Comment fabriquer un meuble de salle de bains sur mesure?
##video:zdbbe2507u01_fr;center;p100##
Vous avez un lavabo dans la salle de bains, mais pas d'espace de rangement en dessous? Vous pouvez remplacer le lavabo par un tout nouveau meuble lavabo. Si vous n'envisagez pas de remplacer les autres meubles de la salle de bains en même temps, il est souvent préférable et moins coûteux de fabriquer votre propre meuble de rangement pour l'adapter au lavabo existant. Regardez comment nous procédons et lancez-vous!
Plan de construction bientôt disponible
Préparation
Réalisation d'un plan
Avant de commencer, mesurez les dimensions du lavabo et l'espace en dessous. Sur base de ces mesures, vous pourrez établir un plan, en fonction de la manière dont vous souhaitez aménager le meuble lavabo. Le choix des portes ou des tiroirs, par exemple, dépend de la situation.
Rassembler les matériaux
Une fois le plan établi, vous pouvez rassembler les matériaux nécessaires. Dans notre projet, nous optons pour un meuble à tiroirs en mélaminé. Pour l'intérieur des tiroirs, nous choisissons du mélaminé laqué blanc et pour l'extérieur du meuble, du mélaminé plaqué chêne. Les planches ont été préalablement découpées sur mesure. Pour parachever le bord des planches, nous utilisons des bandes de chant avec le même imprimé bois.
Assemblage des tiroirs
Le meuble de salle de bain comportera deux tiroirs. Pour cela, nous commençons par l'intérieur des tiroirs.
Intérieur des tiroirs
Disposez les planches avec une finition laquée blanche dans le bon ordre. Positionnez-les comme elles devront être fixées l'une à l'autre. Appliquez les repères d'assemblage sur les planches qui vont l'une sur l'autre. Utilisez un morceau de ruban adhésif si nécessaire pour la visibilité.
Application des bandes de chant
Sur les bords extérieurs des tiroirs blancs, appliquez une bande de chant blanche pour créer une belle finition. À l'intérieur de la bande se trouve une couche de colle. Lorsque la colle chauffe, elle commence à fondre. La bande adhérera lorsque la colle aura refroidi.
Vous pouvez fixer la bande de chant à l'aide d'un fer à repasser chauffé. Passez délicatement plusieurs fois sur la bande de chant avec ce fer. À l'aide d'un ciseau à bois, découpez l'excédent de la bande de chant, dans le sens de la longueur et de la largeur. Poncez ensuite les chants avec un bloc et du papier de verre P180, un grain approprié pour lisser les chants.
Ensuite, assemblez à nouveau les pièces.
Le tiroir du bas
Avec des lamelles
Pour fixer les parties intérieures du tiroir du bas, vous pouvez utiliser des connecteurs en bois, tels que des chevilles ou des lamelles. Ici, nous utilisons des lamelles. Il s'agit de 'biscuits' en bois de forme elliptique qui, combinés à de la colle à bois, constituent un assemblage solide. Dans les pièces à assembler, les encoches pour ces lamelles sont réalisées à l'aide d'une fraiseuse à lamelles.
Où vont les lamelles?
Dans notre projet, nous choisissons deux lamelles pour chaque assemblage dans la hauteur. Dans le sens de la longueur, nous marquons trois positions pour les lamelles, deux à l'extrémité et une au milieu. Naturellement, nous indiquons l'emplacement des encoches pour les lamelles.
Pour marquer les positions exactes dans le sens de la longueur, nous utilisons le point central. Aux extrémités, vous pouvez utiliser le repère central de la fraiseuse à lamelles. Placez la machine contre le bord et marquez l'endroit où se trouve ce repère.
Application des encoches
Réalisez les encoches pour les lamelles à l'aide de la fraiseuse à lamelles. Veillez à ce que les découpes pour les lamelles soient toujours légèrement plus longues que les lamelles proprement dites. Ainsi, vous serez sûr de pouvoir assembler les planches.
Fixation des planches
Avant de fixer les planches ensemble, repositionnez-les correctement. Appliquez de la colle à bois dans les encoches pour les lamelles. Sur l'épaisseur de la planche inférieure et sur les côtés des planches verticales, n'hésitez pas à appliquer la colle sur toute l'épaisseur.
Placez ensuite les lamelles dans les encoches et assemblez les planches. Pressez bien les assemblages. Veillez également à ce que les planches soient assemblées parfaitement droit. Corrigez éventuellement les planches de manière à ce que les angles correspondent bien.
