Comment choisir une pompe immergée?
Pour pomper l'eau, par exemple d'une piscine, d'une cave ou d'un vide sanitaire inondé pendant ou après un violent orage, une pompe immergée est très utile. Mais à quoi faut-il faire attention lors de l'achat d'une pompe immergée? Comment fonctionne cet appareil et comment l'utiliser correctement? Nous allons le découvrir dans cet article.
Puorquoi acheter une pompe immergée?
Qu'est-ce qu'une pompe immergée?
Une pompe immergée est un type de pompe à eau qui, comme son nom l'indique, est immergée pour pomper l'eau d'une pièce particulière. L'eau est aspirée par le bas et sort de la pompe par le haut, où l'on branche un tuyau qui conduit l'eau à l'extérieur.
Types de pompes immergées
Le champ d'application d'une pompe immergée est assez large, mais il n'est pas possible d'utiliser toutes les pompes immergées pour toutes les tâches.
Pompes immergées pour eau propre
Certains appareils ne conviennent que pour pomper de l'eau propre (très légèrement sale) (taille possible des particules: 5–10 mm). Ces pompes peuvent alors être utilisées, par exemple, pour:
- pomper l'eau de pluie d'une citerne vers l'installation intérieure de la maison. En général, on utilise dans les installations d'eau de pluie une pompe hydrophore placée à l'intérieur (installation sèche), mais lorsque ce n'est pas possible, une pompe immergée placée dans le puits (installation humide) est une méthode courante;
- pomper de l'eau souterraine ou de l'eau de source;
- vider des piscines et des spas pour l'entretien et le nettoyage;
- arroser le jardin.
Pompes pour eaux usées
D'autres pompes sont utilisées pour l'eau sale (jusqu'à une taille de particule de 25–50 mm), appelées pompes pour eaux usées. Certains modèles peuvent traiter à la fois l'eau sale et l'eau propre. Ces pompes ont une grande capacité et peuvent pomper de grandes quantités d'eau en peu de temps. Les pompes pour eaux usées peuvent être utilisées pour les mêmes tâches que celles mentionnées précédemment, mais aussi pour:
- pomper l'eau d'un sous-sol inondé;
- vider des puits, par exemple une citerne d'eau de pluie contaminée ou le trop-plein d'une fosse septique;
- faire circuler l'eau dans un étang, une piscine ou une fontaine;
- pomper l'eau d'un étang pour le nettoyer et le remettre en état;
- lors d'une rénovation, une pompe immergée pour eaux usées peut être utilisée pour évacuer les eaux usées, telles que l'eau d'un tuyau d'évacuation ou d'une toilette.
QU'EST-CE QU'UNE POMPE D'ÉVACUATION?
Lors de votre recherche d'une pompe immergée, vous verrez probablement apparaître le terme 'pompe d'évacuation': il s'agit de pompes immergées capables de pomper l'eau jusqu'à 1 mm de la surface, après quoi vous pouvez facilement éponger l'eau et la saleté restantes à l'aide d'une serpillière et d'une raclette.
Comment fonctionne une pompe immergée?
Une pompe immergée fonctionne grâce à un moteur électrique qui entraîne une roue. Cette roue se trouve à l'intérieur d'un boîtier étanche, généralement en acier inoxydable, en fonte ou en plastique.
Entraînement
La plupart des pompes immergées fonctionnent à l'électricité. Il existe des modèles alimentés par batterie, mais comme dans de nombreux cas il faut un courant constant pendant une longue période, un modèle filaire est souvent une meilleure option. Certains fabricants proposent également des appareils thermiques fonctionnant à l'essence ou au diesel (pour les cas où il n'y a pas d'électricité).
Transport de l'eau
Le boîtier contient des entrées par lesquelles l'eau peut entrer. Lorsque le moteur tourne, la roue se met à tourner, créant une force centrifuge qui pousse l'eau jusqu'au bord du boîtier. De là, l'eau est expulsée par un tuyau de sortie, auquel vous pouvez raccorder un tuyau pour diriger l'eau dans une direction particulière, par exemple vers une bouche d'égout.
