Fertilisation naturelle: quelles sont les options?
Vous préférez ne pas utiliser d'engrais? Ou vous cherchez des moyens naturels de remplacer les engrais? Les alternatives aux engrais se présentent sous différentes formes et peuvent être appliquées de différentes manières dans le jardin. Ces alternatives naturelles peuvent être utilisées pour améliorer la fertilité du sol et favoriser la santé des plantes dans le jardin.
Compost
Le compost est une matière organique produite par la décomposition de déchets organiques, tels que les résidus de légumes et de fruits, les déchets de jardin et les feuilles. Il est riche en éléments nutritifs et améliore la structure du sol, ce qui en fait un excellent engrais naturel pour les plantes de jardin.
Fumier d'animaux
Le fumier d'animaux tels que les vaches, les chevaux, les moutons et les poulets peut être utilisé comme engrais. Il est important que le fumier soit bien digéré avant d'être épandu dans le jardin afin de tuer les graines indésirables et les germes.
Engrais verts
Il s'agit de plantes cultivées pour améliorer le sol et y apporter des nutriments. Le trèfle, le lupin et la moutarde jaune sont des exemples d'engrais verts. Après la saison de croissance, ils sont enfouis, ce qui permet d'ajouter de la matière organique et des nutriments au sol.
Extraits d'algues
Les extraits d'algues sont riches en minéraux et en oligo-éléments et peuvent être utilisés comme engrais pour les plantes, par voie foliaire ou dans le sol. Ils contribuent à améliorer la résistance des plantes aux maladies et aux facteurs de stress.
Marc de café
Le marc de café est une bonne source d'azote et peut être ajouté au compost ou appliqué directement comme amendement de sol autour des plantes telles que les rosiers, les azalées et les rhododendrons.