Travaux de jardinagePremium

Fertilisation naturelle: quelles sont les options?

organmische bemesting

Vous préférez ne pas utiliser d'engrais? Ou vous cherchez des moyens naturels pour les remplacer? Les alternatives aux engrais se présentent sous différentes formes et peuvent être appliquées dans le jardin de différentes manières. Ces alternatives naturelles peuvent être utilisées pour améliorer la fertilité du sol et favoriser la santé des plantes dans le jardin.

Choisir le bon mélange de semences pour votre gazon
12 articles
Tout savoir sur entretien de la pelouseDécouvrez notre magazine numérique sur entretien de la pelouse
Lire le magazinechevron_right

Qu'est-ce que la fertilisation naturelle?

La fertilisation naturelle fait référence à l'utilisation de matières organiques pour nourrir le sol, améliorer sa structure et favoriser la croissance des plantes.

bladeren meststoffen

Quelle est la différence avec les engrais organiques?

La fertilisation naturelle est souvent confondue avec les engrais organiques. Bien que les engrais organiques soient également d'origine végétale ou animale, il ne s'agit pas de la même chose.

  • Les engrais organiques sont des engrais composés de matières organiques provenant de plantes ou d'animaux. Cependant, ils sont souvent traités ou transformés, comme le fumier de vache séché, le compost ou les granulés d'origine organique. L'objectif principal de ces granulés est de libérer progressivement des éléments nutritifs et, en plus de fournir des nutriments, d'améliorer la structure et la vie du sol.
  • 'Engrais naturel' est un terme plus large. Il comprend tous les engrais qui proviennent directement de la nature, sans transformation. Bien que l'engrais naturel soit toujours organique, il n'est pas toujours traité ou optimisé pour des applications spécifiques.

Pourquoi choisir l'engrais naturel?

L'avantage de l'engrais naturel par rapport aux granulés d'engrais organiques réside principalement dans son large impact sur le sol et l'environnement. L'engrais naturel est souvent disponible localement - pensez à l'herbe coupée de votre jardin, à votre bac à compost ou peut-être au fumier de vache de l'agriculteur d'en face - et moins transformé, ce qui en fait un choix souvent plus respectueux de l'environnement.

Si les granulés d'engrais organiques sont pratiques et précis, l'engrais naturel offre l'avantage supplémentaire d'une amélioration naturelle et multiforme de l'écosystème du jardin. En effet, il favorise une approche circulaire de l'entretien des jardins et réduit les déchets organiques.

groen grasmateriaal

Types d'engrais naturel

Paillis ou herbe coupée

L'herbe coupée peut être récupérée dans le bac de ramassage de la tondeuse. Souvent, l'herbe coupée passe ensuite du bac de ramassage au sac à déchets de jardin et au parc à conteneurs. Cependant, vous pouvez utiliser cette herbe de manière pratique dans votre jardin comme élément nutritif supplémentaire pour votre pelouse ou aux pieds des autres plantes de votre jardin.

Cela ne signifie pas qu'il faille juste étaler sur la pelouse l'herbe coupée qui a été ramassée. Il est préférable d'utiliser un bouchon de mulching ou une tondeuse à gazon munie d'une lame de mulching (également appelée 'tondeuse mulching'). Si vous vous contentez d'étaler l'herbe coupée, elle restera sur la pelouse et collera à vos pieds lorsque vous marcherez dessus. Avec un bouchon de mulching sur votre tondeuse ou une lame mulching, l'herbe déchiquetée sera proprement répartie entre les brins d'herbe de votre pelouse sur le sol.

Avec le temps, votre pelouse aura l'air plus saine et plus verte. En effet, les particules d'herbe déchiquetée libèrent de l'humidité dans le sol et les racines de l'herbe, ainsi que des nutriments.

Bouchon de mulching ou lame de mulching

Un bouchon de mulching est un obturateur qui ferme l'ouverture du bac de ramassage de la tondeuse, ce qui permet à l'herbe coupée de circuler dans le carter de coupe, d'être broyée finement puis redistribuée sur la pelouse.

Pour broyer l'herbe, vous pouvez également équiper votre tondeuse d'une lame de mulching spéciale. Sa conception est légèrement différente de celle d'une lame de tonte standard; elle est souvent plus tranchante et possède davantage d'arêtes tranchantes, ce qui permet de couper finement l'herbe plus efficacement et de mieux la répartir sur la pelouse.

Le bouchon et la lame de mulching permettent à l'herbe coupée de se décomposer rapidement et d'enrichir le sol en nutriments, ce qui est bon pour la santé de la pelouse.

mulch op het grasplein

Compost

Le compost est une matière organique produite par la décomposition de déchets organiques, tels que les restes de fruits et de légumes, les déchets de jardin et les feuilles. Il est riche en éléments nutritifs et améliore la structure du sol, ce qui en fait un excellent engrais naturel pour les plantes de jardin.

wat is goede compost

Comment le compost aide-t-il les différents types de sol?

  • Sol sablonneux: le compost animal va remplir de matière organique les espaces creux entre les grains de sable, donnant au sol sablonneux une meilleure structure et lui permettant de libérer ses éléments nutritifs pour la plante.
  • Sol limoneux: en ajoutant du compost à un sol limoneux, le limon va se lier aux grains de compost et la structure du sol va s'en trouver considérablement améliorée.
  • Sol argileux: comme le limon, l'argile s'envase très facilement et le compost rendra ces particules d'argile plus aérées. Le compost améliorera la structure du sol, en plus de sa valeur nutritionnelle pour les plantes.

houtsnippers compost

Qu'est-ce qu'un bon compost?

Un bon compost se reconnaît à sa couleur brune - pas noire, car il s'agit alors d'un compost brûlé et donc peu utile - et à son odeur proche de celle de la terre de forêt. Votre tas de compost ne sent pas la terre de forêt? C'est qu'il est trop humide. Un tas de compost trop sec n'est pas non plus optimal, car il peut entraîner la formation de moisissures.

Un bon tas de compost présente également un bon équilibre entre les déchets verts plus fins (tontes de gazon, paille, résidus de légumes crus, etc.) et les déchets bruns plus grossiers (brindilles, tailles, etc.), idéalement hachés plus finement afin qu'ils fermentent plus rapidement.

Trois facteurs sont déterminants pour un bon résultat: l'eau, la chaleur et l'air. Tous les deux ou trois mois, aérez votre tas de compost en le retournant à la pelle. Normalement, le compost est prêt à l'emploi au bout de 6 à 9 mois. Tamisez les gros morceaux s'ils se décomposent trop lentement, ou utilisez-les pour un autre compost.

Pour savoir comment créer votre propre installation de compostage, cliquez ici.

Fumier d'animaux

Le fumier d'animaux tels que les vaches, les chevaux, les moutons et les poulets peut également être utilisé comme engrais pour la pelouse. Il est important que le fumier soit correctement digéré avant d'être épandu dans le jardin afin de tuer les graines indésirables et les agents pathogènes. Il est donc important de traiter le fumier sur un tas de compost avant de l'épandre dans le jardin. Le processus de compostage tue les graines et décompose les agents pathogènes, ce qui permet d'utiliser le fumier en toute sécurité.

dierlijke mest van paard

Engrais verts

Les engrais verts sont des plantes cultivées pour améliorer le sol et y apporter des nutriments. Le trèfle, le lupin et la moutarde jaune sont des exemples d'engrais verts. Après la saison de croissance, elles sont labourées ou enfouies, ce qui permet d'ajouter de la matière organique et des éléments nutritifs au sol.

Évidemment, il n'est pas possible de les appliquer sur une pelouse aménagée, mais elles peuvent s'avérer utile dans un potager ou dans une zone où l'on souhaite planter autre chose.

groenbemesters patatn

Extrait d'algues

Les extraits d'algues sont riches en minéraux et en oligo-éléments et peuvent être utilisés comme engrais foliaires ou dans le sol. Ils contribuent à améliorer la résistance des plantes aux maladies et aux facteurs de stress.

Marc de café

Le marc de café est une bonne source d'azote et peut être ajouté au tas de compost ou appliqué directement comme amendement du sol autour des plantes telles que les rosiers, les azalées et les rhododendrons.

koffiegruis stokstof

Conseils pour l'utilisation d'engrais naturel

  • Comme pour les granulés d'engrais, ne vous contentez pas d'épandre de l'engrais sans savoir exactement ce dont votre sol a besoin.
  • Ajoutez de l'engrais avec modération. Même dans le cas d'une fertilisation naturelle, un excès d'engrais peut causer des dégâts.
  • Arrosez après la fertilisation (si nécessaire) afin que les éléments nutritifs s'imprègnent dans le sol.
  • Combinez la fertilisation avec d'autres techniques telles que l'aération et la scarification pour obtenir un effet optimal.
Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine