La citerne de stockage: comment la choisir?
Vous conservez effectivement l'eau de pluie dans une citerne en surface ou enfouie. Il est important d'avoir une arrivée paisible, afin de ne pas remuer constamment les dépôts. Mais choisissez-vous une citerne en PVC ou en béton? Vous la placez en surface ou enfouie? Et quelles doivent être les dimensions de cette citerne? Nous répondons à ces questions dans cet article.
TAILLE
Une indication de la taille nécessaire est que vous devriez collecter 50 l par m² de surface de toit. Pour un ménage moyen, 5.000 l sont suffisants (minimum obligatoire en Flandre). Si la surface du toit est supérieure à 80 m², elle doit pouvoir contenir au moins 7 500 litres. Pour les toits de plus de 120 m², il s'agit d'au moins 10 000 litres.
Il est préférable qu'une citerne ne soit pas trop grande car l'eau bouge alors trop peu et ne déborde pas suffisamment vers le siphon de trop-plein, laissant des saletés en surface. Il n'est pas bon non plus de sous-dimensionner car cela signifie beaucoup de remplissage. Il est préférable de demander à un professionnel de calculer la taille idéale pour votre situation.
FILTRE DE RÉSERVOIR
Vous pouvez également installer un filtre dans votre réservoir. Un filtre de réservoir est installé dans la citerne avant même qu'elle ne soit installée et permet de ne pas avoir à encastrer la citerne plus profondément, ce qui est avantageux si vous vivez dans un endroit où le niveau de la nappe phréatique est élevé.
BéTON OU PVC?
Dans le réservoir, la température reste idéalement constante et l'eau a un pH neutre. En outre, l'eau doit être légèrement minéralisée pour bien se conserver. Pour répondre à ces conditions, une cuve en béton est la meilleure solution. Les parois contiennent des micro-organismes qui maintiennent la pureté de l'eau. En outre, le béton est également une option moins chère que le PVC et son poids le rend plus résistant à la pression ascendante des eaux souterraines.
Par ailleurs, un réservoir en plastique est plus léger et plus facile à installer qu'un réservoir en béton, car le site ne doit pas être accessible par grue et/ou camion. Cependant, vous n'obtiendrez une eau au PH neutre, minéralisée, que s'il y a des blocs silico-calcaires ou une couche de gravier au fond, afin que les micro-organismes puissent s'y fixer. Cette couche crée également un lest contre la pression ascendante des eaux souterraines.
EN SURFACE OU enterrée?
Une citerne d'eau de pluie est généralement enterrée. Sachez que l'ouverture doit être accessible pour l'entretien ou pour remplir le réservoir d'eau du robinet pendant les périodes sèches s'il n'y a pas de commutation automatique. Ce n'est que lorsque l'installation d'un réservoir souterrain n'est pas possible pour des raisons pratiques que vous pouvez également l'installer en surface.
MAINTENANCE
Si vos filtres fonctionnent bien, vous ne devriez faire nettoyer votre citerne qu'une fois tous les cinq ans. Il s'agit de retirer le sable et la vase du fond. Pour des raisons de sécurité, confiez cette tâche à un professionnel, car il existe un certain risque de pénurie d'oxygène lorsque vous entrez dans la citerne.