Comment choisir une pompe à eau de pluie?
Pour acheminer l'eau de pluie dans votre maison, vous avez besoin d'une pompe qui nécessite peu d'entretien. Elle aspire l'eau par un tuyau situé dans la cuve. Ce tuyau est équipé d'un clapet anti-retour, pour éviter les retours d'eau, et d'un filtre (en plus de la préfiltration).
Qu'est-ce qu'une pompe à eau de pluie?
Du puits aux points d'évacuation
Une pompe à eau de pluie est un appareil fixe qui aspire l'eau de pluie collectée dans la citerne à l'aide d'un tuyau d'aspiration et la pompe vers des points de prélèvement dans la maison ou le jardin via des tuyaux d'alimentation en eau. Dans la maison, l'eau de pluie peut être utilisée pour la machine à laver ou les toilettes. Dans le jardin, la principale application est l'arrosage des plantes ou le nettoyage de la terrasse.
La pompe fournit une pression d'eau suffisante et peut être placée dans une installation humide (dans l'eau) ou sèche (à l'extérieur du réservoir).
Comment fonctionne une pompe à eau de pluie?
Lorsqu'il y a une demande d'eau de pluie (par exemple, pour tirer la chasse d'eau ou mettre en marche la machine à laver), la pompe - presque toujours alimentée électriquement par une prise de courant - aspire l'eau de la citerne au moyen d'un tuyau d'aspiration.
La pompe crée une pression suffisante pour envoyer l'eau dans des tuyaux jusqu'au point de prélèvement souhaité dans la maison. Certaines pompes sont équipées d'un pressostat qui se met automatiquement en marche lorsque l'on a besoin d'eau et s'arrête lorsqu'il n'y a plus de demande.
Le pressostat permet à la pompe de se mettre en marche et de s'arrêter automatiquement en fonction de la pression de l'eau dans le système. Par exemple, lorsque vous ouvrez un robinet, tirez la chasse d'eau ou démarrez une machine à laver, la pression de l'eau dans les tuyaux diminue. Le pressostat détecte cette baisse et met la pompe en marche pour fournir de l'eau. Dès que la demande d'eau cesse (par exemple, lorsque le robinet est refermé), la pression dans les conduites remonte et le pressostat arrête automatiquement la pompe. Ce système évite à la pompe de fonctionner en permanence et permet d'économiser de l'énergie.
Installation sèche ou humide?
Une pompe à eau de pluie peut être installée de deux manières: humide ou sèche. Dans le cas d'une installation humide, la pompe est placée directement dans la citerne d'eau. Ce type d'installation est silencieux et peu encombrant.
Dans le cas d'une installation sèche, la pompe se trouve à l'extérieur du réservoir d'eau, généralement dans une pièce séparée ou à côté du puits, et aspire l'eau à l'aide d'un tuyau d'aspiration. Les installations à sec sont plus faciles d'accès pour l'entretien, mais elles peuvent être plus bruyantes et nécessitent une pièce bien isolée pour éviter les dégâts causés par le gel.
Pompe à eau de pluie dans une installation sèche
Dans une installation sèche, la pompe est située à l'intérieur de la maison et l'eau est prélevée dans la citerne à l'aide d'un tuyau d'aspiration. Depuis la pompe, l'eau est ensuite acheminée vers les points d'évacuation nécessaires dans la maison. Il existe principalement trois types de pompes à eau utilisées dans le cadre d'une installation à sec.
Pompe à piston
Dans une pompe à piston à entraînement électrique, le mécanisme aspire l'eau du puits dans un réservoir sous pression. Ce type de pompe fonctionne avec un mécanisme de piston mécanique qui aspire l'eau par un mouvement de haut en bas et la pompe dans un réservoir sous pression. De là, l'eau est transportée vers les points de drainage.
Cependant, les pompes à piston sont moins utilisées aujourd'hui pour les systèmes d'eau de pluie et conviennent davantage aux applications nécessitant de faibles volumes d'eau à basse pression.
Pompe à jet auto-amorçante
Outre les pompes à piston, il existe également des pompes à jet auto-amorçantes. Elles sont dotées d'une roue dans le corps de la pompe qui fournit de l'énergie à l'eau, ce qui lui permet d'être transportée de la citerne vers les points de drainage. Ces pompes sont capables d'aspirer automatiquement l'eau sans que le tuyau d'alimentation ne doive être complètement rempli d'eau.
