Comment filtrer votre eau de pluie?
Lors de l'évacuation du toit, l'eau peut déjà être débarrassée une première fois des plus grandes saletés avant de rejoindre la citerne ou le réservoir. Pour cela, il existe de nombreux systèmes de filtre, avec ou sans auto-nettoyage. Il vaut mieux choisir une solution qui exige peu d'entretien et qui soit capable de guider un volume d'eau suffisant vers la citerne. Lisez ici plus sur les systèmes de filtre en surface ou enfouis que vous pouvez choisir.
Attention: Même si votre eau est filtrée, vous l'utilisez pour votre toilette, votre jardin, votre lave-linge ou pour nettoyer. Vous n'utilisez pas l'eau de pluie pour boire ou pour vous laver.
au-dessus du sol
La gouttière conduit l'eau vers le tuyau de descente (contre la façade). Pour filtrer l'eau à cet endroit, vous pouvez utiliser des filtres pour tuyaux, également appelés filtres pour tuyaux de descente ou filtres pour tuyaux d'évacuation.
FILTRE CAPILLAIRE
Dans un filtre capillaire, l'eau passe par un filtre en métal ou en plastique. L'eau de pluie passe à travers la maille et est évacuée par les guides vers l'anneau extérieur du filtre. Cet anneau extérieur comporte une évacuation qui dirige l'eau de pluie vers la citerne. La saleté qui résulte de ce processus va dans le trop-plein avec une partie de l'eau de pluie. Un filtre capillaire se place à la verticale, avec au moins 1 mètre de tuyau vertical au-dessus de lui. Assurez-vous de pouvoir facilement retirer le filtre pour l'entretien.
FILTRE CASCADE
Avec un filtre cascade, l'eau de pluie est recueillie dans un bac de récupération avec un trop-plein. Ce trop-plein conduit l'eau de pluie à travers deux éléments filtrants: un pré-filtre grossier et un filtre à mailles fines. Ces éléments filtrants éliminent les saletés de l'eau de pluie qui continue de s'écouler vers la citerne. La saleté tombe par terre via une ouverture.
en dessous du sol
Les filtres souterrains sont placés dans le sol dans un tuyau horizontal devant la citerne. Ce genre de filtre possède un tuyau d'alimentation (auquel vous pouvez raccorder plusieurs tuyaux d'évacuation si nécessaire) et deux tuyaux d'évacuation: un pour l'eau vers la citerne et un pour évacuer les saletés. Assurez-vous qu'il y a une différence de hauteur entre l'alimentation et l'évacuation. Là encore, il existe différents types.
- Filtre cyclonique: l'eau de pluie entrante est répartie sur l'élément filtrant par la force centrifuge. L'eau est évacuée vers la citerne, les saletés vont vers un système d'infiltration ou un fossé.
- Filtre volumétrique: il fonctionne comme un filtre cascade en surface. Ici, comme dans le cas d'un filtre cyclonique, la saleté est évacuée vers un fossé ou une installation d'infiltration, et l'eau vers une citerne.
- Filtre inline: il est utilisé lorsqu'il n'y a pas de place pour un préfiltre externe. Un filtre inline est placé dans le trou d'homme ou la rehausse de la cuve d'eau de pluie. La saleté entre dans une chambre de collecte et est dirigée vers le trop-plein de la citerne, ou vers le système d'infiltration.
Que ces filtres soient autonettoyants ou non, il est conseillé de les vérifier tous les deux ans pour s'assurer qu'il n'y a pas d'obstruction (imminente). Lavez également les filtres.