Comment choisir l'engrais adéquat?
Vous avez fait (faire) une analyse du sol? Alors vous savez ce dont votre sol a besoin ou non et vous pouvez choisir un engrais adapté. Il peut s'agir d'engrais organiques ou minéraux. Les engrais minéraux sont également appelés engrais synthétiques. Les engrais organiques sont composés de matières animales et/ou végétales. Les deux catégories comprennent de nombreuses variétés.
Engrais minéral
Qu'est-ce qu'un engrais minéral?
L'avantage des engrais minéraux ou engrais synthétiques est qu'ils agissent rapidement et directement sur la plante. L'inconvénient est que la plante peut être forcée, ce qui la rend moins résistante. Le fait d'administrer une trop grande quantité d'engrais peut brûler le système racinaire de la plante. Il faut donc toujours lire le mode d'emploi.
Engrais minéraux simples
Ils contiennent généralement un seul élément nutritif et n'apportent donc qu'un nombre limité de nutriments. Ces engrais sont utilisés lorsque l'analyse du sol révèle une carence évidente d'un élément. Il existe plusieurs autres types d'engrais.
- Les engrais azotés:
Ces engrais peuvent être utilisés pour la fertilisation azotée unilatérale d'une pelouse ou d'une haie à feuilles persistantes, ou pour soutenir la croissance. Il s'agit par exemple de sulfate d'ammonium, d'urée et de nitrate de calcium. - Engrais potassiques:
La fertilisation potassique unilatérale peut s'avérer utile pour permettre aux pelouses de mieux résister au gel, à la chaleur et à la sécheresse. Les exemples incluent le sulfate de potassium, le nitrate de potassium et le patentkali. - Engrais phosphatés:
Ces engrais sont principalement utilisés au début de la saison de croissance. Les exemples incluent le superphosphate et le triple superphosphate. - Engrais calciques:
Le calcium est indispensable aux parois cellulaires des plantes. Le calcium peut également être utilisé pour le chaulage et ainsi augmenter le pH à la valeur souhaitée (avec le carbonate de calcium), ou pour améliorer la structure du sol sans affecter le pH (avec le sulfate de calcium). - Engrais au magnésium:
Pour rendre un gazon plus vert, les engrais à base de magnésium peuvent être utiles. Ils favorisent la production de chlorophylle, qui renforce la couleur verte. La kiesérite en est un exemple.
Engrais minéraux composés
Les engrais minéraux composés contiennent de l'azote (N), du phosphore (P) et du potassium (K) - soit les trois (NPK), soit deux des trois (NP ou NK), avec ou sans oligo-éléments. En principe, toutes les formules sont possibles (haute teneur en N, P ou K).
- Le N ou azote stimule la formation des feuilles et la couleur verte.
- Le P ou phosphore stimule la formation des racines.
- Le K ou potassium assure un gazon plus vigoureux.
Le rapport N-P-K nécessaire dépend du stade de croissance de la plante et de l'état du sol. Pour un gazon d'automne, par exemple, il faut moins d'azote et plus de potassium, car l'herbe n'a pas besoin de pousser plus longtemps, mais seulement de passer l'hiver en pleine forme.
En règle générale, vous avez le choix entre les mélanges d'engrais simples et les engrais composés complexes. Dans le cas des mélanges, la taille des particules et le poids spécifique peuvent varier. Avec les engrais composés complexes, chaque grain a pratiquement le même contenu. Il y a donc moins de risques d'erreurs.
Engrais minéraux à action lente
Pour ralentir l'action des engrais minéraux, le fabricant peut recouvrir d'un enrobage les granulés de N, NPK, NP ou NK à action rapide. Plus l'enrobage est épais, plus le granulé libère lentement ses éléments. La condition préalable est que le sol soit suffisamment humide et chaud. Ainsi, l'engrais peut continuer à agir de trois mois à une, voire deux saisons de croissance. Mais on ne constate pas d'effet 'coup de fouet' lorsque l'on fertilise le gazon avec ce genre d'engrais, par exemple. Il convient donc pour l'aménagement des pelouses et la plantation de haies, d'arbres et d'arbustes d'ornement.
Engrais organique
Qu'est-ce qu'un engrais organique?
Il ne faut pas confondre les engrais organiques avec le fumier animal ou les amendements organiques. Les engrais fournissent principalement des éléments nutritifs, le fumier fournit des éléments nutritifs ainsi que de la matière organique, les amendements de sol fournissent principalement de la matière organique. Il existe également des engrais organiques composés et simples.
Engrais d'origine animale et/ou végétale
Les engrais organiques sont constitués de matières animales et/ou végétales. Pour leur production, les fabricants peuvent utiliser de nombreux résidus de l'industrie alimentaire ou de l'industrie de transformation. Certaines matières premières peuvent être considérées comme des engrais simples. D'autres contiennent plus d'un élément nutritif.
Dans les engrais organiques, les éléments nutritifs sont libérés par phases, grâce à l'activité microbienne. En d'autres termes, ils agissent sur la plante plus lentement que les engrais minéraux. Le processus de décomposition stimule la vie du sol, améliorant ainsi sa structure. Les plantes peuvent alors absorber les nutriments petit à petit. Comme ils agissent lentement, on pourrait croire que les engrais n'agissent pas du tout après l'application. Veillez à ne pas appliquer trop d'engrais, car vous ne verrez pas de résultats immédiats.
Une action rapide et des effets lents
Les matières premières d'origine végétale peuvent contenir des chaînes carbonées complexes, pauvres en azote. Dans ce cas, elles apportent de l'humus et donc de la matière organique, mais se décomposent difficilement, de sorte que l'apport en engrais et en matière organique est minime. Cela permet de stimuler la vie du sol.
En revanche, les matières premières d'origine animale peuvent consister en une matière organique relativement simple, contenant beaucoup d'azote. La décomposition de ces matières ne tarde pas, mais elle se termine rapidement. En outre, elle ne conduit guère à la formation d'humus.
Idéalement, les engrais organiques contiennent les deux types de matières premières. Ces engrais sont ensuite décomposés de préférence par des (micro)organismes, ce qui garantit une action initiale rapide et une action ultérieure lente, à condition que certains facteurs essentiels du sol soient réunis.
Les bonnes conditions
Le temps de décomposition et donc la disponibilité des engrais pour les plantes dépendent du type de sol, de son pouvoir tampon et de la vie du sol. Cette dernière dépend à son tour de la température, de l'acidité et de l'humidité.
Pour un développement microbiologique harmonieux, la température du sol doit être d'au moins 10°C et, idéalement, se situer entre 18 et 25°C. Si la température du sol est plus basse, la majeure partie de la vie microbienne est inactive et ne se décompose pas. Lorsque la température augmente, les engrais organiques agissent plus rapidement. En cas de températures extrêmes, l'activité du sol diminue à nouveau, de même que l'action des engrais.
En outre, le sol doit être suffisamment humide et contenir assez d'oxygène pour la vie microbienne, car les organismes de sol souhaités sont presque tous aérobies. Le sol ne doit pas non plus être trop acide ou trop alcalin.
Administration d'engrais minéraux à action rapide
La décomposition de la matière organique dépend donc de plusieurs éléments. De plus, le temps de dégradation dépend des matières premières qui composent l'engrais. C'est pourquoi les fabricants ajoutent parfois des engrais minéraux à action rapide pour éviter une action (initiale) trop lente ou pour renforcer des teneurs en NPK trop faibles.
Comment épandre de l'engrais?
Si vous souhaitez fertiliser une pelouse, par exemple, vous pouvez parcourir la parcelle par bandes à l'aide d'un seau, tout en étalant largement les granulés d'engrais. Veillez à ne pas trop épandre au même endroit afin d'éviter les brûlures. Dans un jardin plus grand, vous aurez intérêt à utiliser un épandeur, qui assurera automatiquement un épandage plus régulier.