L'inconvénient de ces pompes est que la pression ne peut pas être réglée en fonction de la demande. Elles sont donc moins adaptées à une utilisation en intérieur, où l'on souhaite faire varier la pression de l'eau. Toutefois, les pompes à jet, associées à un pressostat ou à un réservoir sous pression, peuvent être utilisées à l'intérieur. Pour l'irrigation des jardins, elles constituent généralement un bon choix.
Pompe hydrophore
Une pompe hydrophore est généralement utilisée de nos jours pour récupérer et distribuer l'eau de pluie à l'intérieur. Une pompe hydrophore est en fait une version plus puissante d'une pompe à jet. Elle est également auto-amorçante, mais alors que la pompe à jet n'a qu'une seule roue dans le corps de la pompe, la pompe hydrophore en a plusieurs.
Ces roues multiples permettent à la pompe de s'adapter à la pression et au débit requis, ce qui permet d'évacuer l'eau de pluie en plusieurs endroits sans perte de pression. Elle est donc idéale pour les installations intérieures.
Une pompe hydronique est souvent encore équipée d'un réservoir ou d'une cuve sous pression pour réguler la pression. Le réservoir, s'il existe, fournit une pression minimale continue. Elle peut fluctuer à la hausse (à moins que le modèle ne soit équipé d'un contrôle de la pression).
Dans le cas d'une pompe hydrophore sans réservoir sous pression, la pression est régulée automatiquement par un mécanisme de contrôle électronique. Ces pompes hydrophores sont de plus en plus utilisées ces dernières années, car il est plus facile de maintenir la pression constante.
Pompe à eau de pluie dans une installation humide
Une installation en puits humide est opportune lorsqu'il y a un manque d'espace ou lorsque la pompe doit fonctionner à une plus grande profondeur sans que l'aspiration de l'eau ne soit un problème. L'inconvénient est qu'une telle pompe est moins facile à entretenir qu'une pompe montée à sec. Une pompe montée en milieu humide ne provoque pas non plus de nuisances sonores.
Avec une pompe immergée
Si la pompe de la maison ne suffit pas à couvrir la distance jusqu'à la citerne, vous pouvez également placer une pompe immergée dans le puits lui-même. Il est préférable d'aspirer l'eau à une quarantaine de centimètres au-dessus du sol, grâce à un bras d'aspiration flottant (avec éventuellement un filtre grossier). Cela permet d'éviter l'absorption de boues.
Spécifications importantes
Lorsque vous cherchez une pompe à eau de pluie, il faut qu'elle soit adaptée à votre installation, à l'emplacement de vos points de puisage, à la profondeur de votre citerne, ... Vous allez l'installer vous-même? Dans ce cas, il est préférable de faire appel à un professionnel pour vous aider à choisir la bonne pompe. Nous avons toutefois listé quelques éléments qui peuvent vous aider dans votre recherche.
La puissance
La puissance (exprimée en watts) est évidemment un facteur important dans le choix de votre pompe à eau de pluie. Plus la puissance est élevée, mieux c'est pour un pompage plus intensif.
Puissance et débit
Le débit de la pompe doit être adapté, entre autres, au nombre de points de puisage. Souvent, 2.000 l/h suffisent, mais il existe aussi des pompes allant jusqu'à 5.000 l/h. Si la pompe est hors sol, elle doit pouvoir supporter à la fois la distance entre le puits et la maison et la différence de hauteur dans le puits.
Hauteur de refoulement
La hauteur de refoulement est la hauteur maximale sur laquelle la pompe peut déplacer l'eau, mesurée à partir de la pompe jusqu'au point le plus élevé où l'eau doit aller. Si une pompe a une hauteur de refoulement de 10 mètres, cela signifie que l'eau peut être pompée sur une hauteur maximale de 10 mètres. La hauteur de refoulement est souvent exprimée en mwk (mètres de colonne d'eau).
Pression de service
La pression de service, exprimée en bar, détermine la puissance avec laquelle la pompe peut pousser l'eau vers les points de refoulement. Pour les usages domestiques (toilettes, machines à laver) et les systèmes de pulvérisation, une pression de 2 à 4 bars est généralement suffisante. Une pression plus élevée est nécessaire pour les systèmes d'irrigation plus importants ou les bâtiments plus hauts.
La pression de fonctionnement est directement liée à la hauteur de refoulement, car celle-ci détermine la pression que la pompe peut générer lorsqu'elle pompe de l'eau. Par conséquent, la hauteur manométrique est souvent convertie en bar, où 1 mwk équivaut à 0,098 bar.
La pression de fonctionnement est également déterminée par d'autres facteurs, tels que le diamètre du tuyau de sortie et la résistance des tuyaux dans lesquels l'eau s'écoule.
Profondeur d'aspiration
La profondeur d'aspiration, exprimée en mètres, indique à quelle profondeur la pompe peut aspirer l'eau de la citerne ou du réservoir. Une pompe auto-amorçante typique a une profondeur d'aspiration maximale d'environ 7 à 9 m. Pour les citernes profondes, il s'agit d'un facteur crucial à prendre en compte.
UNE INSTALLATION QUI CORRESPOND À VOS BESOINS
Il n'y a aucun intérêt à avoir une pompe avec une hauteur de charge/capacité trop faible. Vous ne voulez pas non plus dépenser trop d'argent pour une pompe dont la profondeur d'aspiration est plus importante que nécessaire. Par conséquent, avant d'acheter une pompe, vérifiez toujours à quelle fin vous en avez besoin, où elle sera placée et à quelle profondeur l'eau doit être pompée. Tenez également compte des points de vidange: leur distance et leur hauteur, leur nombre et la pression de travail qu'ils peuvent supporter ou dont ils ont besoin. N'oubliez pas que des éléments tels que les coudes et la distance horizontale créent toujours une certaine perte de charge.
Dans la fiche technique ou le manuel de la plupart des pompes, vous trouverez un tableau et/ou un graphique qui vous permettra de déduire le nombre de litres par heure que la pompe peut débiter à une certaine hauteur et de déterminer la pression d'eau qui peut être fournie à quelle profondeur.
Autres points essentiels ...
Protection contre le pompage à sec
Pour éviter d'endommager la pompe lorsque la citerne est (presque) vide, il est préférable d'acheter un modèle doté d'une protection contre le pompage à sec. Cette protection peut être intégrée à la pompe, ou la pompe peut être associée à un interrupteur à flotteur qui arrête la pompe lorsque le niveau d'eau est bas.
Faire l'appoint ou changer de réservoir?
La citerne ou le réservoir peuvent être remplis à l'aide d'un tuyau d'arrosage. Vous pouvez également opter pour un tuyau permanent, actionné manuellement lorsque la citerne est vide. Le plus simple est d'opter pour un système de remplissage automatique, où, par exemple, un flotteur dans la citerne active le robinet de remplissage lorsque le niveau de la citerne est trop bas.
Toutefois, un tel système de remplissage ne doit jamais être relié directement au reste de l'installation intérieure. Le remplissage de la citerne avec de l'eau du réseau doit toujours se faire par le biais d'une interruption.
La meilleure option est une pompe à eau de pluie qui peut passer automatiquement à l'eau de ville pendant les périodes de sécheresse. Dans ce cas, la pompe à eau de pluie est équipée d'une vanne à trois voies avec clapet anti-retour.
Le robinet à trois voies comporte un raccord au tuyau d'aspiration de la citerne, un raccord pour distribuer l'eau dans la maison et un raccord pour alimenter la citerne en eau de ville. Ici, un flotteur dans la citerne est relié au robinet inverseur de la vanne à trois voies, qui envoie alors soit de l'eau de pluie, soit de l'eau de ville dans le circuit.
De cette manière, vous n'avez pas besoin de remplir la citerne et vous ne consommez pas plus d'eau de ville que ce dont vous avez réellement besoin. En période de sécheresse, vous pouvez également ouvrir le robinet de la citerne, débrancher le raccord du dispositif et le brancher sur le robinet d'eau de ville.
Filtration de l'eau de pluie
Entre la pompe à eau de pluie et le premier point de dérivation ou collecteur, vous devez installer un filtre supplémentaire pour que l'eau soit aussi propre que possible. Vous pouvez choisir un filtre pour retenir les grosses saletés (comme le sable) qui ont pu passer, un filtre fin pour une filtration plus poussée des petites particules et un filtre à charbon actif pour absorber les odeurs et les colorants. Ces filtres doivent être remplacés dès qu'ils cessent de fonctionner (généralement une fois par an).
Pour purifier davantage l'eau de pluie, vous pouvez installer des filtres UV. Un système de filtration adéquat éliminera également les odeurs de l'eau.