Tout savoir sur l'éclairage de votre maison
L'éclairage est souvent négligé, alors qu'il est tout de même un peu le principal créateur d'ambiance dans un intérieur. Quel que soit votre style, il s'agit de trouver l'équilibre entre une atmosphère plus intime, d'une part, et un éclairage fonctionnel suffisant, d'autre part. Pour ce faire, vous utilisez différents types d'éclairage et différents types de lampes. Nous vous aidons à choisir!
Types d'éclairage: direct, indirect ou diffus?
Comment choisir les lampes pour votre maison?
Qu'est-ce que l'éclairage intelligent?
Tout sur l'éclairage extérieur
Comment établir un plan d'éclairage?
Comment installer soi-même une lampe temporaire?
Comment installer soi-même un luminaire?
Choisir le bon luminaire: conseils et inspiration
Inspiration: 3 luminaires à fabriquer soi-même
Types d'éclairage: direct, indirect ou diffus?
La lumière directe consiste à utiliser une lampe pour éclairer directement un endroit donné. Pour ce faire, la lumière est focalisée à l'aide d'un réflecteur. Dans le cas de l'éclairage indirect, la source lumineuse n'éclaire pas directement mais par réflexion sur le mur ou le plafond. Cela permet d'obtenir une distribution plus large de la lumière. La lumière diffuse est une lumière qui se propage dans toutes les directions à l'aide d'un diffuseur. Le diffuseur, par exemple un verre dépoli ou un abat-jour, égalise, tempère et filtre la lumière.
Comment choisir les lampes pour votre maison?
Pour avoir la bonne lumière au bon endroit, il faut une lampe adaptée. Aujourd'hui, il s'agit essentiellement d'une ampoule LED. Lors du choix ou du remplacement d'une lampe, il convient toutefois de prêter attention à un certain nombre de questions techniques. Forme de l'ampoule, culot, kelvin, lumen ... Nous faisons le tour de la question.
Qu'est-ce que l'éclairage intelligent?
La plupart des innovations dans le domaine de l'éclairage consistent aujourd'hui à le rendre intelligent. Pensez aux applications, aux capteurs, aux scénarios de réglage ... Nous passons en revue ce qui existe.
Tout sur l'éclairage extérieur
L'éclairage du jardin remplit de nombreuses fonctions. Pendant les soirées d'été, un bon éclairage peut créer une atmosphère agréable où vous pouvez profiter de votre jardin jusqu'au bout de la nuit. Mais l'éclairage a aussi sa fonction en hiver. Un projecteur bien orienté peut donner un effet magique aux branches dénudées d'un arbre, l'éclairage de la porte d'entrée et de l'allée accueille vos invités ... N'oubliez pas non plus qu'un jardin bien éclairé accroît la sécurité. Il est plus facile de retrouver son chemin et cela dissuade les voleurs.
Comment établir un plan d'éclairage?
Si vous souhaitez que votre maison soit bien éclairée et si vous voulez aisément créer l'atmosphère adéquate, il est préférable d'établir un plan d'éclairage. Un tel plan d'éclairage est indissociable de la conception globale d'une pièce. Lors du choix de nouveaux meubles ou d'une petite rénovation, un plan d'éclairage est donc un guide utile. L'idéal est de le réaliser avec un spécialiste de l'éclairage. De quoi faut-il tenir compte dans ce plan d'éclairage?
Comment installer soi-même une lampe temporaire?
Lors de travaux de rénovation, il n'est évidemment pas question d'accrocher des luminaires décoratifs. Toutefois, si un raccordement électrique est déjà en place, vous pouvez rapidement installer une lampe temporaire. S'il n'y a pas encore de câbles électriques, la seule option est une lampe de travail à piles sans fil ou une lampe de travail que vous connectez à l'armoire électrique de chantier à l'aide d'une rallonge.
Comment installer soi-même un luminaire?
Vos travaux de rénovation sont terminés? Il est temps d'habiller la pièce! Bien entendu, un luminaire décoratif ne doit pas manquer à l'appel. Nous vous expliquons comment l'accrocher, pas à pas. Le même plan étape par étape s'applique également si vous souhaitez remplacer un ancien luminaire dans une pièce déjà aménagée.
Choisir le bon luminaire: conseils et inspiration
Suspendre un luminaire n'est pas difficile en soi. Cependant, le choix est immensément vaste. Ceux qui choisissent judicieusement obtiendront le meilleur résultat. C'est pourquoi nous vous donnons des conseils et de l'inspiration pour choisir le meilleur luminaire dans certaines situations courantes. Dans chaque cas, nous indiquons également l'emplacement. Attention: dans tous les cas, vous devez d'abord couper le disjoncteur avant de commencer à travailler.
Inspiration: 3 luminaires à fabriquer soi-même
Pour des lampes ou des luminaires, vous vous rendez vite au magasin. Mais pourquoi ne pas fabriquer vous-même un joli luminaire pour votre salon? Nous vous donnons quelques idées pour vous inspirer.