Comment entretenir et réparer votre pelouse?
Des zones dégarnies dans le gazon? Beaucoup de mousse entre les brins d'herbe? Après une sécheresse persistante ou des mois d'hiver rigoureux, il peut arriver que votre pelouse soit endommagée par endroits. Afin de la remettre en pleine forme, un entretien semestriel est recommandée. Nous vous indiquons les étapes à suivre.
Tondre la pelouse
Afin d'avoir un coup d'avance, sachez qu'après une sécheresse ou après l'hiver, vous devrez probablement aérer votre pelouse. Avant de faire ça, il est préférable de tondre l'herbe - cela facilitera l'aération.
Quand?
La saison de tonte s'étend de mars à octobre, mais les conditions météorologiques peuvent la chambouler. Si l'herbe est très sèche, sèche, humide ou gelée, il ne faut surtout pas tondre. Au printemps, il suffit de tondre une fois par semaine, vers l'été il faudrait idéalement tondre un peu plus.
CONSEIL
Avant de tondre, vérifiez toujours qu'il n'y a pas de jouets ou autres obstacles cachés dans l'herbe. Enlevez les mauvaises herbes et les bosses telles que les taupinières.
Hauteur de coupe
Au printemps, visez 5 cm. Si vous réglez la hauteur de coupe trop bas, le gazon s'usera plus rapidement et la pelouse sera plus sensible à la sécheresse. Pendant les mois d'été, vous pouvez tondre plus court (jamais moins de 1,5 cm). Si le temps est extrêmement sec, laissez l'herbe pousser jusqu'à 2,5 cm et gardez-la à cette longueur. Cela évite qu'elle ne se dessèche trop rapidement et ne devienne brune.
Une herbe plus longue empêche la croissance des mousses et d'autres mauvaises herbes, mais une herbe trop longue est moins utile car la lumière n'atteint plus le sol, de sorte que les nouveaux brins ne peuvent pas pousser. Lorsque vous tondez l'herbe, il y a un risque que les mauvaises herbes remplissent l'espace entre les brins.
Schéma de tonte
La façon la plus simple de procéder est de commencer par tondre le pourtour de votre pelouse. Le bande que vous avez coupée peut ensuite servir de référence pour la bande suivante, adjacente. Laissez les bandes se chevaucher pour être sûr de bien couper toute l'herbe à la même hauteur. Si votre pelouse est irrégulière, commencez par tondre une large bande centrale, puis allez vers les bords.
Ramassage ou mulching?
Au début et à la fin de la saison, l'herbe est irrégulière et il est préférable de tondre avec le bac pour ramasser les mauvaises herbes. Pendant la saison et la période estivale, il est préférable de pailler le gazon. Avec le mulching, l'herbe est broyée finement et se décompose rapidement, fournissant ainsi des nutriments organiques pour le gazon. Vous pouvez donc tondre en continu, sans vous arrêter pour vider le bac et sans devoir passer le râteau par la suite.
EN SAVOIR PLUS:
> Comment choisir votre tondeuse de pelouse
> Tondre la pelouse: astuces et conseils
Scarifier
Vous remarquez qu'il y a beaucoup de mousse et de mauvaises herbes qui poussent dans votre pelouse? Alors il est temps d'aérer ou de scarifier votre pelouse. Vous pourrez ainsi la débarrasser de sa couche de feutre. Les herbes mortes, les déchets de tonte, les mauvaises herbes et les mousses - autant d'éléments qui étouffent votre gazon et retardent sa croissance - sont ainsi éliminés. Ce travail peut être effectué avec un râteau scarificateur ou un scarificateur. Ce dernier possède des lames ou des dents de 3 mm à 10 mm, qui s'enfoncent en profondeur dans le sol, coupant ainsi toutes les racines qui poussent en largeur.
Quand?
La scarification est généralement effectuée au début (mars/avril) ou à la fin de la saison (septembre).
Comment?
Réglez la bonne profondeur sur le scarificateur ou le râteau scarificateur et passez sur la pelouse en longues bandes, comme lorsque vous tondez le gazon. Si cela ne suffit pas, vous pouvez repasser perpendiculairement. Les lames ou les dents 'nettoient' la couche supérieure de la pelouse afin que la surface du sol soit dégagée. L'appareil coupe les racines qui poussent en largeur et la couche de feutre se désagrège. Ensuite, vous pouvez enlever la mousse et la rassembler avec un râteau. Certaines machines sont équipées d'un bac de ramassage, ce qui vous évite de ratisser. Mais vous devrez quand même passer un coup de râteau par la suite pour récupérer les derniers restes de gazon.
CONSEIL
Si vous laissez reposer les déchets que vous avez enlevés pendant quelques heures, ou une journée, vous pouvez être sûr que la matière sera morte.
Mécaniquement ou non?
Un scarificateur électrique ressemble à une petite tondeuse. Il traite le sol avec des dents entraînées par un moteur électrique. Lors de l'utilisation, veillez à ne pas croiser le câble électrique et causer de dommages indésirables. Bien entendu, vous pouvez également acheter un scarificateur sur batterie ou à essence.
Il existe aussi des tondeuses à gazon sur lesquelles vous pouvez fixer un accessoire scarificateur; d'autres ont une fonction scarificateur fixe. L'avantage d'une machine combinée est que les particules de mousse enlevées sont immédiatement recueillies dans le bac de ramassage.
Dans les petits jardins, la scarification manuelle est souvent une solution plus économique. Un râteau scarificateur est équipé d'un grand nombre de dents étroites et arrondies. Elles sont rapprochées afin d'endommager l'herbe le moins possible. Certains râteaux scarificateurs sont équipés de roues pour faciliter le maintien de la même profondeur de coupe lors du ratissage. Sur certains de ces appareils, vous pouvez régler la profondeur de coupe. L'inconvénient de la solution manuelle est qu'elle demande beaucoup de travail.
EN SAVOIR PLUS:
> Comment scarifier votre gazon?
Traitement des zones dégarnies
Après la scarification, vous remarquerez peut-être des zones dégarnies dans votre pelouse. Elles sont principalement dues à un sol trop compact, qui empêche l'air d'atteindre les racines, ce qui les fait mourir. Cela peut se produire si une certaine zone de la pelouse est très sollicitée (herbe trop longue, mauvaises herbes, etc.) ou si l'on marche beaucoup dessus. En principe, ce phénomène peut être évité par une aération régulière.
Quand?
Les zones dégarnies de votre pelouse doivent être traitées après la scarification, c'est-à-dire idéalement en début ou en fin de saison.
Comment procéder
Commencez par traiter le sol de la zone dégarnie et enlevez les mauvaises herbes. Ensuite, mélangez à la terre que vous avez travaillée du terreau ou un produit d'amendement. Cela favorisera la croissance de l'herbe.
Saupoudrez ensuite des semences de gazon (de préférence une variété spécifique à croissance rapide). Secouez bien le mélange d'herbe avant utilisation afin d'obtenir un meilleur rapport de mélange. Répandez les semences uniformément sur l'endroit dégarni. Ensuite, recouvrez d'une couche supérieure de terreau ou d'amendement. Puis tassez un peu l'endroit avec les pieds et humidifiez avec un arrosoir. N'appliquez pas encore d'engrais; cela n'est nécessaire que lorsque l'herbe a commencé à pousser.
Mélanges pour gazon
Les semences de gazon disponibles dans le commerce se composent généralement d'une combinaison de différentes espèces et variétés: ray-grass anglais, pâturin des prés, fétuque rouge, agrostide commune... Chaque espèce a ses caractéristiques typiques et au sein de cette espèce, il existe encore plusieurs variétés/souches pour des caractéristiques plus spécifiques (par exemple, une grande résistance à la sécheresse et au gel, une tolérance au piétinement...). Le ray-grass anglais est souvent utilisé pour la restauration.
En combinant les espèces et les variétés, on obtient un mélange de gazon non seulement esthétique mais aussi plus résistant à diverses conditions. Un mélange de semences de qualité se distingue non seulement par une croissance rapide et uniforme du gazon, mais aussi par le fait qu'il continuera pendant de nombreuses années à exceller en termes de robustesse, de couleur, de résistance au piétinement etc.
Le mélange de semences de gazon que vous choisissez dépend de l'endroit et de l'objectif. Une pelouse de jeu doit pouvoir supporter les chocs, tandis qu'une pelouse ornementale a un but purement esthétique et est rarement foulée. Les exigences pour ce type de semences de gazon sont donc moins strictes. Les semences de gazon sont souvent proposées en combinaison avec du terreau, de l'engrais et/ou de la chaux pour une utilisation plus facile et un meilleur résultat. De cette façon, vous créez un produit prêt à l'emploi avec les meilleures conditions de croissance pour la pelouse.
EN SAVOIR PLUS:
> Comment traiter les zones dégarnies: causes et solutions
Fertiliser
Votre pelouse a retrouvé un peu d'oxygène, les zones dégarnies vont reverdir. Il est alors temps de la nourrir avec un engrais, soit à la main, soit avec un épandeur.
CONSEIL:
Effectuez d'abord une analyse du sol. Vous saurez ainsi quels éléments nutritifs sont présents en suffisance ou non dans le sol et quel est l'état du pH. Vous pouvez facilement trouver un testeur dans votre jardinerie locale.
Quand?
La première fertilisation a lieu au printemps, au début de la nouvelle saison de croissance. Une deuxième au milieu de la période de pousse, au début du mois de juillet. Fertilisez de préférence par temps humide. En effet, par temps chaud ou sec, l'herbe risque de brûler et vous obtiendrez des taches brunes sur la pelouse. Il faut donc fertiliser tôt le matin ou le soir. Evitez également de fertiliser pendant une période de fortes pluies, car le produit pourrait être éliminé trop rapidement.
Comment?
Avec un seau, vous pouvez parcourir le champ par bandes, tout en épandant les granulés d'engrais dans un geste large. Veillez à ne pas en étaler trop au même endroit pour éviter de brûler la pelouse. Dans un jardin plus grand, un épandeur vous aidera à répartir plus uniformément.
Quel engais utiliser?
Biologique
L'engrais végétal ou animal doit d'abord être décomposé dans le sol en minéraux que les plantes peuvent absorber. Le processus de décomposition dans le sol permet également de stimuler la vie du sol et d'améliorer sa structure. Les plantes peuvent alors absorber les nutriments petit à petit. Comme les engrais agissent lentement, il peut sembler après l'application qu'ils n'agissent pas du tout. Veillez donc à ne pas ajouter d'engrais supplémentaire parce que vous ne voyez pas de résultats immédiats.
Chimique
Les engrais chimiques agissent rapidement et directement sur les plantes. L'inconvénient est que la plante peut être forcée, ce qui la rend moins résistante. En outre, si vous appliquez trop d'engrais, vous risquez de brûler le système racinaire de la plante. Lisez donc attentivement le mode d'emploi.
NPK
Faites attention au rapport en pourcentage de N-P-K, la proportion d'éléments nutritionnels ayant chacun leur propre fonction:
- N ou azote: stimule la formation des feuilles et la couleur verte;
- P ou phosphore: stimule la formation des racines;
- K ou potassium: assure une pelouse plus forte.
Le rapport de N-P-K dont vous avez besoin dépend donc du stade de croissance de la pelouse et de l'état du sol. En automne, par exemple, il faut moins d'azote et plus de potassium, car l'herbe n'a pas besoin de pousser plus longtemps, mais simplement de survivre à l'hiver de manière forte et saine. Ne vous inquiétez pas pour trouver la bonne proportion! Dans les jardineries, il existe des kits prêts à l'emploi qui indiquent clairement le type d'engrais dont vous avez besoin.
EN SAVOIR PLUS:
> Comment fertiliser votre jardin?
Chauler
Un sol trop acide empêche l'absorption des éléments nutritifs par les plantes. L'herbe deviendra plus fine, laissant place aux mousses. Afin de rétablir l'acidité, ou la valeur du pH, vous devez chauler votre gazon. Pour cela aussi, effectuez d'abord une analyse du sol à l'aide d'un pH-mètre. La valeur idéale du pH est de 6,5 pour les sols sableux légers et de 7 pour les sols argileux et limoneux plus lourds.
Si vous voulez chauler votre pelouse, choisissez une chaux riche en magnésium, qui assure une couleur vert foncé saine.
Quand?
Vous pouvez chauler votre pelouse pour la première fois au printemps, au début de la saison. Ensuite, à la fin de l'automne, commencez à ajouter des granulés de chaux. De cette façon, il y a suffisamment de temps entre l'hiver et la fertilisation de printemps suivante. Si vous utilisez un engrais organique, vous pouvez chauler et fertiliser en même temps.
Comment?
Vous travaillez à la main, avec un seau? Alors procédez de la même manière que pour la fertilisation. Epandez dans un mouvement large. Les granulés se dissolvent au bout de quelques jours, surtout s'il y a des précipitations. Vous avez un grand jardin? Dans ce cas, il est préférable d'utiliser un chariot d'épandage. Vous obtiendrez également une répartition plus homogène. Calculez que vous aurez besoin de 1 à 1,5 kg de chaux pour 10 m².