TondeusesPremium

Ce qu'il faut savoir sur le terreau

Les engrais sont essentiels à la nutrition de vos plantes, mais cette nutrition nécessite également un support. C'est le cas du terreau ! Le terreau constitue la base d'une jardinière bien remplie, d'une belle plante d'intérieur en pleine croissance ou d'une plante de bac en bonne santé. La beauté des plantes et des fleurs trouve ses racines dans le bon terreau. Mais comment choisir le bon terreau?

 

Terreau: la base

Qu'est-ce que le terreau?

Le terreau est un mélange de matières organiques, telles que la tourbe, le compost, la fibre de coco, parfois complétées par du sable, des engrais et de la chaux. Cette composition est utilisée pour donner aux plantes une base aérée, conservant l'humidité et riche en nutriments, dans laquelle elles peuvent se développer de manière optimale.

Avant tout, un bon terreau présente un rapport idéal entre l'eau et l'air et une structure meuble, ce qui favorise un développement sain et un ancrage solide des racines. Contrairement à la terre de jardin ordinaire, le terreau est souvent exempt de graines de mauvaises herbes et d'agents pathogènes et sa composition est adaptée aux besoins des plantes d'intérieur, des plantes de jardin ou des cultures spécifiques.

Différent de l'amendement du sol

Le terreau est une terre de culture prête à l'emploi que vous pouvez utiliser directement dans des pots, des conteneurs ou pour des plantes spécifiques. L'amendement de sol, quant à lui, n'est pas un terreau complet, mais un additif que vous mélangez à la terre de jardin existante pour la rendre plus saine et plus fertile. 

potgrond samenstelling

Comment se compose le terreau?

Le terreau traditionnel ou terreau universel est composé de tourbe (tourbe blanche et tourbe noire). En outre, des éléments nutritifs tels que la perlite, l'argile, les engrais, la chaux et les polymères répondent aux exigences spécifiques et aux besoins nutritionnels et contribuent à déterminer la qualité du terreau. 

L'écorce offre une structure plus aérée et un drainage optimal. Cela permet aux racines de ne pas s'imbiber d'eau et d'éviter le pourrissement. Les cristaux d'eau peuvent parfois absorber jusqu'à 100 fois leur poids en eau et en nutriments, qu'ils libèrent ensuite en fonction des besoins de la plante.

Les engrais à libération lente sont un additif important dans le terreau des jardinières. Ils sont recouverts d'une couche de résine, de sorte que la libération se fait lentement. Le grand avantage est qu'il n'est plus nécessaire de fertiliser à nouveau.

Terreau pour applications spécifiques

Si vous avez déjà cherché du terreau, vous savez qu'il existe une large gamme de produits. Les terreaux ont souvent une composition spécifique aux besoins de certaines plantes et fleurs. Ainsi, vous obtenez un terreau spécifique pour presque chaque plante.

Terreau universel

La simplicité est votre devise? Dans ce cas, vous pouvez travailler avec le terreau universel. Les principaux ingrédients sont la tourbe de jardin, le compost, l'argile, la chaux, la litière de tourbe et le sable. Le terreau universel convient à la plupart des plantes et fleurs d'intérieur et d'extérieur. 

Le terreau universel est souvent enrichi d'engrais et d'oligo-éléments à courte ou longue durée d'action. Un mélange standard contient des engrais dont l'action dure jusqu'à six semaines. Avec le terreau à action prolongée, il ne faut pas appliquer d'engrais pendant les six à neuf premiers mois. Le pH oscille entre 5,5 et 6,5.

potgrond bloembakken

Bac à fleurs

Les plantes annuelles d'été en jardinière nécessitent un terreau contenant de l'engrais et ayant un pH de 5,5. L'ajout d'argile rend le sol moins susceptible de se dessécher et améliore la rétention des éléments nutritifs.

Orchidées

Ces belles plantes sont souvent très difficiles à (sub)entretenir. Un mélange de terre adapté à leurs besoins spécifiques est fortement recommandé. Ces plantes n'aiment pas les sols riches en nutriments, mais elles apprécient les sols un peu plus pauvres. Le terreau est donc un peu plus grossier et contient moins d'éléments nutritifs.

Sol acide

Certaines plantes ont besoin d'un sol acide, il est donc préférable de leur donner du terreau acide, de la terre de bruyère ou de la tourbe blonde. Le pH de ce terreau est donc très bas, entre 3,5 et 5. Le rhododendron, l'azalée, la bruyère et l'hortensia sont des exemples de plantes acidophiles.

Terreau de semences

Le terreau de semis et de plantation convient à la germination des graines et à l'enracinement des semences et des boutures. Le terreau a une structure fine, compacte et régulière. Cela garantit un apport régulier en eau et en éléments nutritifs, ce qui évite la déshydratation.

potgrond voor moestuin

Légumes et herbes

Il est préférable d'utiliser un mélange de terre aérée qui peut retenir suffisamment d'eau et ne se dessèche pas trop vite. Le terreau auquel on a ajouté de l'argile, de la tourbe ou des cristaux d'eau est idéal.

Cactus et plantes grasses

Les cactus et les plantes grasses poussent à l'état sauvage sur un milieu pauvre en nutriments. Ce sol pauvre est composé de beaucoup de sable et est aéré et bien drainé. Il est donc important de choisir un terreau qui se rapproche le plus possible de ce sol naturel. Un terreau contenant peu d'engrais mais plus de sable et de lave est idéal.

Buis

Le buis aime un sol calcaire et aéré, suffisamment arrosé, mais qui évacue rapidement l'excès d'humidité. Il a également besoin d'un terreau contenant suffisamment d'engrais et un pH plus élevé pour une croissance continue et une couleur fraîche.

Plante aquatique

Ces plantes se développent mieux dans un terreau composé d'un peu de sable et d'argile. Elles ont donc besoin de moins d'éléments nutritifs. Veillez également à ce que le terreau ait une structure ouverte et aérée afin que les plantes aquatiques reçoivent suffisamment d'oxygène.

bodemverbeteraar inharken

Terreau sans tourbe

Comme nous l'avons mentionné, la tourbe est l'un des principaux ingrédients. Ce n'est pas surprenant car elle est légère, retient bien l'eau et donne au sol une structure aérée dans laquelle les racines se développent facilement. En même temps, sa production a un impact important sur l'environnement. C'est pourquoi la tendance est de plus en plus à l'utilisation de terreau sans tourbe.

Pourquoi cherche-t-on des alternatives à la tourbe?

En effet, pour la tourbe, des tourbières de grande valeur sont excavées. L'assèchement et l'excavation, deux étapes de l'exploitation de la tourbe, libèrent ce carbone sous forme de CO2, ce qui représente 30 tonnes d'émissions par hectare et par an. Le transport et le traitement de la tourbe contribuent également à l'impact du CO2. Pour une industrie engagée dans le développement durable, cela crée une tension croissante entre les objectifs écologiques et les conséquences de son activité.

Les tourbières sont également riches en flore et en faune rares, qui disparaissent avec le drainage. En outre, l'extraction de la tourbe perturbe l'équilibre naturel de l'eau. L'eau de pluie est retenue moins longtemps, le niveau des nappes phréatiques baisse et la nature environnante s'assèche.

RPP peatbog Agaris

Quelle est l'alternative?

La tourbe ne peut pas être remplacée à l'identique. Les producteurs travaillent donc avec des mélanges de différentes matières premières, chacune ayant ses propres propriétés et défis. Les alternatives les plus courantes sont les suivantes.

Fibre de coco (cocopeat)

La fibre de coco est un sous-produit de l'industrie de la noix de coco et constitue une base stable. Ce matériau est léger et aéré, il rétrécit peu et tamponne l'eau dans une large mesure. Mais il contient naturellement beaucoup de sels. Les importations en provenance d'Asie ont également une empreinte carbone plus importante, partiellement compensée par le fait qu'il s'agit de grands volumes à transporter, compressés. La fibre de coco est au moins équivalente à la tourbe, à condition d'être correctement rincée et traitée.

Le compost vert

Le compost vert, quant à lui, est riche en matière organique et en minéraux, et disponible localement. Généralement, son pH est plus élevé, ce qui améliore la vie du sol et facilite l'absorption des éléments nutritifs.

Le compost vert est un excellent amendement riche en éléments nutritifs, en particulier en potassium et en azote. Il contribue également à améliorer la structure du sol. La qualité dépend beaucoup des intrants et du processus de compostage. Il est bon comme conditionneur de sol et source d'éléments nutritifs, mais pas comme ingrédient principal du terreau.

potgrond kokosvezel

Fibres de bois et écorces

Ces deux éléments sont des sous-produits de l'industrie du bois. Ils apportent de l'air et de la structure, améliorant ainsi la rétention et la distribution de l'humidité pour un enracinement rapide et de qualité, mais ils sont pauvres en éléments nutritifs. Ils se caractérisent en outre par une faible densité, une porosité élevée, une faible salinité et un pH compris entre 4,5 et 6. Pendant leur décomposition, ils retirent temporairement l’azote du sol.

Miscanthus

Cette plante, qui ressemble à une graminée, a un poids spécifique très faible. Elle produit un substrat aéré et riche en matières organiques, mais il s'agit d'une matière première inerte, donc pauvre en nutriments. Les fabricants l'utilisent principalement comme matériau de remplissage ou pour améliorer la structure.

Fibres végétales et flux résiduels

En outre, les balles de riz, les fibres de lin et les fibres d'herbe sont de plus en plus souvent utilisées comme matières premières durables et disponibles localement dans les substrats circulaires. Les balles de riz assurent le drainage et ont un pH neutre. Les fibres de lin sont aérées, relativement stables et légèrement acides.

Le pH et la salinité dépendent de la source. Dans tous les cas, la qualité varie fortement en fonction de la récolte et de la transformation. La texture est moyenne à bonne, la rétention d'eau moyenne. À moins qu'il ne s'agisse de mousse, par exemple, une ressource renouvelable qui est également travaillée. La mousse maintient l'équilibre entre l'humidité et l'aération. Son pH et sa valeur nutritionnelle sont faibles, mais adaptables.

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine
Cookies

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience d'utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez la politique en matière de confidentialité et de cookies.