Accessoires jardinPremium

Comment poser un éclairage extérieur câblé?

Placer soi-même un éclairage extérieur est tout à fait réalisable. Nous l'illustrons avec un exemple d'un luminaire que nous montons sur un piquet en béton et vous indiquons à quoi prêter attention. 

 

BOîTIER APPARENT

doos éclairage cablé

Commencez par tirer un câble électrique à travers le mur extérieur. Il vient du coffret à fusibles, où il est protégé par un fusible de 16A. Etanchez le trou foré dans la façade, en y injectant de la silicone.

Nous plaçons un double boîtier apparent. Nous prévoyons, en effet, un interrupteur et une prise de courant. Vu que la prise de courant et l’éclairage se trouvent donc ici sur le même circuit, nous travaillons avec un câble XVB de 3G2,5.

Vous fixez le boîtier avec quelques vis. N’oubliez pas d’enfoncer des chevilles dans les trous forés.

 

RACCORDEMENTS

aansluiting éclairage cablé

Dénudez environ un demi-centimètre des extrémités du fil. Vous pouvez les raccorder à l’intérieur de la prise de courant.
Raccordez les trois fils (phase, neutre et mise à la terre).

Depuis ces raccordements, vous pouvez continuer vers l’interrupteur. De là, vous continuez vers les points d’éclairage.

 

JUSQU'à LA LAMPE

tot aan de lamp éclairage cablé

Dans notre cas, nous plaçons les lampes sur les piquets en béton de la clôture de jardin. Il faut donc prévoir à cet endroit un passage pour les câbles. Avec une perceuse à percussion robuste, ce sera un jeu d’enfant. Nous glissons la conduite électrique dans un tube en PVC gris. Cela protège d’une part le câblage et nous permet d’autre part ainsi de fixer la conduite électrique avec des colliers de fixation.

 

RACCORDER LA LAMPE

armatuur éclairage cablé

Montez le luminaire. Ici, nous devons serrer deux vis. Le mécanisme de quasiment chaque lampe est assez simple. Il consiste en fait simplement en une barrette de raccordement. D’un côté de celle-ci, il y a la liaison vers l’ampoule (en blanc, dans notre cas).

De l’autre côté, vous raccordez le fil neutre et le fil de phase arrivant. Vous faites aussi partir de cette liaison un nouveau fil neutre et fil de phase, vers le point lumineux suivant.

Vous raccordez, comme toujours, la mise à la terre de manière à ce qu’elle établisse le contact avec la partie métallique du luminaire.

 

ETANCHéITE

waterdicht éclairage cablé

Il vaut mieux éviter trop d’humidité au niveau de la liaison avec la barrette de raccordement. C’est pourquoi l’armature est conçue de manière à pouvoir l’isoler avec un couvercle étanche. Souvent, cela se fait à l’aide d’un joint en caoutchouc. Veillez donc à ce qu’il soit bien positionné. Montez le reste du luminaire, comme l’ampoule et le réflecteur.

 

RéSULTAT

resultaat éclairage cablé

Le résultat est une série de lampes commandées avec un interrupteur. Il s’agit dans ce cas de downlighters. On peut les utiliser pour accentuer certaines plantes. Disposés le long d’un sentier, ils peuvent servir d’éclairage d’orientation.

Dans notre cas, ils accentuent surtout la profondeur du jardin. Vous profitez ainsi même le soir de tout le jardin. Cela donne une impression d’espace.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine