Attraper l'eau de pluie: à quoi faire attention avec votre toit?
La captation de l'eau de pluie s'effectue à partir du toit de votre maison. Cependant la couverture doit être adéquate. Elle ne peut pas libérer des substances qui génèrent une odeur et une décoloration car celles-ci sont difficiles à filtrer. Par ailleurs, le matériau des gouttières n'est pas non plus sans importance. Quelques mots d'explication.
TOITURE
Vous voulez réutiliser l'eau de pluie et vous avez un toit en pente? Alors vous n'avez rien à craindre pour les matériaux de revêtement les plus courants. Les tuiles en terre cuite, les tuiles en béton, les ardoises, l'acier inoxydable et le zinc ne présentent aucun danger. Vous avez un toit en verre au-dessus de votre véranda? Cela ne pose aucun problème non plus. Mais un toit peut aussi être fini avec de l'aluminium, du plomb en feuille ou du cuivre. Ces matériaux sont toxiques et doivent être évités lors de la récupération des eaux de pluie. Il faut également faire attention avec le bois car sa couche de finition (par exemple de l'huile) peut libérer des particules dans l'eau de pluie.
Avec les toits plats, vous devez accorder une attention particulière aux toitures bitumineuses. Les membranes provoquent non seulement des décolorations ou des odeurs, mais aussi des hydrocarbures. En revanche, les joints synthétiques tels que l'EPDM ou le PVC n'ont aucun effet sur l'eau de pluie.
GOUTTIÈRES
Le matériau de vos gouttières est également important si vous souhaitez réutiliser l'eau de pluie. Encore une fois, le cuivre et le plomb sont hors de question. L'aluminium aussi, mais les gouttières modernes en aluminium ont souvent un revêtement de protection. Le zinc, l'acier inoxydable et l'acier galvanisé sont des options sûres. Les gouttières en plastique ne sont pas non plus un problème.
Il est également utile d'équiper vos gouttières d'un filet ou d'une grille en plastique. Non seulement ça protège la gouttière proprement dite mais en plus, ça protège l'eau de pluie des parasites et des feuilles. Ce genre de grille empêche les obstructions plus loin dans le système.
EAU DE PLUIE PROVENANT DES PAVES
L'eau de pluie qui s'écoule des terrasses ou des allées ne doit pas être dirigée vers la citerne, à condition d'utiliser systématiquement des produits de nettoyage biodégradables ou de ne pas utiliser de produits de nettoyage du tout.
N'utilisez pas l'eau de pluie pour boire ou vous laver