La plupart des pompes immergées sont conçues pour être immergées dans l'eau, de sorte qu'elles peuvent pomper et évacuer l'eau directement. Un capteur (dans la plupart des cas un flotteur) permet souvent à la pompe de s'arrêter automatiquement lorsque le niveau de l'eau devient trop bas, afin d'éviter d'endommager le moteur.
Mise en marche et arrêt
Pour évacuer l'eau d'une pièce à l'aide d'une pompe immergée, la mise en marche et l'arrêt doivent être effectués manuellement afin d'éviter le fonctionnement à sec. À cet effet, les pompes immergées sont équipées d'un interrupteur marche/arrêt.
Si vous installez une pompe immergée de manière permanente, c'est-à-dire non seulement pour pomper de l'eau en cas de besoin, mais aussi, par exemple, dans un réservoir d'eau dont le niveau ne doit pas dépasser une certaine hauteur, il est préférable d'opter pour un modèle équipé d'un flotteur qui active et désactive automatiquement la pompe. Presque toutes les pompes immergées en sont d'ailleurs équipées.
Le flotteur
Le flotteur est situé soit à l'intérieur, soit à l'extérieur de la pompe. Dans ce dernier cas, il s'agit généralement d'un élément flottant relié à la pompe par un câble. Lorsque vous placez une pompe immergée avec un câble flotteur dans une citerne ou une zone inondée, l'élément flottant monte et descend avec le niveau de l'eau.
Lorsque le niveau de l'eau – et donc le flotteur – atteint une certaine hauteur (cette hauteur d'enclenchement diffère selon les pompes immergées), la pompe se met en marche, jusqu'à ce que le flotteur revienne à un point sûr et que la pompe s'arrête automatiquement. Les pompes immergées à flotteur peuvent souvent être fixées au niveau d'activation.
Filtre
Une pompe submersible est généralement équipée d'un filtre dans le bas afin de filtrer les saletés et les particules solides de l'eau avant qu'elle n'entre dans la pompe. La finesse du filtre dépend de la fonction de la pompe. Les pompes immergées pour eau propre sont souvent équipées d'un filtre à mailles fines, tandis que les pompes pour eau sale sont dotées d'un filtre grossier pour les particules plus importantes.
Spécifications importantes
Nous avons déjà mentionné que la plupart des pompes immergées sont alimentées par un câble électrique, mais il existe également des modèles à batterie. D'autres aspects importants doivent être pris en considération lors du choix d'une pompe immergée. Il y a bien sûr la puissance (exprimée en watts). Plus la puissance est élevée, mieux c'est pour les travaux de pompage intensifs.
Capacité de la pompe
La capacité de la pompe, parfois également appelée débit, désigne le débit de la pompe, c'est-à-dire le nombre de litres d'eau que la pompe peut pomper en une heure.
Hauteur de relevage et pression de travail
La hauteur de relevage maximale d'une pompe immergées correspond à la hauteur à laquelle la pompe peut élever l'eau, calculée à partir du haut (raccord pressé) de la pompe jusqu'au point de refoulement le plus haut possible. Ainsi, si une pompe a une hauteur de relevage de 10 mètres, cela signifie que l'eau peut être pompée sur une distance maximale de 10 mètres. La hauteur de refoulement est souvent exprimée en mwk (mètres de colonne d'eau).
Pression de travail
La pression de travail (maximale) est la pression exercée par l'eau sortant de la pompe, exprimée en bar. La pression de travail est directement liée à la hauteur de refoulement, car celle-ci détermine la pression que la pompe peut générer lorsqu'elle pompe de l'eau. Par conséquent, la hauteur de relevage est souvent convertie en bar, où 1 mwk équivaut à 0,098 bar.
La pression de fonctionnement est également déterminée par d'autres facteurs, tels que le diamètre du tuyau de sortie et la résistance des tuyaux dans lesquels l'eau s'écoule.
Profondeur d'aspiration
La profondeur maximale d'aspiration ou d'immersion d'une pompe immergée indique la profondeur maximale à laquelle vous pouvez placer la pompe, et donc la profondeur à partir de laquelle la pompe peut aspirer de l'eau.
HARMONISATION
Vous ne voulez pas avoir une pompe avec une hauteur de relevage/capacité trop faible. Vous ne voulez pas non plus dépenser trop d'argent pour une pompe dont la hauteur de relevage est plus élevée que nécessaire. Par conséquent, avant d'acheter une pompe, vérifiez toujours dans quel but vous avez besoin d'une pompe, où elle sera placée et à quelle profondeur l'eau doit être pompée. Prenez également en considération les points de vidange: leur distance et leur hauteur, leur nombre et la pression de travail qu'ils peuvent supporter ou dont ils ont besoin. N'oubliez pas que des éléments tels que les coudes et une distance horizontale créent toujours une certaine perte de charge.
Par ailleurs, pour la plupart des pompes, la fiche technique ou le manuel contient un tableau et/ou un graphique permettant de déduire le nombre de litres par heure que la pompe peut débiter à une certaine hauteur et de déterminer la pression d'eau qu'elle peut fournir à quelle profondeur.
Sécurité
Presque toutes les pompes à eau sont aujourd'hui équipées d'un système de protection contre la marche à sec, c'est-à-dire qu'elles s'arrêtent dès qu'elles ne prélèvent plus d'eau. Elles sont également équipées d'un clapet anti-retour, qui empêche l'eau de refluer. Il existe également des pompes qui s'arrêtent de fonctionner lorsque la température du moteur devient trop élevée. De cette manière, elles ne grillent pas. Un interrupteur thermique arrête également la machine lorsque le moteur risque d'être surchargé.
Accessoires utiles
Tuyaux et raccords
On n'achète généralement pas une pompe immergée sans tuyaux pour évacuer l'eau. Ces tuyaux sont disponibles en différents diamètres. Plus la capacité de la pompe est importante, plus le diamètre du tuyau doit être élevé. Veillez également à ce que le tuyau que vous raccordez puisse supporter la pression de travail de la pompe.
En outre, la longueur du tuyau est également déterminante. Par exemple, si le tuyau est plus long que 5 mètres, vous devez utiliser un tuyau d'au moins 40 mm de diamètre. Il est généralement recommandé de respecter une longueur maximale de 10 mètres, sinon les pertes de pression sont trop importantes.
Pour raccorder le tuyau à la pompe et à d'autres accessoires, différents types de raccords peuvent être utilisés. Il s'agit, par exemple, de raccords rapides, de raccords à vis et de colliers de serrage.
Bac de récupération
Lors de l'utilisation d'une pompe immergée dans un sous-sol ou un vide sanitaire, il peut être utile d'utiliser un bac de récupération pour collecter l'eau et l'évacuer vers un endroit approprié.
Buses et têtes de pulvérisation
Si la pompe immergée est utilisée pour arroser un jardin ou une pelouse, différents types de buses et de têtes de pulvérisation peuvent être utilisés pour distribuer l'eau de manière uniforme.
Allonges électriques
Une allonge peut s'avérer utile lorsque vous souhaitez utiliser une pompe immergée alimentée sur secteur dans un endroit où il n'y a pas d'électricité à proximité.
N'oubliez pas l'entretien
Un bon entretien garantit une longue durée de vie: c'est le mot d'ordre pour tous les outils, et il en va de même pour une pompe immergée.
Nettoyez régulièrement le corps de votre pompe pour éliminer la saleté et les dépôts. Pour ce faire, utilisez une brosse souple et un détergent doux. Vérifiez également régulièrement le flotteur de la pompe pour vous assurer qu'il fonctionne correctement et qu'il n'a pas été endommagé. Éliminez toute obstruction à l'entrée ou à la sortie de la pompe et vérifiez régulièrement le filtre. Si la pompe n'est pas utilisée pendant une période prolongée, nettoyez-la et rangez-la dans un endroit sec et à l'abri du gel.