Comment poser soi-même un étang de natation?
Passer ses vacances dans son jardin est une tendance populaire. Les piscines biologiques et les étangs de natation font partie de ce concept. Mais les gens hésitent à concrétiser leur rêve d'étang de natation car ce genre de projet représente un défi et des coûts énormes. Ou est-ce seulement dans leur tête? Nous allons décrire ce qu'implique un étang de natation et jeter un coup d'œil au système naturel - et plus facile à réaliser soi-même - du Britannique David Pagan Butler.
nager dans votre jardin
Oasis de verdure ou bassin épuré bleu acier? La préférence personnelle sera évidemment le principal élément qui déterminera s'il vous faut une piscine classique ou un étang de natation dans le jardin. Une deuxième influence majeure est le budget. Avec l'augmentation des coûts de l'eau et de l'énergie, il devient encore plus important de bien considérer les différentes options.
pourquoi choisir un étang de natation?
Il y a cinq facteurs courants qui amènent à choisir cette solution:
Préférence personnelle
L'un aime la sensation de propreté que procurent les carreaux bleus, l'autre veut une explosion de plantes et un tableau inspiré de la nature. Même s'il est possible de rendre un étang de natation particulièrement 'design', ce look est plutôt destiné aux amateurs de verdure.
Un autre avantage de l'étang est qu'il peut être joliment intégré au reste du jardin et que vous pouvez en profiter visuellement toute l'année. C'est aussi un moyen idéal de se sentir plus proche de la nature, ce que nous recherchons tous depuis l'introduction des confinements.
SANTÉ
L'une des grandes différences entre les piscines et les étangs de natation est l'utilisation de produits chimiques tels que le chlore. Pour que l'eau reste propre et limpide, on tue les organismes naturels. L'étang de natation utilise une épuration naturelle, ce qui permet de conserver une eau douce qui n'irrite ni la peau ni les yeux.
BUDGET
Bien sûr, il n'y a pas de limite, mais le prix moyen d'un étang de natation de base est inférieur à celui d'une piscine. Dans le coût total, vous devez tenir compte de l'achat de filtres et de pompes, de nettoyants chimiques, d'un éventuel chauffage, etc.
ECOLOGIE
Un avantage majeur de l'étang de natation est son utilité en tant que biotope naturel. L'eau dans votre jardin est très importante pour stimuler la biodiversité. Les insectes utiles viennent boire et contribuent à la filtration de l'eau, les mammifères et les oiseaux viennent s'y désaltérer ou s'y rafraîchir, les amphibiens s'installent... En outre, un étang de natation est également plus durable qu'une piscine en plastique qui, après quelques années dans le grenier, part au parc à conteneurs. Vous consommez également moins d'eau et d'énergie.
FACILITÉ D'ENTRETIEN
La différence avec une piscine est beaucoup plus faible que vous ne le pensez. L'entretien d'un étang de natation n'est pas si compliqué.
L'ABC de l'étang de natation
fonctionnement
L'étang de natation classique n'est pas juste un bassin. C'est un système qui peut être construit selon l'un des deux principes de fonctionnement:
- Flux descendant (downflow): l'eau de la zone de baignade passe directement via la surface vers la zone de lagunage afin d'y être purifiée. Ensuite, elle est ré-aspirée dans le bas de cette zone par des tubes de drainage et renvoyée dans la zone de baignade.
- Flux ascendant (upflow): ce principe fonctionne exactement dans le sens inverse. L'eau est prélevée dans la zone de baignade et acheminée vers le fond de la zone de lagunage. De là, elle remonte à travers la zone de pierres de lave et de plantes pour finalement revenir via la surface dans la zone de baignade. Si les circonstances l'exigent, elle peut également être amenée dans la zone de baignade via une dérivation supplémentaire.
gradations
Dans cet article, nous nous concentrons sur les variantes les plus naturelles. Nous insistons sur le fait que la distinction entre étang de natation et piscine n'est pas catégorique. Il existe certaines gradations où les différences résident principalement dans la mesure et la manière dont l'eau est filtrée.
L'étang de natation le plus naturel requiert le moins d'intervention humaine possible. Ceux qui ne peuvent pas se passer de la piscine classique peuvent opter pour une solution hybride. Dans ce cas, un soutien supplémentaire est apporté par une technologie de filtre biologique, des ajouts dosés de minéraux et de bactéries et/ou des lampes UV.
POMPE
Lors du choix et du dimensionnement de la pompe, il faut viser un débit bon mais doux. En règle générale, selon la taille du bassin, l'eau doit faire le tour du système en quatre à huit heures. Si le débit est plus élevé, les plantes ne pourront pas absorber suffisamment de nutriments et l'équilibre sera perturbé. Une pompe doit toujours être placée plus bas et dans un endroit sec (par exemple, dans un puisard séparé).
FILTRES
Le filtre hélophytes ou filtre végétal est une zone marécageuse à travers laquelle l'eau est dirigée. Les plantes purificatrices poussent dans un lit de pierres de lave, de gravier et de substrat. Dans étang de natation construit selon le principe du flux ascendant, vous pouvez ajouter un ou plusieurs filtres.
S'il est situé dans une zone boisée, par exemple, ou si vous souhaitez une eau extrêmement claire, vous pouvez placer un pré-filtre (par exemple un tamis courbe et/ou un filtre à tambour) entre les skimmers et la zone de lagunage.
CHAUFFAGE
En raison du revêtement noir en EPDM et du passage de l'eau dans une zone de lagunage peu profonde, la température dans un étang de natation est plus élevée que dans une piscine classique. Un chauffage supplémentaire est possible, mais seulement avec des mesures appropriées. Afin de ne pas perturber l'équilibre biologique, la température ne doit pas dépasser 26°C. Lorsqu'il fera trop froid pour se baigner à l'extérieur, votre étang conservera sa valeur en tant qu'attraction visuelle.
entretien
Nous avons déjà mentionné que l'entretien quotidien d'un étang de natation est relativement limité. Notez quand même sur votre liste de tâches qu'il faut le préparer à chaque changement de saison.
printemps
Dès que la température extérieure atteint 12°C, l'eau reprend vie, les algues en tête. Par conséquent, au début du printemps, surveillez immédiatement la qualité de l'eau et, si nécessaire, ajoutez quelques bactéries pour rétablir l'équilibre. Si des plantes sont mortes de froid pendant un hiver rigoureux, il est conseillé de les remplacer.
ÉTÉ
Si le démarrage s'est bien passé, l'eau restera en principe en équilibre. Vous pouvez donc profiter pleinement de la période de baignade.
automne
Pour éviter une pollution extrême due à la chute des feuilles et à l'obstruction des skimmers, il est préférable de tendre un filet au-dessus de l'étang de natation en automne.
HIVER
Dans la plupart des cas, il est recommandé de maintenir au moins une pompe en fonctionnement pendant l'hiver. La circulation constante empêchera l'eau de geler trop rapidement. Toutefois, si l'hiver est rigoureux et que l'eau menace vraiment de geler sous les skimmers, mieux vaut arrêter le système pour éviter que la pompe ne tourne à vide. Taillez également les plantes aquatiques.
RESOLUTION DE PROBLEMES
Développement d'algues
La présence d'algues indique généralement que les plantes sont incapables de transformer la nourriture contenue dans l'eau. Cela peut être dû à une surproduction, mais également à d'autres facteurs qui interfèrent avec la capacité des plantes à fonctionner. Si le niveau d'acidité de l'eau n'est pas tout à fait correct, par exemple, la plupart des plantes n'absorberont pas les nutriments nécessaires, alors que les algues le feront. De plus, au début du printemps, les algues commenceront à absorber les nutriments plus rapidement que les plantes. Une analyse de l'eau permet de mieux cerner la cause sous-jacente de la prolifération des algues. En fonction de cela, une solution peut être recherchée. Les algues filamenteuses peuvent être enlevées manuellement, en traitant l'eau, en ajoutant des plantes ou (temporairement) en ajoutant des bactéries supplémentaires; les algues flottantes doivent être combattues à l'aide de lampes UV.
Croissance des plantes limitée
Un faible absorption alimentaire signifie généralement une perturbation de la croissance des plantes, voire leur mort. Les problèmes peuvent être causés non seulement par des valeurs de pH déviantes ou un réel manque de nutriments, mais aussi par une pompe surdimensionnée. Si l'eau circule trop rapidement dans le système, les plantes n'ont pas le temps d'absorber les nutriments nécessaires. Le débit doit alors être réduit.
aménagement d'un étang de natation
Beaucoup ne concrétisent pas leur rêve d'une piscine naturelle parce que le coût est trop élevé ou la construction trop complexe. Le Britannique David Pagan Butler a inventé un système qui peut changer considérablement la donne. Nous l'expliquons ci-dessous. (Si vous préférez travailler avec un système classique, vous pouvez en savoir plus ici ).
S'inspirer de David Pagan Butler
En 2005, David Pagan Butler a troqué sa carrière à la BBC pour celle de concepteur d'étangs de natation naturels. Il a imaginé un système où la nature est imitée le plus fidèlement possible et où les coûts de construction, de technologie et d'entretien sont maintenus aussi bas que possible.
conception
Réfléchissez avant de vous lancer. Commencez par mettre sur papier la forme de votre étang de natation, son emplacement et ses dimensions. Vérifiez au préalable s'il existe des problèmes de permis, d'accessibilité du site, de nappe phréatique, etc.
Les conceptions de Pagan Butler consistent généralement en une zone de baignade centrale, entourée d'un filtre végétal de taille égale ou supérieure. Il n'est pas indispensable de placer la zone de lagunage tout autour mais ce système impose que la zone de baignade et la zone de lagunage soient à la même hauteur. Nous reviendrons sur ce point lors du montage de la pompe.
Assurez-vous que l'emplacement comporte le moins d'arbres possible et que les plantes de la zone de lagunage bénéficient d'un ensoleillement suffisant.
Prévoyez au moins 20 m² pour la baignade, avec une profondeur d'au moins 1,40 m. Enfin, terminez votre projet avec des plantes dans la zone de lagunage.
Creuser
Il est temps de retrousser vos manches. Ou de sortir l'excavatrice. En effet, il faut commencer par creuser la zone de baignade. Dans cet exemple, un rectangle a été délimité et entouré d'un lit filtrant de forme naturelle. Vous créez cela en enlevant la terre autour de l'étang de natation afin d'obtenir une pente inclinée. Eliminez autant d'obstacles que possible, comme les pierres et les racines des arbres.
compléter la zone de baignade
La pression exercée sur les murs de la zone de baignade sera très élevée, vous devez donc prévoir un renforcement. Une couche de béton (dans laquelle on prévoit un filet d'armature) est posée sur le sol - surtout si le niveau de la nappe phréatique pose problème. Le béton empêche également l'EPDM de remonter à cause de l'eau souterraine. Attention: il faut que votre fondation soit bien de niveau.
Soit vous choisissez un bassin préformé que vous aurez trouvé, soit vous sortez votre truelle et vous maçonnez vous-même les murs.
Pour augmenter le confort de baignade, vous pouvez recouvrir l'intérieur de votre piscine de plaques isolantes. Elles permettent de réduire le transfert de chaleur de l'eau vers le sol environnant.
bâche de protection et membrane
Ensuite, recouvrez l'ensemble de la structure avec un film ou une bâche de protection. N'oubliez pas votre zone de plantation! Cette couche protégera l'EPDM contre les objets pointus et autres. En effet, vous n'avez pas envie d'avoir des fuites.
Une membrane EPDM est maintenant placée sur la bâche de protection. Comme il s'agit généralement d'une zone assez vaste, il est préférable de se faire aider. Ces bras supplémentaires peuvent également aider à éliminer un maximum de plis dans la membrane. Calculez bien pour qu'il y ait un bord suffisant à l'extérieur de votre étang.
Cloison entre la zone de baignade et la zone de lagunage
Bien que l'eau doive pouvoir circuler librement dans les différentes zones, le substrat ne doit pas glisser de la zone de lagunage vers votre piscine. C'est pourquoi vous prévoyez une séparation entre les deux parties.
Pagan Butler les délimite avec des sacs de sable et des poutres en bois. Les sacs de sable sont en bas et les poutres sont en haut, ce qui donne une plus belle vue (bien sûr, vous pouvez aussi utiliser uniquement des sacs de sable, une cloison de pierres ou simplement des poutres en bois).
Pensez bien que les tubes du système de pompe doivent passer par là. Vous pouvez également faire appel à votre créativité. Réfléchissez bien au type de bois que vous voulez utiliser. Il doit s'agir de bois non traité afin qu'aucune substance nocive ne pénètre dans l'eau, mais vous ne voulez pas non plus que les poutres pourrissent au bout d'un an. Pagan Butler utilise du chêne.
Technique
L'eau stagnante devient trouble. L'eau de votre étang de natation doit donc circuler afin de passer par la zone de lagunage. Pagan Butler a conçu son système avec la technologie airlift. Il s'agit de pompes à air qui poussent des bulles d'air dans l'eau.
La pierre à air dans le tube tire cet air vers le haut à travers l'eau, si bien que l'eau entre en mouvement et est aspirée à partir du filtre végétal.Cela permet de faire entrer de l'oxygène dans l'eau et de créer une circulation - similaire aux pompes à bulles que l'on voit dans les aquariums.
Les avantages sont que ce type de pompe (entraînée par un compresseur et placée dans une disposition sèche) est facile à entretenir ou à réparer. Il ne nécessite pas beaucoup d'espace supplémentaire et est moins cher à l'achat. Ce modèle consomme également moins d'énergie qu'une pompe de piscine, par exemple, surtout s'il est alimenté par l'énergie solaire.Enfin, les petits animaux aquatiques peuvent passer dans la pompe sans se blesser.
CONSEIL
Une pompe à air ne peut pas déplacer l'eau vers le haut. Ce système ne fonctionne donc que pour les étangs de natation où toutes les zones et la pompe sont à la même hauteur.
Reliez à la pompe à air plusieurs tuyaux d'air que vous mettez dans le bassin. Vous pouvez les dissimuler avec des conduites, mais ce n'est pas nécessaire car les plantes de l'étang les camoufleront de toute façon.
A l'extrémité du tuyau d'air se trouve une pierre à air pour disperser des bulles. Au fond du filtre hélophyte, placez des tubes que vous fermez d'un côté. Percez-y des petits trous pour permettre la circulation. L'extrémité des tubes est reliée à une pièce en T dans le bassin (il faut donc traverser la cloison). Fermez le bas de la pièce en T et munissez-le de la pierre à air. De cette façon, les bulles vont monter dans le bassin.
CAPACITÉ DE LA POMPE
Pour obtenir un équilibre sain dans votre étang, il faut que la totalité de son contenu fasse le tour du circuit en 4 heures environ. Pour choisir la bonne pompe, calculez le contenu de l'ensemble du bassin, puis la capacité nécessaire de votre pompe.
- Calculez le contenu: longueur x largeur x hauteur. Pour un étang circulaire, utilisez pi x rayon² x hauteur.
- 1 dm³ correspond à 1 litre.
Choisissez une pompe à air à laquelle vous pouvez connecter un distributeur. De cette façon, vous pouvez connecter plusieurs pierres à air et obtenir un déplacement d'eau à plusieurs endroits. Plus votre bassin est grand, plus il en faut. Sur chaque sortie dans le bassin, placez un autre tube qui se trouve dans le bas du filtre hélophyte. Veillez donc à prendre en compte le nombre de sorties avant de remplir votre bassin.
Zone de lagunage
Avant de remplir définitivement le bassin, il faut s'occuper de la zone de lagunage. L'EPDM qui se trouve ici doit d'abord être protégé par une couche de film de protection. Par-dessus, viennent des graviers ou des pierres de lave et enfin une couche d'environ 20 cm de substrat. Les plantes s'y enracineront. N'oubliez pas de rincer le substrat au préalable, afin qu'aucun excès de poussière ou de gravillons ne se retrouve dans l'eau.
Lors de la plantation, prévoyez suffisamment de diversité. N'oubliez pas que l'aspect fonctionnel prime sur l'aspect esthétique! Les points importants à prendre en compte sont les substances que les plantes absorbent - le cresson absorbe plus de nitrates que les autres plantes, par exemple - et leur période de floraison - le populaire iris des marais, par exemple, ne fleurit pas en hiver, mais la véronique des ruisseaux, oui.
LISTE DES PLANTES DE LAGUNAGE
Les plantes courantes pour la zone de lagunage sont les suivantes:
massette commune, panachée et naine
iris des marais
roseau
laîche
véronique des ruisseaux
flèche d'eau
myriophylle
acore
populage des marais
cresson de fontaine
hydrocotyle
alisme
prêle des eaux
pesse d'eau
nénuphar
Combinez des plantes fonctionnelles avec des plantes filtrantes que vous aimez ou qui conviennent à votre jardin. Et bien sûr, la nature elle-même introduira de nouvelles espèces ici et là.
remplir votre étang
Il ne reste plus que le remplissage de l'étang. Normalement, on utilise de l'eau du robinet, mais David Pagan Butler a rempli ses bassins avec de l'eau de pluie (des tests ont montré que l'eau de son bassin était de qualité potable).