Astuce
Au lieu de lamelles, vous pouvez bien sûr utiliser des vis. Ici, nous vissons également les côtés du tiroir à la planche inférieure.
Serrage
Serrez l'ensemble à l'aide d'une sangle de tension pour plus de solidité. Laissez reposer la pièce.
Le deuxième tiroir
N'oubliez pas le siphon
Nous assemblons les planches du deuxième tiroir de la même manière. Un point important: il doit y avoir de la place pour les tuyaux d'alimentation, le tuyau d'évacuation et le siphon du lavabo. Dans notre cas, l'arrière du tiroir supérieur ne mesure que 4 cm de haut. Ainsi, nous prévoyons suffisamment d'espace pour l'évacuation et l'alimentation du lavabo.
Le caisson
À nouveau des bandes de chant
Pour le caisson, nous appliquons à nouveau des chants sur les côtés des étagères à l'aide d'un fer à repasser, cette fois avec le même imprimé bois que le placage. Enlevez l'excédent de la bande de chant de la même manière, à l'aide d'un ciseau à bois.
Fixation des pièces
Numérotez les planches sur un morceau de ruban adhésif et fixez des repères d'assemblage sur les planches correspondantes. Dans notre cas, nous allons utiliser des lamelles pour la fixation.
Si vous faites la même chose, tracez quatre lignes sur les extrémités du fond et sur l'épaisseur des deux côtés, à l'endroit où doivent se trouver les encoches pour les lamelles. Sur le dessous, veillez à ce que la distance entre le bord et le repère soit égale à la moitié de l'épaisseur de la planche. Vérifiez que les positions des encoches correspondent.
Réalisez les encoches au cutter, appliquez de la colle à bois sur les encoches et positionnez les lamelles.
Placez les côtés du meuble sur la face inférieure.
Planche supplémentaire
En haut, contre la façade, placez une autre planche, sous laquelle viendront se loger les tiroirs. Marquez l'emplacement jusqu'à l'endroit où arrivera le bas de la planche supérieure.
Ici, nous utilisons deux fers en L pour fixer l'étagère, l'un juste en dessous du bord supérieur et l'autre juste au-dessus de l'endroit où est marqué le bas de la planche. Fixez les fers en L contre les côtés, à l'intérieur, et vissez-les. Vissez ensuite la planche contre les fers en L, par l'intérieur du meuble.
Coulisses et façades de tiroirs
Coulisses de tiroirs
Pendant ce temps, le tiroir du bas peut être débarrassé des sangles de tension et introduit dans l'armoire. Avant cela, nous plaçons évidemment des coulisses de tiroir dans l'armoire. Dans ce cas-ci, il s'agit de coulisses push-to-open de sorte qu'il n'est pas nécessaire de fixer des poignées.
Pour déterminer la position des coulisses, nous les plaçons sur une planche le long du côté. C'est à cette hauteur que les coulisses seront montées. Nous tenons évidemment compte du fait que le tiroir ne doit pas traîner par terre. Nous plaçons donc deux planches sur le fond de l'armoire pour maintenir la distance.
Nous vissons l'extérieur de la coulisse, à gauche et à droite. L'intérieur de la coulisse est vissé contre le tiroir. On peut alors sortir complètement la coulisse et la placer contre le bord avant pour le visser.
La façade du tiroir inférieur
Pour visser la façade contre le tiroir du bas, percez deux trous par l'intérieur du tiroir à gauche et à droite. Vissez le tiroir et la façade ensemble par l'intérieur.
Le deuxième tiroir: de la même manière
Nous procédons de la même manière pour le tiroir du dessus, mais pour déterminer la hauteur de la coulisse, nous travaillons avec deux planches le long des côtés. C'est nécessaire ici en raison de la différence de hauteur entre la planche avant et le tiroir, qui est un peu inférieure à une planche complète.
Lorsque vous fixez les coulisses, laissez le tiroir reposer sur une planche qui dépasse légèrement de la tablette avant. De cette manière, le tiroir ne traîne pas.
Conseil
Lorsque vous fixez cette façade, placez un fer en L des deux côtés du tiroir situé en dessous, de manière à ménager un petit espace entre les deux tiroirs pour qu'ils s'ouvrent facilement.
Pieds antidérapants
Enfin, placez des pieds antidérapants à chaque coin de la face inférieure. Vous pouvez désormais placer le meuble sous le lavabo.