valeurs plus élevées (par exemple, les projecteurs à LED avec un indice IP65), ce qui signifie que le luminaire peut être arrosé directement avec un tuyau d'arrosage.
avantages et inconvénients
Avantages
Avantageux
En ces temps de flambée des prix de l'énergie, tous les extras sont bons à prendre. La lumière du soleil qui est convertie en éclairage via le collecteur de lumière est gratuite. Le prix d'achat augmente évidemment car les ampoules doivent être de plus en plus performantes.
ecologique
L'énergie solaire est durable. Et si vous faites attention à l'entretien des luminaires et du panneau solaire des lampes, vous prolongerez leur durée de vie.
Installation facile
Un grand avantage de l'éclairage solaire est son installation extrêmement facile. En général, les jardins et les espaces extérieurs sont moins équipés en points d'alimentation que les espaces intérieurs. Le sans fil est donc une bénédiction! L'éclairage solaire permet de se passer de câbles enterrés ou de rallonges.
L'installation consiste uniquement à placer le luminaire à l'endroit souhaité (tenez compte du plan d'éclairage de votre jardin) et à s'assurer que le collecteur de lumière est situé à un endroit où il peut capter beaucoup de lumière du jour. Si les lampes doivent être placées dans un endroit ombragé, vous pouvez opter pour un modèle avec un panneau solaire et un câble. Ainsi, le luminaire est au bon endroit et vous pouvez placer le panneau solaire plus loin au soleil.
Enfin, l'aspect sans fil garantit également que vous pouvez facilement déplacer un appareil si nécessaire ou souhaité.
Évolution rapide
Les lampes solaires évoluent très rapidement. Les améliorations sont visibles en termes de performances, de qualité et de conception. La durée de combustion et la luminosité sont en hausse et, sur le plan esthétique, les panneaux solaires plus petits ou invisibles sont de plus en plus utilisés. La lumière blanche stérile a également fait place à des nuances de blanc chaud dans l'éclairage d'ambiance.
Inconvénients
- Toutes les batteries n'offrent pas des performances optimales. Les luminaires moins chers peuvent nécessiter un remplacement rapide de la batterie ou la lampe peut ne plus fournir une luminosité suffisante.
- S'il y a peu de soleil, la batterie se recharge à peine ou pas du tout.
CONSEILS POUR UN ÉCLAIRAGE MAXIMAL DANS UNE ZONE OMBRAGÉE
- Choisissez un luminaire doté d'un capteur solaire sur cordon afin de pouvoir le placer à l'endroit le plus ensoleillé sans avoir à déplacer la lampe à chaque fois.
- Assurez-vous que le collecteur reste propre.
- Si possible, vous pouvez retirer la batterie de votre appareil et la recharger avec un chargeur. Assurez-vous que les deux sont compatibles!
- N'enclenchez l'éclairage que lorsque c'est nécessaire. Éteignez la lampe lorsqu'elle n'est pas utilisée et utilisez un détecteur de mouvement ou une minuterie.
Merci à EGLO et à LEDVANCE