En quoi consiste une analyse de sol?
Pour déterminer les substances à apporter à votre gazon, vos plantes, vos fleurs ou vos arbres, il faut savoir exactement ce dont ces éléments ont besoin et connaître la composition du sol. Il est donc nécessaire d'effectuer au préalable une analyse du sol. Celle-ci permettra de déterminer les nutriments qui manquent et en quelle quantité.
Pourquoi effectuer une analyse de sol?
Qu'est-ce qu'une analyse de sol?
Une analyse de sol est une étude qui permet de connaître la composition et la qualité du sol de votre jardin. Elle vous permet d'identifier les éléments nutritifs présents - les macronutriments tels que l'azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K) et les micronutriments tels que le calcium, le fer, le magnésium ou d'autres minéraux -, le pH ou le niveau d'acidité du sol et les mesures spécifiques à prendre pour améliorer le sol, le cas échéant.
Cela vous aidera à cultiver votre gazon, vos plantes, vos fleurs et vos arbres de manière optimale et à éviter la surfertilisation ou l'utilisation d'engrais inadaptés.
Comment effectuer une analyse du sol?
Avec des bandelettes de test
Si vous souhaitez effectuer une analyse du sol de votre jardin, vous pouvez facilement le faire vous-même à l'aide de bandelettes réactives que vous trouverez en jardinerie ou en magasin de bricolage. Il s'agit souvent d'un kit d'analyse, avec des bandelettes, un pot pour l'échantillon de terre et une carte sur laquelle vous pouvez lire les résultats.
Comment procéder?
- Pour obtenir un bon résultat avec une bandelette, il faut d'abord prélever un échantillon de terre à au moins trois endroits différents du jardin. Pour ce faire, creusez à une profondeur de 10 à 15 cm à l'aide d'une pelle à main.
- Prélevez sur chaque pelle une petite quantité de terre que vous mélangez pour former un seul échantillon - veillez à ce qu'il n'y ait pas de racines, de pierres ou autres gros débris dans le mélange.
- Ajoutez ensuite de l'eau à l'échantillon de terre mélangé, en respectant les proportions indiquées sur l'emballage. Il est préférable d'utiliser de l'eau distillée (condensat capté après avoir fait bouillir de l'eau). Évitez l'eau du robinet, car le calcaire présent peut interférer avec la mesure. Souvent, un kit d'essai est également fourni avec un liquide à ajouter à l'échantillon de sol, auquel cas il n'est pas nécessaire d'utiliser de l'eau.
- Secouez bien le pot contenant le mélange et laissez-le reposer un moment.
- Vous pouvez ensuite plonger la bandelette d'analyse dans le mélange de sol. Le kit de test peut contenir un sachet-filtre supplémentaire pour y glisser la bandelette avant de l'immerger. Suivez les instructions figurant sur l'emballage pour savoir pendant combien de temps vous devez immerger la bandelette.
- Retirez la bandelette de l'eau et laissez-la sécher pendant quelques secondes.
- Comparez les couleurs de la bandelette avec l'échelle de couleurs figurant sur l'emballage ou la fiche d'information pour lire les valeurs, par exemple, du pH, de l'azote, du phosphore ou du potassium.
- Pour déterminer les mesures à prendre, comme corriger le pH ou fertiliser, utilisez les recommandations du fabricant ou d'un expert en jardinage.
Avec un appareil de mesure électrique
Outre les bandelettes de test, il existe des appareils de mesure électriques. Ceux-ci sont équipés de capteurs que vous pouvez piquer dans le sol (humide). L'écran de l'appareil vous permet de lire immédiatement la valeur du pH et les éléments nutritifs présents dans le sol. En outre, ces appareils offrent souvent la possibilité de contrôler d'autres éléments, tels que la température du sol, l'humidité et la conductivité électrique (qui donne une indication de la salinité).
Ces appareils permettent une analyse rapide du sol et facilitent les mesures répétées à plusieurs endroits. Leur prix d'achat est beaucoup plus élevé, mais ils constituent une option intéressante pour les amateurs avertis, qui n'ont alors pas besoin d'acheter constamment des kits de test. Afin d'obtenir des résultats précis, ces appareils doivent être étalonnés régulièrement. Par ailleurs, leur précision est souvent limitée, surtout en ce qui concerne les éléments nutritifs.
Lire l'analyse du sol
Les principaux piliers d'une analyse de sol sont le pH et la présence de macro- et micronutriments. Le pH du sol a un impact direct sur la disponibilité de ces éléments nutritifs.
Que dit la valeur pH?
Un pH faible
Si le pH est inférieur à 6,5, le sol est acide. C'est une bonne nouvelle pour les myrtilles ou les hortensias. Pour un gazon, c'est moins optimal, car un sol trop acide éclaircit le gazon et laisse le champ libre à la mousse et aux autres mauvaises herbes. Dans ce cas, il faut augmenter le pH à l'aide d'un engrais à base de chaux si l'on veut conserver un gazon homogène. La chaux permet de mettre à la disposition des plantes des éléments nutritifs tels que le calcium, le potassium et le magnésium.
Si la valeur est inférieure à 4,5, vous devez absolument prendre des mesures, car le sol est alors trop acide et les plantes ont du mal à survivre.
Un pH élevé
Le pH du sol est égal ou supérieur à 7,5? On parle alors d'un sol à pH élevé ou d'un sol alcalin. Dans ce cas, la concentration de chaux est très élevée. Tout comme un pH trop bas, un pH trop élevé n'est pas bon pour la survie de vos plantes.
Si le pH est supérieur à 9, il faut absolument prendre des mesures pour rendre le sol plus neutre. Dans un sol alcalin, il y a beaucoup de vie dans le sol. Cela peut entraîner un excès d'éléments nutritifs, ce qui peut être nocif pour les plantes. Il est donc nécessaire de réguler l'excès de vie dans le sol et la libération d'éléments nutritifs.
Tout d'abord, si le pH est trop élevé, il faut ajouter des matières acides au sol. Pensez à la tourbe ou au compost (paillis, feuilles, déchets de cuisine...). Une teneur excessive en calcaire dans le sol peut également être due à l'utilisation d'une eau du robinet dure dans le jardin. Pour arroser vos plantes, utilisez donc autant que possible de l'eau de pluie. En ce qui concerne la fertilisation, choisissez un engrais qui contient le moins de calcaire possible.