Ce n'est pas grave, tant qu'elle ne contient pas de contaminants - par exemple, si vous recueillez la pluie d'un toit pollué. Si vous connaissez un étang avec un bon équilibre biologique, vous pouvez toujours verser un seau d'eau de cet étang dans le vôtre.
Surtout par temps chaud en été, une partie de l'eau peut s'évaporer de votre bassin. Surveillez bien quand vous devez ajouter de l'eau. A l'inverse, gardez un œil sur votre bassin lors de fortes averses. L'excès de pluie qui arrive dans votre bassin peut apporter des contaminants dans votre eau.
Finition
Pour la finition de votre projet, les possibilités sont infinies. En ce qui concerne les principes de base, il est recommandé de fixer la bâche du bassin avec une finition des bords. Vous pouvez le faire avec des tuiles, des poutres en bois, des pierres, etc.
Si vous avez opté pour une grande zone de lagunage autour de la zone de baignade, vous devez également prévoir un moyen d'accéder en toute sécurité à l'eau plus profonde. Cela peut se faire au moyen de dalles, d'un plongeoir, d'une passerelle ou d'une jetée.
Enfin, vous pouvez ajouter ce que vous voulez dans et autour de l'eau: éclairage (solaire), fontaines, cruches, petites maisons amphibies, statues décoratives, etc.
Vous trouverez d'autres exemples et un mode d'emploi sur www.organicpools.co.uk.
CONSEIL DE LECTEUR: MINI-ÉTANG OU PATAUGEOIRE NATURELLE
Pour ceux qui préfèrent essayer un projet similaire à plus petite échelle ou qui n'ont pas l'espace nécessaire pour construire un véritable étang de natation, le concept de Pagan Butler peut également être testé dans une version allégée.
Le Néerlandais Berry IJmker a ainsi conçu un mini-étang de baignade pour ses enfants.
IJmker : "La taille de notre jardin ne permet pas vraiment un véritable étang de natation et comme nos enfants sont encore jeunes, j'ai utilisé les mêmes techniques que celles utilisées par Pagan Butler à grande échelle pour en faire une version miniature. Ces dernières années, nous remplissions souvent un grand bac à mortier avec de l'eau, en été. Mais on ne peut pas laisser ce genre de bassin longtemps car il se salit et devient vert très rapidement. L'idée était donc de faire une petite piscine que l'on puisse toujours laisser en place. Après tout, pourquoi ne pas utiliser les principes d'un étang de natation pour une pataugeoire?"
De quoi avez-vous besoin?
- Bac à mortier, bac pour étang ou autre
- EPDM
- Bâche de protection
- Pompe à air
- Tubes ou tuyaux perforés (par exemple un vieux tuyau d'arrosage) et pierre à air
- Raccords en PVC
- Substrat et gravier ou pierres de lave
- Plantes aquatiques
- Pierres décoratives ou autres bordures
Au travail
IJmker a commencé par marquer la zone de son bassin, puis l'a creusée en prévoyant une inclinaison. La moitié de la surface a été creusée comme cavité pour le bac à mortier. Après avoir posé une bâche de protection et une membrane EPDM, le bac a été placé dans le trou parfaitement de niveau.
Ensuite, il a posé une autre couche de bâche de protection, sur laquelle est venu le gravier. Avant de mettre le substrat, il a d'abord placé le tube perforé autour du bac et au fond de la zone de lagunage. L'extrémité du tube a été montée sur la baignoire et le tuyau d'air a été connecté à la pompe à air via le plus petit tube en PVC.
Enfin, le reste du lit du bassin a été rempli de gravier et de substrat. Il ne restait plus qu'à planter les végétaux, à verser l'eau dans l'étang et à mettre la pompe en marche. Pour finir les bords (et pour protéger la membrane du soleil), IJmker s'est amusé à ajouter des cailloux et des rochers décoratifs.
Vous trouverez de plus amples informations et des photos sur le site berryijmker.com.
EN SAVOIR PLUS
> Tout sur les étangs
> Choisir sa piscine