11 conseils pour prémunir votre jardin contre la sécheresse
Ces derniers temps, nous connaissons de plus en plus souvent des périodes de sécheresse prolongées ainsi que des précipitations plus intenses. D'une part, votre jardin s'assèche en raison du manque de précipitations sur une période plus longue, et d'autre part, vos plantes ne peuvent pas avaler l'eau de pluie qui tombe après cette période. Il est donc grand temps de réfléchir à la manière d'adapter votre jardin à ce climat changeant.
Créer de l'ombre
Pour vous-même, pour vos plantes et pour les animaux qui visitent votre jardin, il est important d'avoir suffisamment d'ombre les jours de canicule. Non seulement cela rend le séjour plus agréable, mais le sol sera également moins enclin à se dessécher.
1. Sur la terrasse
Pour rendre la vie plus confortable sur la terrasse, vous pouvez prévoir une protection avec un auvent, un parasol ou une marquise. Si vous dotez votre auvent d'une toile de protection solaire supplémentaire, vous disposez immédiatement d'un refroidissement supplémentaire. Pour la couverture de toiture de votre auvent ou pergola, vous pouvez également obtenir de l'ombre et le rafraîchissement avec une plantation appropriée. Songez au chèvrefeuille ou à une vigne.
Une plantation ailleurs sur la terrasse peut également apporter un rafraîchissement bien nécessaire. Choisissez des plantes robustes qui peuvent tolérer une certaine chaleur. Trouvez l'inspiration dans la flore méditerranéenne. Des figuiers et des lauriers roses peuvent atteindre une jolie hauteur et procurer un meilleur ombrage.
EN SAVOIR PLUS:
> Comment choisir la toiture de votre auvent?
> Une terrasse méditerranéenne: à quoi ressemble-t-elle?
2. Le long de la façade
Votre jardin est situé entre des murs de pierre? Dans ce cas, ces pierres vont également emmagasiner et restituer beaucoup de chaleur, créant ainsi un surplus de chaleur dans votre jardin. Envisagez donc de prévoir des plantations en façade (ou une façade végétalisée). Là encore, le chèvrefeuille ou le lierre est une bonne solution qui peut apporter beaucoup de fraîcheur. Par ailleurs, c'est aussi très joli, moyennant une taille annuelle.
EN SAVOIR PLUS:
> Qu'est-ce qu'une façade végétalisée?
3. Dans le jardin
Dans le jardin lui-même, il faut bien sûr prévoir suffisamment d'endroits ombragés pour que le sol ne se dessèche pas aussi rapidement. Ici, l'idéal est de planter des arbres.
Soit vous choisissez une espèce d'arbre en fonction de l'endroit où vous voulez créer de l'ombre, soit vous choisissez un arbre pour son aspect ou ses caractéristiques spécifiques (les fleurs, les fruits ...), et l'endroit ombragé est une préoccupation secondaire. Dans tous les cas, vous ne choisissez pas un arbre au hasard. Choisissez un arbre qui s'intègre dans votre jardin. Vérifiez la hauteur de l'arbre, s'il est compatible avec le type de sol de votre jardin, son système racinaire et s'il ne sera pas gêné par d'autres arbres.
Il est préférable de choisir des espèces d'arbres qui peuvent supporter à la fois les périodes sèches et humides, et qui peuvent recueillir l'eau en profondeur. Le chêne ou l'érable sont traditionnellement de bons choix. Après tout, ils puisent l'eau dans les nappes phréatiques plus profondes, ce qui laisse suffisamment d'eau pour votre gazon et d'autres plantes à enracinement moins profond. Dans un jardin plus petit, un sorbier est également toujours une bonne option.
PLANTER UN ARBRE: CONSEILS
– Ne plantez pas d'arbre si un temps glacial est prévu.
– Soyez attentif à la distance de plantation. En principe, plantez un arbre à au moins 2 m de la limite de la parcelle.
– Un jeune arbre a besoin de soutien au début, il est donc préférable de placer un poteau à côté de lui lors de la plantation.
EN SAVOIR PLUS:
> Comment planter un arbre?
Gérer l'eau de pluie
Il va sans dire que vous utilisez l'eau de pluie pour toutes les applications dans votre jardin. Elle ne contient pas de calcaire, et vos plantes en profiteront mieux qu'avec de l'eau potable. Vous ferez également des économies substantielles sur votre facture d'eau.
4. Récupérer l'eau de pluie
Les gouttières de votre maison mènent probablement à la citerne qui alimente votre maison en eau de pluie à l'intérieur. Cependant, il arrive parfois que la citerne soit trop éloignée pour que le tuyau de descente le long de votre maison, de votre abri de jardin ou de votre serre puisse y être raccordé facilement. Récupérer l'eau de pluie dans un grand tonneau est alors la solution.
EN SAVOIR PLUS:
> Récupérer l'eau de pluie de A à Z
> Conseils pour choisir et installer votre citerne d'eau de pluie
5. Utiliser l'eau de pluie
Si vous comptez arroser vos plantes pendant les périodes de sécheresse, il est préférable d'utiliser l'eau de pluie que vous collectez. L'idéal est de disposer d'un tonneau de pluie muni d'un robinet auquel vous pouvez raccorder votre tuyau d'arrosage. Si vous n'en disposez pas, une pompe d'arrosage ou une pompe pour tonneau de pluie sont également de bonnes options.
CONSEIL
Pour rendre vos plantes plus résistantes, pendant les périodes de sécheresse, il est préférable de donner beaucoup d'eau de pluie une fois par semaine (le soir, lorsque le soleil est couché), plutôt qu'un peu tous les jours. En effet, les racines vont s'enfoncer plus profondément dans le sol à la recherche d'eau, ce qui rend la plante plus forte.
Dans une bordure ou dans votre potager, pour économiser de l'argent, il peut être plus judicieux d'opter pour un système d'irrigation goutte à goutte. Un système goutte-à-goutte peut amener l'eau très précisément là où elle est le plus nécessaire: à la racine de la plante. Étant donné que peu d'eau supplémentaire est consommée au cours de ce processus, un système d'irrigation goutte à goutte permet d'économiser jusqu'à 50% d'eau.
EN SAVOIR PLUS:
> Quelle pompe à eau utiliser selon l'application?
> Comment arroser votre jardin ?
L'infiltration de l'eau de pluie
L'infiltration de l'eau de pluie consiste à drainer l'eau de pluie et à la restituer au sol, ce qui permet d'éviter les inondations et de contribuer à la préservation des réserves d'eau souterraine.
6. via votre pavage
La transition entre la maison et le jardin se fait souvent par une terrasse, avec en plus un chemin de jardin autour de la maison. Cependant, les clinkers et les dalles emmagasinent beaucoup de chaleur pendant la journée, qu'ils restituent la nuit. Par conséquent, surtout pendant les périodes de forte chaleur, votre jardin ne peut pas se refroidir suffisamment, ce qui accélère le dessèchement. Plus le pavage est important, plus l'eau de pluie a du mal à s'écouler dans le sol.
Il est donc préférable d'envisager de paver le moins possible en premier lieu. Bien sûr, une terrasse ou un chemin a son utilité. Vous pouvez donner une touche agréable à une allée de jardin en choisissant des pierres de gué, séparées par une plantation, au lieu d'un chemin continu en dalles ou clinkers. Il peut s'agir de gazon ordinaire, mais vous pouvez également choisir d'autres plantes qui peuvent être foulées, comme la camomille, le thym rampant ou la sauge hormin.
Pour les terrasses, il existe aujourd'hui de nombreuses solutions en termes de pavage perméable (à travers le pavage) ou perméable à l'eau (le long des dalles ou clinkers, via les joints). Le semi-durcissement, comme le gravier décoratif, est également une option populaire dans ce domaine.
7. Oued ou bordure anti-averse
Vous pouvez également opter pour un oued, un renfoncement dans votre jardin le long duquel l'eau de pluie peut s'écouler entre les plantes (principalement l'herbe, mais l'iris jaune ou les salicaires, par exemple, sont également de bonnes options). Celui-ci a une profondeur d'au moins 30 cm. Un renfoncement moins profond est également possible, il s'agit alors d'une bordure anti-averse. Celle-ci est généralement aménagée le long d'une allée ou d'un chemin de jardin et sa profondeur ne dépasse généralement pas 15 cm.
