Technologie de l’eauPremium

Comment entretenir un étang?

L'entretien de l'étang consiste principalement à prévenir ou à éliminer les algues. Nous vous indiquons quels sont les points importants à cet égard et comment maintenir votre étang en parfait état.

watertest VIJVER ONDERHOUDEN

Contrôler la qualité de l'eau

A chaque saison, il est important de mesurer de temps en temps la qualité de l'eau dans l'étang. Après l'hiver, en particulier, les précipitations et le gel peuvent perturber l'équilibre de l'étang. Veillez à vérifier les éléments suivants:

  • le taux d'acidité (pH), qui doit se situer entre 7,2 et 8,3;
  • la dureté de l'eau (gH), qui doit être d'au moins 9;
  • la dureté carbonatée (kH), qui doit être égale ou supérieure à 6.

Ces éléments peuvent être vérifiés facilement à l'aide d'une bandelette ou d'un kit de test que vous trouverez dans n'importe quelle jardinerie. Si vous constatez un écart, vous pouvez ajuster la valeur pH, gH ou kH à l'aide de produits spécifiques. C'est l'aspect le plus important de l'entretien d'un étang. Un déséquilibre favorise les problèmes tels que la mort des plantes et la prolifération des algues.

waterlelie VIJVER ONDERHOUDEN

Tailler les plantes aquatiques

Au printemps

Le début du printemps est le moment idéal pour inspecter et tailler les plantes de l'étang. Enlevez les plantes mortes et replantez si nécessaire. Veillez toutefois à ne pas déséquilibrer l'étang. Ne faites donc pas de zèle lors de la taille et ne taillez pas tout en même temps mais répartissez le travail sur l'ensemble du printemps:

  • Vous pouvez tailler ou replanter des nénuphars dès le début du printemps, à partir du mois de mars.
  • En général, les plantes marécageuses (calla des marais, pontédérie à feuille en coeur, etc.) ne nécessitent un rajeunissement que tous les deux ans. Cette opération peut être effectuée immédiatement après l'hiver, au début du printemps.
  • Il est préférable de tailler les plantes oxygénantes (p. ex. élodée, vallisnérie spiralée, cératophylle, etc.) à la fin du printemps. Ces plantes ont dépéri pendant l'hiver et ont d'abord besoin de temps pour germer. Vous pouvez ensuite procéder à l'éclaircissage en mai.
  • Les plantes flottantes excédentaires peuvent être enlevées au cours de l'été.

En automne

En automne et à l'approche de l'hiver, il est temps de tailler les parties mortes des plantes avant qu'elles ne tombent au fond de l'eau. Les plantes devenues trop grandes peuvent être divisées et rempotées. Les plantes d'étang qui ont poussé de manière trop dense peuvent également être éclaircies en automne. Veillez à garder les plantes les plus vigoureuses. Taillez les plantes oxygénantes à 15-20 cm sous la surface de l'eau.

Conseil
Si vous avez des poissons, il n'est pas nécessaire de tout tailler, car les plantes mortes peuvent parfois constituer un bon refuge en hiver. Enlevez-les au début du printemps, lorsque les plantes repoussent.

moerasvijver VIJVER ONDERHOUDEN

Ralentir la prolifération d'algues

La prolifération d'algues se produit principalement au printemps. C'est donc à ce moment-là qu'il faut essayer de l'entraver au maximum.

Qu'est-ce qu'une algue?

Les algues filamenteuses et les algues flottantes sont les mauvaises herbes de l'étang. Elles concurrencent les plantes d'étang pour les nutriments et la lumière du soleil, ce qui donne une eau verte. Le problème réside dans le fait qu'elles ont besoin de beaucoup moins de lumière et d'éléments nutritifs que la plupart des plantes d'étang et qu'elles poussent donc très rapidement, même dans un étang fraîchement rempli.

Comment prévenir la prolifération d'algues?

Il existe des produits spécifiques que vous pouvez ajouter à votre étang pour prévenir la prolifération d'algues. Dans de nombreux cas, ces produits ne sont pas un luxe parce que les algues sont naturellement présentes dans l'eau, ont besoin de très peu de choses et se développent très rapidement.

Si vous préférez éviter au maximum la prolifération d'algues de manière naturelle, vous devez, en plus d'une bonne qualité de l'eau et d'un bon entretien des plantes d'étang, tenir compte des points suivants:

  • Veillez à ce que votre étang ne soit pas en plein soleil. L'idéal est qu'il soit partiellement ombragé. S'il est en plein soleil, créez de l'ombre en plaçant des buissons ou des arbres près de l'étang, ou en ajoutant des plantes flottantes ou des nénuphars.
  • Mettez suffisamment de plantes oxygénantes dans votre étang pour concurrencer les algues et assurez-vous qu'elles peuvent absorber suffisamment de nutriments pour bien se développer. Plus les plantes d'étang poussent bien, moins les algues se développent.
  • Un apport limité en nourriture se traduit généralement par une croissance perturbée des plantes, voire par leur mort. Il s'agit avant tout de tester et d'ajuster la qualité de l'eau.
  • La pompe de filtration peut également être en cause. Un surdimensionnement de la pompe est parfois à l'origine de problèmes. En effet, si l'eau circule trop rapidement dans le système, les plantes n'ont pas le temps d'absorber les nutriments nécessaires. Il faut alors réduire le débit.
  • Enlevez les feuilles mortes de l'étang dès que possible. Celles-ci risquent d'accroître l'acidité de l'étang et de perturber l'équilibre de l'eau. La plupart des plantes n'absorbent pas les substances nutritives nécessaires, contrairement aux algues. Si elles tombent au fond et forment de la vase, elles favorisent également la prolifération d'algues.
  • Si vous avez des poissons, ne leur donnez pas plus que ce dont ils ont besoin. S'ils ne mangent pas la nourriture, les algues en profiteront.
  • Pour éliminer les algues flottantes, vous pouvez éventuellement ajouter des filtres UV.

