Bien entretenir une terrasse en pierre
Les terrasses en béton et en céramique sont faciles à entretenir. Avec la pierre naturelle, il faut généralement se montrer un peu plus prudent. Découvrez ici quelques conseils pour protéger et bien nettoyer votre terrasse. Nous abordons également la question de la réparation des joints.
Nettoyer une terrasse en pierre
Tout d'abord, balayez régulièrement la terrasse pour enlever les feuilles, les saletés et autres débris. Vous éviterez ainsi que la saleté ne s'accumule et ne provoque des taches. La saleté tenace et les dépôts verts tels que la mousse et les algues nécessitent d'autres moyens. Vous pouvez tout d'abord nettoyer soigneusement la terrasse avec de l'eau et éventuellement un savon doux.
Nettoyeur haute pression
Utilisez un nettoyeur haute pression si nécessaire, mais soyez très prudent. Réglez la pression à un niveau bas, maintenez la buse à une distance suffisante de la terrasse (20 à 25 cm) et utilisez une buse appropriée. En général, on utilise une buse rotative ou un pulvérisateur de saletés.
ATTENTION
En particulier sur la pierre céramique et le béton, un nettoyeur haute pression peut faire des dégâts si vous appliquez une pression trop élevée. Le matériau sera rendu rugueux et les mousses adhéreront plus rapidement. Veillez également à ne pas endommager les joints, essayez l'appareil à un endroit moins visible et ajustez la pression si nécessaire. Surtout sur les terrasses où les joints sont déjà usés ici et là, vous risquez d'aggraver la situation avec un nettoyeur haute pression sous une pression trop élevée.
Accessoire pour nettoyer la terrasse
Mieux encore, votre nettoyeur haute pression est équipé d'un accessoire spécifique pour nettoyer la terrasse. Celui-ci répartit la pression sur un bras de pulvérisation rotatif, ce qui vous permet de nettoyer plus efficacement avec moins d'eau. Grâce à la structure de la brosse, vous ne serez pas gêné par les éclaboussures d'eau. Il existe également des nettoyeurs de terrasse que vous pouvez brancher directement sur un robinet (extérieur).
###.Produits adaptés
Un nettoyeur à haute pression vous permet de nettoyer votre terrasse en un rien de temps. Mais si vous craignez de faire des dégâts, mieux vaut travailler avec une brosse à récurer et un dégraissant spécifique, ou un nettoyant biodégradable à base d'enzymes mélangé à de l'eau.
Consultez l'emballage pour savoir dans quelle proportion vous devez diluer le produit dans l'eau, car plus vos carreaux sont sales, plus la solution doit être forte. Les enzymes décomposent la saleté. Une petite averse rincera ensuite la saleté décomposée et réactivera les enzymes. Il s'agit donc d'une méthode d'auto-nettoyage qui ne demande pas beaucoup de travail.
Des taches sur une terrasse en pierre?
Les taches d'huile et de graisse, tout comme les rayures superficielles, s'estompent avec le temps, mais elles restent visibles pendant un moment. Il est préférable de les traiter le plus rapidement possible, comme pour une terrasse en bois, avec de l'eau savonneuse ou un nettoyant spécifique pour la pierre naturelle.
Vous pouvez également traiter les taches de rouille avec un produit antirouille adapté. Si vous n'en avez pas à disposition, mouillez la pierre touchée et poncez-la avec du papier de verre très fin (grain 240). En rinçant ensuite, une différence de couleur temporaire peut être observée, qui disparaîtra avec le temps.
Traiter une terrasse en pierre
Les terrasses en béton peuvent être polies afin de les compacter complètement, ce qui rend le sol de la terrasse moins sensible à la saleté. La poussière et les saletés non adhérentes s'enlèvent facilement à la brosse. Les taches peuvent être éliminées à l'aide d'un chiffon humide et d'eau tiède.
Il est également possible d'imprégner le béton afin d'empêcher les liquides de pénétrer. L'imprégnation peut être invisible ou combinée à une couche de couleur pour un aspect totalement nouveau. Vous pouvez également appliquer un revêtement PU ou époxy sur vos dalles en béton afin de repousser la plupart des salissures et de l'eau. Cela ralentira également l'apparition de dépôts verts.
Vous pouvez également imprégner les carreaux de pierre naturelle ou de céramique pour mieux repousser l'humidité et la saleté et arrêter les dépôts verts. L'imprégnation facilite également le nettoyage de la pierre naturelle. Une fois que vous l'aurez fait, vous devrez le répéter régulièrement.
Réparation d'une terrasse en pierre
Les joints de votre terrasse se décollent ici et là ou vous remarquez des fissures? Si c'est le cas, mieux vaut réagir au plus vite. Avec le temps, les dalles peuvent également se détacher ou il peut y avoir des problèmes sous la terrasse. Dans ce cas, vos joints doivent être réparés.
Si l'on ne rejointoie pas complètement une terrasse, il est préférable d'utiliser un mortier de jointoiement ayant la même couleur et les mêmes propriétés que les joints encore en bon état.
Joints en sable
Pour les joints minces d'une largeur maximale de 2 mm, on utilise souvent du sable blanc fin ou de la grenaille. Cette méthode n'est utilisée que pour les terrasses dont le support est perméable. Pour les joints plus larges, vous pouvez également utiliser du sable polymère. L'inconvénient du sable ordinaire et du sable polymère est qu'ils peuvent s'effacer avec le temps. Le sable n'est pas non plus très résistant à la croissance des mauvaises herbes. Le sable polymère inhibe mieux la croissance des mauvaises herbes.
Le sable et le sable polymère sont balayés puis vibrés ou compactés pour remplir correctement tous les joints. Une fois compactés, vous pouvez remplir à nouveau les joints là où c'est nécessaire. Enfin, rincez la terrasse. Le mortier de jointoiement à base de sable polymère durcit ainsi.
Joints en mortier
Vous pouvez également utiliser du mortier de jointoiement, qui est simplement un mélange de ciment, de sable et d'eau assurant la solidité du joint. Bien que solide, le mortier classique est légèrement plus fragile face au gel et aux intempéries. En cas de gel sévère, vos joints peuvent se fissurer ici et là. Les mauvaises herbes auront alors plus facilement le champ libre.
Il existe aussi des mortiers polymères, flexibles et donc plus résistants aux intempéries. Dans la gamme des prix plus élevés, vous trouverez également des mortiers époxy. Ils possèdent des propriétés très résistantes à l'eau et conviennent parfaitement pour les dalles et carrelages autour d'une piscine ou d'un étang.
Pour réparer les joints à l'aide d'un mortier de jointoiement, il faut bien sûr commencer par casser les joints endommagés. Les morceaux détachés peuvent être enlevés en un rien de temps, même s'il est parfois nécessaire d'utiliser un ciseau à bois ou un grattoir à joints. N'oubliez pas non plus de nettoyer le joint. De cette manière, le mortier adhérera mieux.
Vous pouvez ensuite préparer le mortier vous-même, en suivant bien sûr les instructions figurant sur l'emballage. Vous appliquez le mortier entre les carreaux à l'aide d'une spatule à mortier, comme vous le faites pour un mur en briques entre les briques. Lorsque les joints sont suffisamment remplis, il ne vous reste plus qu'à nettoyer l'excédent et à laisser les joints durcir.