Allées & terrassesPremium

Comment poser une terrasse en béton

Une terrasse en béton peut être durable, mais sa pose est un travail plus intensif. Nous passons en revue comment s'y prendre.

 

Une terrasse en planches: bois, composite ou bambou?
39 articles
Tout savoir sur terrasses et alléesDécouvrez notre magazine numérique sur terrasses et allées
Lire le magazinechevron_right

STRUCTURE

structure terrasse en béton

Une terrasse en béton n'est pas différente d'une terrasse en bois: commencez par prendre les mesures et délimitez la parcelle. Ici aussi, vous devez creuser un trou de 20 à 30 cm de profondeur. Une terrasse en béton est généralement construite comme suit:

  • une éventuelle sous-fondation à partir de gravats de béton ou de pierre concassée;
  • une couche d'au moins 15 cm de stabilisé - ce mélange sable/ciment assure une bonne stabilité et un bon drainage;
  • une éventuelle couche de stabilisé pour la pose des pavés ou des carrelages;
  • le revêtement final.

Une sous-couche n'est nécessaire que lorsqu'il y a une forte charge et s'applique davantage aux allées qu'aux terrasses.

 

Bordures

afboortding terrasse en béton

Dans le cas d'une terrasse en béton, une bordure est importante pour empêcher les carrelages ou les klinkers de s'enfoncer ou de bouger avec le temps. Vous pouvez placer des pierres de bordure en les insérant dans la couche de stabilisé. Vous pouvez les placer au-dessus des klinkers, mais elles peuvent aussi être placées plus bas pour un rendu différent.

Vous préférez couler une bordure en béton au lieu de poser des pavés? Faites-le lorsque le revêtement de la terrasse a été posé. Avant de verser, placez d'abord un coffrage. Humidifiez bien la tranchée avant d'y verser le béton - de cette façon, le sol ne boira pas tout de suite l'eau du mélange de béton. Ensuite, remplissez partiellement la tranchée et armez le béton. Remplissez ensuite le coffrage, laissez durcir pendant 24 heures et retirez le coffrage.

 

Fondation

aantrillen terrasse en béton

Une fois la bordure placée, vous pouvez commencer à répartir le stabilisé et à le lisser ou le faire vibrer. Gardez à l'esprit qu'il vaut mieux ne pas appliquer le stabilisé en une seule fois, mais le diviser en quelques couches plus petites, que vous devez donc faire vibrer ou lisser chaque fois séparément. Entre les différentes couches, vous pouvez également placer des filets de renforcement que vous laissez se chevaucher un peu les uns les autres.

 

UNE TERRASSE SUR UNE FONDATION EN BETON?
Bien que le stabilisé soit le matériau le plus courant à utiliser pour votre fondation, en principe vous pouvez aussi utiliser du béton. Toutefois, cela n'est pas recommandé, sauf dans le cas d'une fondation très instable ou d'une allée qui sera fortement chargée, car le béton est moins perméable à l'eau et, en raison de sa contraction, pourrait plus facilement souffrir du gel. Si vous devez quand même utiliser du béton, veillez à ce qu'il soit sec et aussi drainant que possible (avec peu de sable) et prévoyez un bon drainage pour que l'eau ne stagne pas dans l'allée. Le béton nécessite toujours une couche de pose supplémentaire!

 

couche de pose

afreien terrasse en béton

Vous ne posez presque jamais vos klinkers ou vos carrelages directement sur la fondation vibrée, mais sur une couche supplémentaire de pose en stabilisé de quelques centimètres d'épaisseur. Cette couche doit absorber les dernières irrégularités et n'est pas vibrée, mais préparée jusqu'à ce que la surface ait partout la bonne pente et que les pavés puissent être posés en lignes droites. Afin de savoir comment lisser le stabilisé de la couche de pose, placez un klinker dans le stabilisateur, contre le bord ou la bordure de votre parcelle, pour référence. Appuyez bien, jusqu'à ce qu'il atteigne la bonne hauteur et soit à niveau.

 

terrasse en Clinkers ou carrelee

klinkers terrasse en béton

Les clinkers et le carrelage peuvent être placés directement sur la couche de pose non vibrée. N'attendez certainement pas que la couche de stabilisé sèche.

Vous pouvez aussi les coller ensemble. Gardez également une largeur de joint d'environ 1 centimètre entre les éléments, délimitée par des cales. Vous les utilisez au premier rang pour chaque pierre ou carreau posé. Vous utilisez ensuite cette ligne comme référence pour les lignes suivantes.

Chaque fois que vous commencez une nouvelle rangée, placez d'abord le premier et le dernier carreau (soit directement sur le stabilisé, soit sur un mortier-colle). En attachant un cordon le long de ces deux carreaux, vous pouvez facilement bien aligner toute la rangée.

 

Si nécessaire, coupez les klinkers ou les carreaux à la taille voulue à l'aide d'une meuleuse, d'un coupe-carrelage ou d'un burin

 

joints

voegen terrasse en béton

Les joints entre les klinkers ou les carreaux doivent être remplis pour obtenir un ensemble solide. Utilisez au choix du sable, du mortier de jointoiement ou du mortier sec. Choisissez un mélange adapté à la largeur de vos joints et à votre revêtement de sol.

  • sable: pour les petits joints, utilisez du sable blanc fin ou des fentes; pour les joints de plus de 30 cm, utilisez du sable polymère. Etalez le sable avec une raclette, une latte ou un vibreur et ajoutez ou enlevez du mortier si nécessaire, puis mouillez le tout;
  • mortier de jointoiement: mouillez la terrasse et étalez le ciment sur les joints avec une raclette, brossez, laissez sécher et mouillez le tout;
  • mortier sec: à utiliser à peu près de la même manière que le sable, mais au lieu de vibrer, pressez le ciment avec un outil à joints, puis appliquez une deuxième couche que vous laissez sécher et brossez à nouveau en diagonale.

Il est également préférable de choisir un mortier drainant. Il existe maintenant plusieurs variétés qui arrêtent les mauvaises herbes et les insectes rampants et/ou qui sont flexibles et donc mieux à même de faire face à l'expansion et à la contraction.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine