Atelier

Utilités dans votre atelier: que faut-il prévoir?

nutsvoorzieningen kopfoto

Dans votre atelier, vous voulez pouvoir travailler confortablement. Cela sera difficile sans électricité et sans éclairage. Après tout, vous avez besoin d'électricité pour faire fonctionner vos appareils filaires et  d'autres tels que votre aspirateur de chantier. Un bon éclairage est également indispensable pour mener à bien vos travaux. En outre, un peu de chauffage supplémentaire ne peut pas nuire à votre confort.

 

L'électricité dans votre atelier

Il se peut que l'espace que vous souhaitez transformer en atelier ne dispose actuellement que d'une électricité très rudimentaire. Il se peut même qu'il n'y ait pas d'électricité du tout. Il s'agit souvent d'un garage ou d'un abri de jardin qui servira plus tard d'atelier.

Si vous devez prévoir l'électricité, l'idéal est d'opter pour la facilité et d'installer un système en pose libre afin d'éviter les travaux de démolition. En effet, l'installation ne doit pas être complexe. Quelques prises et interrupteurs – et bien sûr les points lumineux nécessaires – suffisent déjà amplement.

algemeen elektriciteitsplan

Faire un plan

Tout commence par un plan bien pensé. Où voulez-vous suspendre une lampe? Comment la porte s'ouvre-t-elle et où placez-vous l'interrupteur? De combien de prises pensez-vous avoir besoin? ...

Points d''attention supplémentaires

Acheminement des câbles

Votre atelier est plus éloigné de la maison, par exemple dans un pavillon de jardin? Dans ce cas, vous devrez faire passer un câble XVB depuis votre boîte à fusibles principale jusqu'à cet endroit. En sous-sol, vous utiliserez un câble EXVB. En termes d'épaisseur, 3G2,5mm2 est généralement suffisant. Vous devez couvrir une très longue distance? Choisissez alors une section de câble plus importante: 4, 6 ou 10 mm2. Prévoyez alors une boîte à fusibles supplémentaire dans le pavillon de jardin, d'où vous continuerez à travailler.

elektriciteit zekeringkast

Épaisseurs de fil et connexions

Pour un circuit d'éclairage, vous prévoyez un câblage de 1,5 mm2, reliés à un disjoncteur de 16 A maximum. Vous y raccordez au maximum 11 points lumineux et interrupteurs. Pour un circuit ne comportant que des prises de courant, vous utilisez un câblage de 2,5 mm2, protégé par un fusible de 20 A maximum, avec un maximum de 8 prises de courant par circuit. Pour un circuit mixte, où vous combinez des prises de courant avec des points lumineux et des interrupteurs, vous travaillez également avec 2,5 mm2 sur un disjoncteur de maximum 20 A. Ici aussi, la règle prévaut: pas plus de 8 éléments par circuit.

N'oubliez pas que chaque circuit avec prises de courant et éclairage doit être placé derrière un différentiel de 30 mA dans la boîte à fusibles (avec un maximum de 8 circuits par différentiel). Tant lors de l'ajout de circuits dans la boîte à fusibles principale que lors de l'utilisation d'une boîte séparée dans un pavillon de jardin, ce différentiel de 30 mA doit être connecté au différentiel principal de 300 mA dans la boîte à fusibles principale.

elektriciteit opbouw kabels

Électricité en saillie

L'électricité est installée en saillie, c'est-à-dire que les câbles et les prises sont visibles sur le mur. Les raccordements et les prises se trouvent toujours dans des boîtiers placés sur le mur. Il existe différentes manières de poser proprement les câbles. Pensez aux supports ou aux clips dans lesquels vous pouvez serrer les câbles. Vous pouvez également utiliser des goulottes de câbles, ce qui donne un aspect plus fini que des câbles libres. Les boîtiers sont simplement vissés au mur.

Lisez ici comment installer l'électricité en saillie.

 

L'éclairage dans votre atelier

Lorsque vous installez l'électricité, vous pensez naturellement à quelques points lumineux. Dans tous les cas, pensez à un point d'éclairage général au milieu de la pièce, par exemple un plafonnier. Au-dessus de votre établi ou de votre table de travail, l'idéal serait d'avoir un point lumineux supplémentaire pour l'éclairage de travail.

tl-armatuur verlichting atelier

Eclairage fixe

Tenez compte de l'intensité lumineuse nécessaire, exprimée en lumens. Le nombre de lumens dont vous avez besoin dépend de la taille de votre pièce et du type d'éclairage requis. À cet égard, on peut comparer l'atelier d'un bricoleur à une cuisine: un éclairage général est nécessaire, et à votre table de travail (tout comme au plan de travail d'une cuisine), vous avez besoin d'un éclairage un peu plus intense.