Cependant, un oued n'est pas possible partout. Vous pouvez le tester avec quelques seaux d'eau. Creusez quelques trous de 30 cm de profondeur dans votre jardin et remplissez-les avec un seau. L'eau s'écoule-t-elle en 15 minutes? Alors l'eau s'infiltre très bien. Si l'eau ne s'est pas écoulée au bout d'une heure, c'est que le sol n'absorbe pas de manière optimale.
De toute façon, un oued se développe mieux sur un sol sableux que sur un sol argileux ou limoneux. Pour un oued dans un sol argileux ou limoneux, veillez à prévoir une couche supplémentaire de gravier ou de pierres de lave, éventuellement dans un caisson d'infiltration recouvert d'un géotextile.
8. En sous-sol
Si cela est possible, vous pouvez également prévoir un système d'infiltration souterrain dans votre jardin. Une telle installation avec des blocs d'infiltration consiste en des blocs de laine de roche spéciaux et absorbants ou des blocs entourés d'une toile géotextile, qui sont enterrés dans une tranchée dans le jardin. Les blocs sont reliés à un puits d'inspection, un tuyau, qui à son tour est relié au tuyau d'évacuation ou au trop-plein de votre citerne d'eau de pluie.
9. Caniveaux de drainage
Votre pavage n'est pas perméable à l'eau? Dans ce cas, des caniveaux de drainage ou des tranchées de drainage sont également une option pour évacuer l'eau de pluie facilement. Vous pouvez les faire déboucher directement sur une installation d'infiltration souterraine, ou les raccorder au trop-plein de votre système de collecte d'eau de pluie, qui se connecte à son tour à une installation d'infiltration souterraine.
Avec de telles gouttières, l'eau peut s'écouler de manière contrôlée lors de pluies intenses. Si vous laissez tout s'écouler de manière incontrôlée dans le jardin, il y aura soudainement beaucoup d'eau le long du bord de la terrasse. Un sol détrempé et de la boue en sont le résultat. Un drainage et une infiltration appropriés peuvent éviter cela.
EN SAVOIR PLUS:
> Pavage perméable : quelles sont les options?
> Comment poser une allée avec du gravier et des tapis de stabilisation?
> L'infiltration des eaux de pluie par les caniveaux de drainage
> Comment infiltrer l'eau sous terre?
> Comment infiltrer avec un wadi?
Autres conseils
10. Mulching
Pour éviter que votre sol ne s'assèche trop rapidement, vous pouvez également utiliser un paillis. Il s'agit de recouvrir le sol d'une matière organique qui le protège et lui apporte la nutrition nécessaire. Entre vos plantes, vous pouvez le faire avec des déchets de taille broyés, du compost ou de l'herbe séchée. Assurez-vous simplement que votre sol est suffisamment humide avant d'appliquer la couche de paillis.
Il est également facile d'étendre un paillage sur votre pelouse. De nombreuses tondeuses sont désormais équipées d'un accessoire qui déchiquette l'herbe très finement et la répand sur votre pelouse pendant la tonte, après quoi elle se décompose rapidement et nourrit organiquement le sol. Ainsi, votre gazon reste vert plus longtemps et vous devez donc moins arroser.
CONSEIL
Pour obtenir une herbe plus résistante, ne tondez pas trop souvent de toute façon. En effet, une herbe plus longue résiste mieux à la sécheresse et à la chaleur, et retient mieux l'eau, ce qui perpétue l'infiltration de l'eau de pluie dans le sol.
EN SAVOIR PLUS:
> Comment tondre son gazon : techniques et astuces
11. Diversité
Une pelouse à l'aspect de billard en guise de jardin sera de moins en moins évidente à l'avenir. Aussi résistante que soit votre pelouse, il est souvent préférable d'ajouter un peu de variation avec d'autres plantes qui ont des racines plus profondes et qui ont besoin de moins d'eau (pensez au trèfle, au géranium, aux pâquerettes ...). Vous pouvez laisser un peu la nature suivre son cours mais bien entendu, une approche contrôlée avec des parterres de fleurs ou une prairie fleurie est aussi une option.
EN SAVOIR PLUS:
> Comment créer un jardin naturel
> Comment aménager une prairie fleurie