Comment enlever les algues?

Vous pouvez enlever les algues manuellement au printemps et en été, ou utiliser une brosse anti-algues sur le fond et les bords de votre étang. Il existe également des produits qui tuent les algues et clarifient l'eau du bassin. Si vous souhaitez utiliser ce genre de produit, veillez à choisir une variété inoffensive et biologique.

najaar VIJVER ONDERHOUDEN

Prévenir la formation de vase

Nous l'avons dit plus haut, la formation de vase au fond de l'étang favorise la croissance des algues. La vase est formée par la terre de jardin et les feuilles mortes qui restent à la surface de l'étang puis coulent dans le fond au fil du temps. Cela entraîne une acidification de l'eau. Les plantes d'étang classiques meurent, mais les algues continuent à se développer.

Il est donc important d'enlever les feuilles mortes - surtout en automne - le plus tôt possible, par exemple à l'aide d'une épuisette. Si vous placez un collant sur votre épuisette, vous pouvez l'utiliser pour éliminer la vase fine du fond de l'étang. Il existe également des aspirateurs d'étang ou des aspirateurs de vase qui permettent de nettoyer facilement l'étang.

Pour garder la surface de l'étang propre sans avoir à écumer tous les jours, vous pouvez également utiliser des écumeurs, qui attirent les feuilles mortes et les retiennent. En fonction des plantes et de la forme de l'étang, vous pouvez également tendre un filet à mailles fines au-dessus du point d'eau. 

oeverfilter pompen en filters

Nettoyer le filtre et la pompe

Vérifiez le fonctionnement du filtre et de la pompe deux fois par an, au printemps et en automne. Nettoyez le filtre et la pompe pour éviter qu'ils ne se bouchent et remplacez les pièces nécessaires. Avec les filtres biologiques, qui permettent aux bactéries de se nicher dans des substrats spéciaux, il est conseillé d'ajouter une culture bactérienne supplémentaire après le nettoyage afin d'assurer un bon démarrage.

Pendant l'hiver

En général, il est préférable d'arrêter les filtres et les pompes de l'étang en hiver.Un filtre ajoute du CO2 à l'étang, mais lorsque les plantes sont en dormance, elles n'absorbent pas ce CO2 et l'eau de l'étang risque de s'acidifier, ce qui signifie à nouveau que vous devez ajuster l'équilibre de l'étang pour lutter contre les algues. Ajoutez une nouvelle culture bactérienne au printemps, lorsque vous remettez le filtre en marche, car un filtre biologique stérile ne fonctionnera pas bien.

Par ailleurs, il est également préférable pour la vie de l'étang d'arrêter la pompe. En effet, à mesure que l'eau se refroidit, les amphibiens, et éventuellement vos poissons, s'installent plus en profondeur, là où la température de l'eau est constante (environ 4°C). Si la pompe est allumée, elle mélangera cette eau avec de l'eau plus froide, ce qui fera chuter la température de l'eau, au détriment des poissons et des autres espèces aquatiques. De toute façon, les pompes pour les fontaines et autres doivent être désactivées en hiver.

Notez que pour les étangs de baignade, il est recommandé dans la plupart des cas de laisser fonctionner au moins une pompe en hiver. En effet, la circulation constante empêche l'eau de geler trop rapidement. Toutefois, si l'hiver est rude et que l'eau menace vraiment de geler sous les skimmers, il est préférable d'arrêter le système pour éviter que la pompe ne tourne à vide. Taillez également les plantes aquatiques.

visjes in de vijver

Et les poissons?

Lorsque la température de l'eau remonte après l'hiver, les poissons deviennent plus actifs. Cela ne signifie pas pour autant qu'il faut les gaver. Restez prudent au début, afin qu'ils puissent développer leur résistance. C'est pourquoi il est préférable d'attendre l'été pour ajouter de nouveaux poissons à un groupe existant, lorsque leur résistance est suffisante.

En automne, vous pouvez réduire un peu plus l'alimentation des poissons, surtout à l'approche de l'hiver. Lorsque les températures sont inférieures à 6°C, ils ont besoin de très peu d'énergie. Donner trop de nourriture est donc inutile et ne fait que favoriser la croissance des algues au printemps.

winter VIJVER ONDERHOUDEN

Un étang sans glace

En hiver, vous ne devez pratiquement pas toucher à votre étang. Ce n'est qu'en cas de gel qu'il faut veiller à ce que l'étang ne soit pas recouvert d'une couche de glace trop épaisse. Une couche de glace n'est pas un problème en soi, mais veillez à ce qu'il y ait une ouverture dans la glace par laquelle le CO2 peut s'échapper, afin d'éviter que l'acidité de l'eau de l'étang ne devienne trop élevée.

Cette ouverture ne doit pas être pratiquée de manière brutale, mais en douceur. Par exemple, placez une casserole d'eau bouillante sur la glace pendant un certain temps afin de la faire fondre jusqu'à créer un trou.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine