COMMENT POSER UNE TERRASSE EN PIERRE NATURELLE OU CERAMIQUE
L'installation d'une terrasse en céramique ou en pierre naturelle est légèrement différente de celle d'une terrasse en béton. Voici un aperçu des étapes à suivre.
Fondations
Une terrasse en pierre naturelle nécessite des fondations plus profondes que le béton. Ces fondations doivent se trouver sous la profondeur limite du gel (généralement 40 cm). Toutefois, la hauteur de vos fondations est en partie déterminée par votre sous-sol et la charge qui y sera appliquée. Bien entendu, vos fondations doivent aussi être suffisamment perméables à l'eau.
Une sous-couche en béton durci est possible, mais pas recommandée. La faible porosité et surtout le retrait plus important peuvent provoquer des fissures dans les dalles de pierre naturelle. Si vous ne pouvez pas faire autrement, il faut d'abord appliquer un tapis de drainage et une chape d'armature d'au moins 5 cm d'épaisseur ou une couche de stabilisé avec un lit de pose de chape sur laquelle on pose le mortier ou la couche de colle. C'est là-dessus qu'on pose alors les dalles, les pavés ou les clinkers.
Sur une pleine terre, posez d'abord des sous-fondations avec des débris de béton ou des granulés de béton. On peut ajouter par-dessus un tapis de drainage pour évacuer l'eau. Ensuite, posez une couche de stabilisé. Puis un lit de pose avec chape. Etalez ensuite une couche de mortier de pose ou de colle, sur laquelle seront posés les dalles ou les clinkers.
Sur les terrasses de toit et les balcons, vous pouvez poser vos dalles sur des porte-dalle. C'est également une option lorsqu'on travaille sur une base en béton.
bordure
Avec la pierre naturelle, il est préférable de prévoir une bordure. Tout comme avec le béton, vous pouvez choisir de poser des briques ou de couler du béton.
FIXER LES CLINKERS ET LES DALLES
Les dalles et les clinkers sont posés dans du mortier de pose ou doublement collés. Si votre stabilisé repose sur des sous-fondations de débris de béton, prévoyez une couche de pose (humide) de 3 cm dans laquelle vous disposerez vos dalles. Utilisez un mortier-colle blanc et épais si vous travaillez avec un tapis de drainage. Il faut soit placer les dalles/clinkers entièrement dans le mortier, soit prévoir un double collage.
JOINTS DE DILATATION
Veillez à prévoir des joints de dilatation pour éviter les fissures. La pierre naturelle peut se dilater sous l'effet de la lumière du soleil, ou se contracter en cas de gel ou de fraîcheur. Choisissez un joint étanche et élastique (avec un mastic sans gel et sans acide acétique ou un profilé de mouvement).
JOINTS
Avec des surfaces lisses, comme la pierre bleue poncée, les joints peuvent être assez fins (4 à 5 mm). Pour la plupart des autres types, il est recommandé de prévoir des joints jusqu'à 1 cm de plus. Dans le cas de la pierre naturelle, les joints sont réalisés à l'aide d'un fer à joint. Vous ne pouvez pas les intégrer comme pour les dalles de béton et les clinkers car la surface est souvent trop rugueuse et il peut rester des résidus de ciment. Evitez de travailler s'il fait trop froid ou trop chaud: on recommande une température entre 5 °C et 25 °C.
Il est également préférable de choisir un mortier drainant. Il existe maintenant plusieurs variétés qui arrêtent les mauvaises herbes et les insectes rampants et/ou qui sont flexibles et donc mieux à même de faire face à l'expansion et à la contraction.
poser des paves
La pose de pavés est davantage un travail professionnel que la pose de dalles ou de clinkers. Ici, on commence avec une couche de stabilisé plus épaisse d'environ 8 cm. Les pavés ne sont pas collés mais placés dans une creux et enfoncés à l'aide d'un marteau à pavés. Ils sont ensuite entourés d'un fin mélange de ciment et de sable qui est versé sur les pavés.
Les joints sont remplis à l'aide d'une raclette ou d'une brosse puis ensuite rincés. Si les pavés sont rugueux, il est préférable de travailler avec un fer à joint pour qu'il ne reste pas de ciment.
Les pavés ne peuvent supporter une charge complète que 8 jours après avoir été posés
la ceramique
Pour une terrasse en céramique, vous procédez en grande partie de la même manière que pour une terrasse en pierre naturelle. Vous commencez par une fondation drainante en pierre ou en béton, sur laquelle une couche de stabilisé - éventuellement renforcée - finit par servir de fondation. Ici aussi, la hauteur de construction de vos fondations est en partie déterminée par votre sous-sol et la charge qui lui est imposée. Vous appliquez une autre couche de chape sur votre fondation. Vous pouvez y coller les carreaux ou les klinkers (double!), les poser en couche de mortier ou les poser sur des nattes de stabilisé.
Tout comme la pierre naturelle, une terrasse en céramique a également besoin d'une bordure. Terminez avec du sable de jointoiement, du mortier ou un enduit époxy.