Protéger son jardin contre la sécheresse et les averses intenses
Ces dernières années, les périodes de sécheresse sont de plus en plus longues. Et lorsqu'il pleut, les averses sont souvent très intenses. D'une part, votre jardin se dessèche en raison de l'absence de précipitations pendant une période prolongée et, d'autre part, le sol et vos plantes ne peuvent pas absorber l'eau de pluie qui tombe après cette période. Il est donc grand temps de réfléchir à la manière d'adapter votre jardin à ce climat changeant.
Créez de l'ombre
Tant pour vous que pour vos plantes et les animaux qui visitent votre jardin, il est important, les jours de canicule, de disposer de suffisamment d'ombre. Non seulement cela rend le séjour plus agréable, mais le sol risque aussi moins de se dessécher.
Avec des arbres
Pour que le sol de votre jardin se dessèche moins vite, l'idéal est de planter des arbres.
Le choix des arbres
Soit on choisit une espèce d'arbre en fonction de l'endroit où l'on veut créer de l'ombre, soit on choisit un arbre en fonction de son aspect ou des caractéristiques propres à l'espèce (les fleurs, les fruits, etc.), et l'ombre est une préoccupation secondaire. Dans tous les cas, on ne choisit pas un arbre à la légère et il faut s'assurer que l'espèce s'intègre bien dans votre jardin. Vérifiez la hauteur de l'arbre, sa compatibilité avec la composition du sol de votre jardin, son système racinaire, etc.
L'idéal est de choisir des espèces d'arbres qui supportent aussi bien les périodes sèches que les périodes humides, ainsi que l'eau en profondeur.
- Le chêne ou l'érable sont des essences traditionnelles qui conviennent bien aux jardins de grande et moyenne taille. Après tout, ces arbres attirent les eaux souterraines plus profondes, ce qui laisse suffisamment d'eau pour votre gazon et d'autres plantes moins profondément enracinées.
- En outre, pour créer de l'ombre, un platane est également une bonne option, en particulier pour les grands jardins. Les platanes ont une large couronne et une croissance rapide, ce qui en fait un arbre d'ombrage idéal.
- Un tilleul convient également aux jardins de taille moyenne à grande. Non seulement il donne de l'ombre, mais il attire aussi les abeilles et a un aspect rustique.
- Dans un jardin plus petit, un sorbier est toujours une bonne option.
Planter un arbre: conseils- Ne plantez pas d'arbre si l'on prévoit du gel.
- Veillez à la distance de plantation. En principe, il faut planter un arbre à au moins 2 m de la limite du terrain.
- Un jeune arbre a besoin d'être soutenu au début, il est donc préférable de placer un poteau à côté de lui lors de la plantation.
Arbustes et plantes couvre-sol
S'il n'est pas possible de planter un arbre dans votre jardin, vous pouvez également ombrager le sol de votre jardin avec des arbustes et des plantes couvre-sol. Ces plantations protègent le sol de la lumière directe du soleil, maintiennent la température du sol stable et réduisent l'évaporation de l'humidité.
Plantes de haies
Une haie suffisamment haute peut également contribuer à protéger le jardin de la surchauffe. Placez les haies du côté du jardin le plus exposé au soleil (sud ou sud-ouest). Cela crée une zone d'ombre naturelle pour les plantes ou les sièges situés derrière la haie. Il est également judicieux de prévoir une haie autour des endroits où l'on s'assoit souvent. Le long d'une façade, les haies peuvent également empêcher la surchauffe des murs.
Il existe de nombreuses variétés. Le hêtre et le charme restent très populaires, tout comme les haies de cyprès et d'ifs. Ceux qui souhaitent augmenter la biodiversité dans le jardin peuvent opter pour le rhododendron, le sureau, l'aubépine ou le cornouiller jaune.
Sur la terrasse
Pour assurer votre confort, vous pouvez déjà vous abriter sur votre terrasse à l'aide d'un auvent, d'un parasol ou d'un abri de terrasse. Si vous équipez votre auvent d'une toile de store, vous bénéficiez immédiatement d'un rafraîchissement supplémentaire. Pour le toit de votre auvent ou de votre pergola, vous pouvez également obtenir de l'ombre et de la fraîcheur grâce à des plantations appropriées. Pensez au chèvrefeuille ou à la vigne.
La plantation d'autres plantes sur la terrasse peut également apporter le rafraîchissement nécessaire. Choisissez des plantes robustes qui peuvent résister à la chaleur. Inspirez-vous de la flore méditerranéenne. Les figuiers et les lauriers-roses, par exemple, peuvent pousser très haut et fournir de l'ombre supplémentaire.
Le long de la façade
Votre jardin est situé entre des murs de pierre? Dans ce cas, les pierres emmagasinent et dégagent également beaucoup de chaleur, ce qui provoque un surplus de chaleur - et donc de déshydratation - dans votre jardin. Nous avons déjà mentionné que les haies le long de la façade peuvent limiter la chaleur, mais vous pouvez également couvrir tout le mur en prévoyant des plantations murales. L'idéal est de transformer les murs en une véritable façade verte.
Les avantages sont nombreux. Les plantes permettent au mur situé derrière elles de dégager moins de chaleur, elles ont un effet purificateur d'air et contribuent à réduire lesémissions de CO2. En outre, les plantes isolent votre maison et retiennent l'eau de pluie. L'eau s'écoule ainsi plus lentement et s'infiltre mieux dans le sol.
Quelles plantes?
Le choix des plantes pour votre façade verte dépend du type de sol que vous pouvez fournir et de son exposition au soleil, au vent et à la pluie. L'entretien, l'aspect et la valeur écologique sont également des facteurs cruciaux.
Les plantes les plus populaires pour les façades vertes sont le chèvrefeuille de Chine, le jasmin de Toscane, la clématite, etc. En effet, ces plantes grimpantes sont à feuilles persistantes et nécessitent peu d'entretien. L'idéal est de combiner différentes espèces afin d'avoir de la verdure, des fleurs ou des feuillages colorés tout au long de l'année. Un bon mélange permet d'étaler la floraison sur le plus grand nombre de mois possible, ce qui permet non seulement d'avoir une belle façade, mais aussi de fournir de la nourriture à toutes sortes d'insectes et de pollinisateurs.
Infiltration des eaux de pluie
L'infiltration des eaux de pluie consiste à drainer l'eau de pluie et à la restituer au sol, ce qui permet d'éviter les inondations et de contribuer aux réserves d'eau souterraine. En particulier lors de pluies intenses après des périodes de sécheresse, une infiltration optimale du sol est nécessaire pour éviter les inondations et empêcher le dessèchement du sol.
Via votre pavage
Le passage de la maison au jardin se fait souvent par une terrasse, à laquelle s'ajoute un chemin de jardin autour de la maison. Cependant, les pavés et les dalles en pierre emmagasinent beaucoup de chaleur pendant la journée, qu'ils restituent la nuit. Par conséquent, surtout pendant les périodes chaudes de l'été, votre jardin ne peut pas se refroidir suffisamment, ce qui accélère son dessèchement. Plus le pavage est important, plus l'eau de pluie a du mal à s'écouler dans le sol.
C'est pourquoi il est préférable d'envisager de paver le moins possible. Bien entendu, une terrasse ou un chemin ont leur utilité. Vous pouvez donner une touche agréable à une allée de jardin en choisissant des pavés avec des plantes entre eux, au lieu d'un chemin continu en dalles ou en clinker. Il peut s'agir d'un gazon ordinaire, mais vous pouvez aussi choisir d'autres plantes qui supportent un peu de marche, comme la camomille, le thym rampant ou la sauge panachée.
Pour les terrasses, il existe aujourd'hui de nombreuses solutions en termes de pavage perméable (à travers le dallage) ou perméable à l'eau (le long des dalles ou des briques, à travers les joints). Le semi-dallage, tel que le gravier décoratif, est également une option très prisée.
Un oued
Vous pouvez également opter pour un oued, un puits dans votre jardin où l'eau de pluie peut s'écouler entre les plantes (généralement de l'herbe, mais aussi des lys jaunes ou des quenouilles). Un oued est une installation naturelle d'infiltration en surface. Le terme "oued" est en fait une abréviation de "drainage de l'eau par drainage et infiltration".
Dans cet évier, vous pouvez déconnecter votre tuyau de descente afin de dévier l'eau collectée sur votre toit via une gouttière en surface vers l'oued, qui retient l'eau et lui permet de s'infiltrer dans le sol. Idéalement, vous devriez également diriger le trop-plein de votre citerne vers l'oued. L'oued lui-même doit également être pourvu d'un trop-plein, vers un fossé, un ruisseau ou un système d'égouts, afin d'éviter les inondations.
Pendant les jours pluvieux, votre oued ressemblera à un mini-marécage dans votre jardin, tandis que pendant les périodes plus sèches, il s'agira d'un morceau de terre humide dans votre jardin. Il est évident qu'un oued ne doit pas être lourdement chargé, sous peine de comprimer le sol.
Une bordure de pluie
Un oued a une profondeur d'au moins 30 cm. Il peut également être moins profond, auquel cas il s'agit d'un collecteur d'eau de pluie. Elle est généralement construite le long d'une allée ou d'un chemin de jardin et sa profondeur n'excède généralement pas 15 cm.
Infiltration souterraine
Si cela est possible, vous pouvez également installer un système d'infiltration souterrain dans votre jardin. Une telle installation avec des blocs d'infiltration consiste en des blocs de laine de roche spéciaux et absorbants ou des blocs entourés d'une toile géotextile, qui sont enterrés dans une tranchée dans le jardin. Les blocs sont reliés à un regard, un tuyau, qui lui-même est relié au tuyau d'évacuation ou au trop-plein de votre citerne.
De l'autre côté, le regard est relié à un tuyau perforé qui traverse les blocs de laine de roche. Par les trous du tuyau, les blocs de laine de roche stockent l'eau et la libèrent lentement dans le sol. Les saletés éventuelles sont filtrées à l'aide d'un tamis situé en haut de la tranchée d'inspection, ce qui empêche les feuilles et autres débris grossiers de s'infiltrer. Lorsque la tranchée est remplie après l'installation, le puits d'inspection est généralement recouvert d'un couvercle de trou d'homme ou d'une tuile.
Le dernier bloc de laine de roche de l'installation est soit scellé par un bouchon, soit raccordé au réseau d'égouts au moyen d'un tuyau de trop-plein - si cela est possible, car si le réseau d'égouts se trouve devant et que l'installation d'infiltration se trouve sous le jardin, cela ne fonctionnera évidemment pas. Une troisième option consiste à installer un tuyau qui remonte à la surface et auquel vous raccordez une boîte d'aération.
Conseil
Si vous avez des gouttières ou des tranchées autour de votre terrasse, vous pouvez également raccorder leurs tuyaux directement à votre installation d'infiltration, ou encore via le trop-plein de votre système d'eau de pluie.
Les canaux de drainage le long de votre terrasse
Votre dallage n'est pas perméable à l'eau? Dans ce cas, les caniveaux ou les tranchées de drainage sont également une option pour évacuer l'eau de pluie en douceur. Vous pouvez les faire déboucher directement sur une installation d'infiltration souterraine ou les relier au trop-plein de votre système de collecte de l'eau de pluie, qui est à son tour relié à une installation d'infiltration souterraine.
Grâce à ces gouttières, l'eau peut s'écouler de manière contrôlée lors de pluies intenses. Si vous laissez l'eau s'écouler de manière incontrôlée dans le jardin, il y aura soudain beaucoup d'eau au bord de la terrasse. Il en résulte un sol marécageux et de la boue. Un drainage et une infiltration adéquats permettent d'éviter cela.
Une transition discrète ou un signe distinctif?
Les drains de tranchée discrets sont très populaires. Tout ce qui est visible, c'est une fine tranchée par laquelle l'eau s'écoule. Ces gouttières sont encastrées, de sorte qu'elles ne se remarquent pas lorsqu'on se promène sur la terrasse. En outre, si vous avez opté pour deux ou plusieurs types de dallages dans un même projet, un caniveau peut servir d'élément de transition entre deux dallages.
Vous voulez donner du cachet à votre drainage? C'est tout à fait possible avec des caillebotis design dans lesquels, par exemple, des motifs spéciaux ou une couleur frappante jouent un rôle principal.
Façade verte
Nous avons déjà mentionné que les murs verts recueillent et retiennent l'eau de pluie. L'eau s'écoule ainsi plus lentement et s'infiltre mieux dans le sol.
Prévenir la sécheresse: autres conseils
L'ombrage et l'infiltration sont les deux piliers importants, mais il existe d'autres conseils que vous pouvez appliquer pour éviter que votre jardin ne soit victime de la sécheresse et de la chaleur.
Diversité avec des plantes résistantes à la sécheresse
Une pelouse de niveau billard en guise de jardin sera de moins en moins évidente à l'avenir. Quelle que soit la résistance de votre gazon, il est souvent préférable de le diversifier avec d'autres plantes résistantes à la sécheresse, qui ont des racines plus profondes et ont besoin de moins d'eau (pensez au trèfle, à l'orpin, aux marguerites...). Vous pouvez laisser la nature suivre son cours, mais une approche contrôlée avec des bordures de fleurs ou des prairies fleuries est bien sûr également possible.
Votre jardin sera également plus résistant si vous plantez des arbres et des arbustes indigènes et donc plus résistants au climat de votre région.
Le paillage
Pour éviter que votre sol ne se dessèche trop rapidement, vous pouvez également le recouvrir d'un paillis. Il s'agit de recouvrir le sol d'une matière organique qui le protège et lui apporte les éléments nutritifs nécessaires. Entre vos plantes, vous pouvez utiliser du broyat, du compost ou de l'herbe séchée. Veillez simplement à ce que votre sol soit suffisamment humide avant d'appliquer la couche de paillis.
Il est également facile de pailler votre pelouse. De nombreuses tondeuses à gazon sont aujourd'hui équipées d'un accessoire qui broie l'herbe très finement et la répand sur la pelouse pendant la tonte, après quoi elle se décompose rapidement et nourrit le sol de manière organique. Il se décompose ensuite rapidement et nourrit le sol de manière organique. Cela permet à l'herbe de rester verte plus longtemps et de réduire l'arrosage.
CONSEIL
Pour obtenir un gazon plus résistant, ne tondez pas trop souvent. En effet, un gazon plus long résiste mieux à la sécheresse et à la chaleur et retient mieux l'eau, ce qui favorise l'infiltration de l'eau de pluie dans le sol.
Améliorer le sol
Les couvre-sols, les plantations et le paillage peuvent déjà donner un bon coup de pouce à votre sol, mais vous pouvez aussi influencer sa composition. Vous pouvez par exemple y mélanger des matières organiques telles que du compost, des feuilles, de la paille... pour améliorer la rétention de l'humidité.
Vous voulez être plus précis? Dans ce cas, vous pouvez d'abord faire analyser votre sol afin d'en connaître la composition exacte. À l'aide d'amendements du sol, vous pouvez influencer la rétention d'humidité. La chaux en est un, mais en fonction de la composition du sol, le sable ou l'argile peuvent également contribuer à une meilleure gestion de l'eau dans le sol de votre jardin.
Arroser avec parcimonie
Utilisez l'eau à bon escient dans votre jardin, en particulier lorsque vous arrosez vos plantes. Respectez quelques règles fixes, comme ne jamais arroser en plein soleil: l'eau s'évapore rapidement et vos plantes risquent de subir des brûlures. Arrosez de préférence le soir ou tôt le matin. Investissez dans des systèmes d'arrosage intelligents dotés de capteurs et de minuteries. Lorsque vous le pouvez, utilisez de l'eau de pluie.