Outils manuels pour l'entretien de votre pelouse
Nous avons tous une tondeuse à gazon et peut-être même un coupe-bordure pour l'entretien de notre pelouse. Cependant, il existe d'autres outils qui peuvent s'avérer extrêmement pratiques pour un jardin en bonne santé, en fonction du type d'entretien que vous souhaitez effectuer, bien entendu. Nous vous en donnons un aperçu.
Le choix des outils à main
Coupe et taille
La coupe de l'herbe se fait bien sûr à l'aide d'une tondeuse. Vous pouvez ensuite vous attaquer aux bordures de votre pelouse à l'aide d'un coupe-bordure. Vous n'avez qu'un petit jardin et l'achat d'un coupe-bordure électrique vous semble un peu superflu? Dans ce cas, ces outils manuels peuvent vous aider à tailler les bordures de gazon le long des allées, des bordures de fleurs ou des murs, là où une tondeuse à gazon a du mal à passer.
Cisailles à gazon
Une cisaille à gazon est un outil manuel doté de deux lames qui fonctionnent comme des ciseaux, mais spécifiquement pour tailler avec précision l'herbe ou toute autre végétation basse. Cet outil est généralement petit, léger et ergonomique. Les lames de la cisaille sont généralement inclinables et peuvent être tournées à droite et à gauche pour couper dans les zones difficiles. Les lames sont souvent recouvertes d'un revêtement qui empêche l'herbe d'y adhérer.
Il existe également des versions de cisailles à gazon dotées d'un manche (télescopique ou non). Dans ce cas, vous pouvez également utiliser la cisaille par l'intermédiaire de la poignée de la tige. Cela présente l'avantage évident de ne pas avoir à se pencher pour couper. Pour plus de mobilité, l'outil à manche peut également être équipé de roues à la base de la cisaille.
Outre les bordures de gazon, vous pouvez également utiliser les cisailles à gazon pour vous attaquer aux détails de votre pelouse, par exemple autour des arbres ou des parterres de fleurs. Ailleurs dans le jardin, vous pouvez également utiliser le sécateur pour des travaux de taille fine qui nécessitent plus de précision.
Dresse-bordure
Le dresse-bordure est un outil à manche manuel doté d'une lame métallique semi-circulaire et tranchante, semblable à une pelle plate. Les repose-pieds de la lame permettent d'exercer une force suffisante. En plantant la lame dans le sol et en suivant une ligne, vous pouvez enlever l'herbe ou les pousses excédentaires et faire des séparations nettes. Vous obtiendrez ainsi un bord de pelouse net et soigné.
Conseil: bordures anglaises
Le dresse-bordure est l'outil idéal pour créer ce que l'on appelle des "bordures de pelouse à l'anglaise". Une bordure de pelouse à l'anglaise est une bordure nette entre la pelouse et un parterre de fleurs ou une bordure, où il n'y a pas de séparation physique entre le bord et l'autre matériau. Elles donnent un aspect élégant à la pelouse, mais demandent beaucoup d'entretien. En effet, une bordure anglaise doit être retracée ou nettoyée toutes les quelques semaines.
Rouleau à bordure
Le rouleau à bordure est en fait une variante du dresse-bordure, mais avec une roue de coupe complètement ronde. Vous enfoncez la roue de coupe directement dans la pelouse, puis vous la tournez à un angle de 45°. Ensuite, vous marchez le long du bord de la pelouse en faisant avancer la roue devant vous.
Aération
Rouleau à picots
Pour aérer votre pelouse, vous pouvez utiliser un rouleau à picots. Il s'agit d'un outil cylindrique muni de dents creuses ou de picots fixés à un manche. En poussant le rouleau vers l'avant, vous aérez la pelouse et empêchez le compactage du sol. L'air, l'eau et les éléments nutritifs peuvent ainsi mieux pénétrer dans le sol, ce qui est particulièrement utile pour un gazon trop compacté.
Râteau ou rouleau scarificateur
Pour éliminer manuellement la mousse, l'herbe morte et le chaume de la pelouse, c'est-à-dire pour la scarifier, vous pouvez utiliser un râteau scarificateur. Il aère le gazon plus superficiellement qu'un rouleau scarificateur. Il favorise également la croissance d'une herbe saine et évite l'asphyxie. Les dents tranchantes et galvanisées du râteau scarificateur ouvrent le sol. Au début, votre pelouse a l'air d'avoir un peu souffert, mais elle se remet très vite.
Une variante de ce scarificateur est le rouleau scarificateur: un scarificateur à roues. L'essieu pendulaire rend le travail avec cet outil moins difficile qu'avec un râteau scarificateur.
Réparation et nivellement
Arrache-pissenlit
Un arrache-pissenlit est un outil manuel doté d'une pointe étroite, souvent en forme de V, qui vous permet d'éliminer facilement les mauvaises herbes, avec leurs racines, de votre gazon. Il est principalement utilisé pour les plantes à racines profondes telles que les pissenlits, d'où son nom.
Râteau à gazon
Pour entretenir une grande pelouse, il est préférable de choisir un râteau à gazon (jusqu'à deux fois) plus large, doté de dents fines. Le dispositif de ramassage de l'herbe permet de ratisser l'herbe (par exemple les résidus de maïs que vous ne voulez pas laisser traîner) et les feuilles en douceur.
Râteau de jardin
Besoin de combler les zones dénudées? Vous voulez répandre des graines ou du sable sur le sol après les semailles? Le râteau de jardin classique est l'outil qu'il vous faut. Le râteau de jardin ou râteau droit est doté de dents métalliques robustes qui permettent de briser la terre légèrement plus lourde.
Ce râteau est également recommandé pour l'entretien des chemins en gros gravier. Si vous souhaitez travailler en détail dans les lits de semence ou les bordures, il est préférable de choisir le frère plus étroit avec moins de dents.
Débroussaillage et nettoyage
Râteau à feuilles
Pour enlever les feuilles et autres matériaux non adhérents de la pelouse sans endommager le gazon, utilisez un râteau à feuilles ou un chasse-feuilles. Il est équipé de dents longues et résistantes en acier à ressorts, en plastique de haute qualité ou en bambou. Sur certains modèles, les dents sont également réglables en largeur, en fonction des déchets de jardin à ramasser.
Pince de ramassage
Pour enlever les déchets ou les débris de la pelouse sans vous baisser, vous pouvez utiliser une pince de ramassage sur manche. Elles sont équipées d'une buse de grappin au bas du manche, que vous pouvez actionner à l'aide d'un mécanisme situé à l'autre extrémité. Le manche est souvent télescopique.
Pour la fertilisation
Épandeur
Vous pouvez épandre des granulés d'engrais à partir d'un seau, largement à la main, sur votre pelouse. Pour épandre uniformément de l'engrais, de la chaux ou des semences de gazon sur une pelouse plus grande, il est préférable d'utiliser un épandeur. Il suffit de verser les granulés dans le récipient. En poussant l'épandeur vers l'avant, les grains sont répartis uniformément sur la pelouse.
Épandeur à main
Pour les très petites surfaces (par exemple les zones dégarnies à réparer), vous pouvez également utiliser un épandeur à main. Vous mettez les granulés dans le réservoir et un mécanisme (tel qu'un disque rotatif ou une roue de dosage) assure une distribution uniforme du matériau lorsque vous actionnez la poignée ou un levier. Il est souvent possible de régler manuellement la largeur d'épandage.
Entretien des outils à manche
Éliminer la rouille
Les outils à manche et à main dotés d'une lame métallique peuvent rouiller avec le temps. Pour éliminer la rouille, il faut d'abord nettoyer le métal en le ponçant à l'aide d'une brosse métallique. Nettoyez à nouveau l'outil à manche et, enfin, mettez de l'huile pour le protéger, avec un spray d'huile de fluage ou, plus écologiquement, de l'huile de lin.
Affûter le tranchant
La lame de votre dresse-bordure ou de votre cisaille à gazon a beaucoup souffert? Dans ce cas, vous pouvez facilement l'affûter à l'aide d'une lime. Avec une meuleuse d'angle, cependant, vous travaillerez plus rapidement. Utilisez alors un disque à lamelles plutôt qu'un disque à meuler, qui enlèverait trop de matière.
Réparer un manche
Votre manche est-il en bois? Dans ce cas, de la boue peut s'y accumuler au fil du temps et il peut sembler rugueux après une utilisation régulière. En grattant la boue, vous risquez d'exposer des échardes. Il ne faut donc pas hésiter à poncer le manche avec du papier de verre ou de la laine d'acier. Appliquez ensuite une couche de vernis à l'aide d'un chiffon.
Cependant, le vernis est rigide et peut provoquer des cloques si vous le travaillez longtemps. Vous pouvez donc également le traiter avec de l'huile de lin bouillie ou de l'huile de tournesol, qui assoupliront votre bois.
Cependant, la plupart des tiges sont aujourd'hui fabriquées en matériaux composites (aluminium laqué, anodisé) et ne nécessitent pratiquement pas d'entretien.