En quoi consiste une analyse de sol?
Pour déterminer les substances dont ont besoin votre gazon, vos plantes, vos fleurs ou vos arbres, il est important de connaître les besoins précis des plantes et la composition du sol. Il faut donc commencer par effectuer une analyse de sol. Cette analyse permettra de déterminer quels éléments nutritifs manquent éventuellement et en quelle quantité.
Tester le sol
Une analyse de sol permet de déterminer quels nutriments manquent éventuellement et en quelle quantité. Vous pouvez facilement effectuer ce premier contrôle à l'aide d'un testeur de sol, que vous trouverez dans presque toutes les jardineries. Il peut s'agir d'une bandelette de test ou d'un appareil de mesure électrique. Il vous indiquera quels sont les éléments nutritifs présents en quantité suffisante ou insuffisante dans le sol, ainsi que le pH ou le niveau d'acidité.
Vous souhaitez obtenir des informations plus détaillées ou vous constatez que vos plantes ne sont toujours pas en forme après avoir analysé le sol avec un testeur et apporté de l'engrais? Dans ce cas, il est préférable d'opter pour une analyse de sol professionnelle.
Que dit la valeur pH?
Un pH faible
Si le pH est inférieur à 6,5, le sol est acide. C'est une bonne chose pour les myrtilles ou les hortensias. Mais ce n'est pas idéal pour le gazon car un sol trop acide affine la pelouse et laisse le champ libre à la mousse et aux mauvaises herbes.
Dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser un engrais à la chaux afin d'augmenter le pH si l'on veut conserver un gazon homogène. La chaux permet de mettre à la disposition des plantes des éléments nutritifs tels que le calcium, le potassium et le magnésium.
Si la valeur est inférieure à 4,5, vous devez absolument prendre des mesures, car le sol est alors trop acide et les plantes auront du mal à survivre.
Un pH élevé
Le pH du sol est égal ou supérieur à 7,5? Alors il s'agit d'un sol à pH élevé ou d'un sol alcalin. Dans ce cas, la concentration de chaux est très élevée. Tout comme un pH trop bas, un pH trop élevé n'est pas bon pour la survie de vos plantes.
Si le pH est supérieur à 9, il faut absolument prendre des mesures pour rendre le sol plus neutre. Avec un sol alcalin, il y a beaucoup de vie dans le sol. Cela peut entraîner un excès de nutriments tels que l'azote, le potassium et le phosphore, qui peuvent être nocifs pour les plantes. Il est donc nécessaire de réguler l'excès de vie dans le sol et la libération des nutriments.
Tout d'abord, si le pH est trop élevé, il faut ajouter au sol des matières acides. Pensez à la tourbe ou au compost (paillis, feuilles, déchets de cuisine...). Une teneur excessive en calcaire dans le sol peut également être due à l'utilisation d'une eau du robinet dure dans le jardin. Pour l'arrosage de vos plantes, utilisez donc autant que possible de l'eau de pluie. Pour ce qui est de la fertilisation, choisissez dans ce cas un engrais qui contient le moins de chaux possible.