Éclairage de travail

Avec, par exemple, des luminaires fluorescents à LED, des bandes ou des lignes de LED, assurez un éclairage continu en fonction de la longueur de votre établi. Des lampes de 300 à 500 lumens ou de 5 W suffisent en principe, mais il peut être utile de prévoir une zone avec des lampes un peu plus puissantes, jusqu'à 7 W ou 500 à 800 lumens.

Éclairage général

En ce qui concerne l'éclairage général, placez-le au centre du plafond. Attention aux ombres: la lumière qui tombe sur votre dos à l'établi peut être gênante. Dans ce cas, choisissez un autre emplacement ou un projecteur orientable. Vous avez un plafond haut? Envisagez alors un luminaire suspendu.

Le nombre de lumens nécessaires pour l'éclairage général de votre atelier dépend fortement de la superficie de la pièce. Pour connaître le nombre total de lumens nécessaires, vous pouvez utiliser le nombre de lux, l'unité qui indique la quantité de lumière qui atteint un certain nombre de mètres carrés.

Pour ce faire, multipliez la surface totale de votre pièce par le nombre de lux requis (généralement 200 à 300 lux pour une telle pièce). Vous savez ainsi de combien de lumens vous avez besoin au total pour éclairer votre espace de travail, et vous pouvez déterminer les lampes dont vous avez besoin.

brennenstuhl ledspot

Éclairage de travail individuel

Pour une raison quelconque (provisoire ou non), l'installation électrique de votre atelier n'est constituée que de prises de courant? Dans ce cas, vous pouvez également travailler avec un "éclairage individuel". Vous pouvez installer des lampes à piles au mur ou au plafond, ou vous procurer une ou plusieurs lampes de travail.

En effet, il peut être utile de disposer d'une lampe de chantier/projecteur LED mobile dans votre atelier pour l'éclairage de travail (supplémentaire). Il existe des solutions alimentées par le secteur ou par des piles. Presque toutes les lampes de chantier peuvent être montées sur un trépied, ce qui vous permet de diriger facilement la lampe. Si vous ne disposez pas de beaucoup d'espace dans votre atelier, vous pouvez également opter pour des lampes munies de pinces ou d'accessoires magnétiques qui vous permettent de les fixer à une poutre en fer, par exemple.

 

Le chauffage dans votre atelier

Vous envisagez de travailler dans votre atelier pendant les périodes les plus froides de l'année? Dans ce cas, il n'est pas inutile de prévoir un chauffage pour votre confort de travail. Dans la mesure du possible, vous pouvez installer un radiateur, si les raccordements sanitaires nécessaires sont disponibles. Cela peut être le cas, par exemple, si votre atelier se trouve à l'intérieur de la maison.

Chauffage électrique

S'il n'y a pas de possibilité de raccorder un radiateur dans votre atelier, ou si votre atelier se trouve dans une dépendance isolée, il n'est évidemment pas nécessaire d'étendre le système de chauffage existant. En effet, il s'agit d'un espace de travail où vous ne serez pas tous les jours: vous n'aurez donc besoin du chauffage que de manière sporadique. Dans ce cas, vous saurez vous débrouiller avec un appareil de chauffage électrique.

Dans tous les cas, veillez à ne pas abuser de ces appareils, car la consommation du chauffage électrique est généralement assez élevée.

bouwkachel elektrische verwarming

Chauffage de chantier

Les garages ou les ateliers étant souvent mal isolés, le ventilateur ou le convecteur que vous utiliseriez dans votre maison perd beaucoup de chaleur. Laissez donc ces appareils de côté. Mieux vaut opter pour un chauffage de chantier. Il s'agit souvent d'une version plus grande d'un radiateur soufflant ordinaire, mais avec un filament plus épais, une puissance plus élevée et un ventilateur plus grand. Le boîtier est souvent plus solide.

Lors du choix d'un appareil, il est évident qu'il faut également tenir compte de sa puissance. Celle-ci dépend de la taille de la pièce dans laquelle vous souhaitez l'utiliser et est indiquée sur l'emballage en kilowatts, ce qui signifie "convient pour des pièces jusqu'à xxx m3". Souvent, les appareils sont proposés avec différents niveaux de puissance, ce qui vous permet de déterminer la quantité d'énergie qu'ils consomment.

infraroodverwarming paneel roger

Chauffage infrarouge

Il est également possible d'équiper un atelier de panneaux infrarouges au mur ou au plafond. De tels panneaux chauffent directement les personnes, les animaux et les objets présents dans la pièce, et non l'air comme c'est le cas avec le chauffage traditionnel. Le temps de chauffe est donc plus court et la puissance requise par mètre carré est moindre, ce qui se traduit par une consommation d'énergie inférieure à celle du chauffage électrique traditionnel.

Lisez plus sur le chauffage infrarouge, ici.

infraroodverwarming plafondpaneel

Et la plomberie?
Bien sûr, un évier ou un bac à bec ne peut manquer dans votre atelier. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine