Travaux de jardinagePremium

Pulvérisation des mauvaises herbes: quelles sont les options?

Pour les mauvaises herbes nombreuses et/ou tenaces, il peut être opportun de travailler avec un liquide, biologique ou chimique. Mais avant de vous lancer, vérifiez les points suivants.  En tant que particulier, l’utilisation des produits est réglementée, cela représente un coût important et il faut pulvériser assez régulièrement.

 

Produits à utiliser

sproeien pulveriser

Mauvaises herbes et pulvérisation, les deux étaient presque inextricablement liés dans l'esprit de nombreux jardiniers. Bien que cette approche change progressivement, dans certaines situations, vous ne pouvez tout simplement pas faire autrement. Un jardin envahi par les chardons et les orties, par exemple, n'est pas un endroit idéal pour les jeunes enfants. Et tout le monde n'a pas l'endurance pour désherber à la main des centaines de mètres carrés. Dans ce cas, vous pouvez donc envisager une pulvérisation.

Aujourd'hui, en tant que particulier, vous ne pouvez travailler qu'avec des désherbants écologiques. Ces produits fonctionnent sur la base de l'acide pélargonique ou d'autres acides gras. Les acides gras pénètrent la paroi cellulaire au-dessus du sol, ce qui provoque la combustion et le dessèchement de la plante. Cependant, comme les racines restent intactes, les plantes peuvent repousser, c'est pourquoi le traitement doit être répété très souvent - quatre à cinq traitements ne sont pas une exception.

GLYPHOSATE
glyfosaat pulveriser

Depuis le 6 octobre 2018, les herbicides qui ne contiennent pas de substances actives d'origine naturelle ne peuvent plus être vendus. Les produits contenant du glyphosate ne peuvent donc plus être vendus et utilisés pour des applications non professionnelles. Cependant, la substance reste sous licence européenne et n'est autorisée que pour un usage professionnel, comme pour les agriculteurs et les paysagistes.

 

Application

sproeien application pulveriser

Les herbicides écologiques sont plus efficaces au printemps et en été, lorsque les mauvaises herbes sont en pleine croissance. Combattez les mauvaises herbes lorsqu'elles poussent, idéalement avant même qu'elles ne commencent à fleurir, et jamais pendant la floraison; dans le cas d'une jachère, vous pouvez opter pour un désherbant total, car rien ne doit être épargné. Veillez à toujours respecter le dosage indiqué sur l'emballage!

Commencez à travailler par temps sec et veillez à ce que la pelouse ou la zone pulvérisée reste sèche pendant au moins deux à quatre heures après le traitement. Ne pulvérisez jamais par vent fort, car les gouttelettes emportées par le vent atterriront sur vos plantes et y causeront des dégâts. Afin de protéger les plantes voisines, il est préférable, si possible, d'utiliser une cloche de pulvérisation.

Lorsque les feuilles des mauvaises herbes ont décoloré et que les mauvaises herbes sont mortes, mieux vaut les faucher et les éliminer. De cette façon, vous êtes sûr qu'aucune autre graine ne germera à partir des déchets de jardin.

ASTUCEhuishoud pulveriser
Il est plutôt déconseillé d'utiliser des remèdes ménagers. Il est impossible d'en déterminer le dosage correct et ces astuces peuvent représenter un risque pour vous, pour l'environnement ou votre revêtement de sol.

 

Vous voulez essayer une autre méthode? Lisez plus ici.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Articles connexes

Mauvaises herbes: les particuliers doivent prendre les choses en main

Pour empêcher le développement des mauvaises herbes, les particuliers doivent prendre davantage de mesures de contrôle et de prévention. dans la catégorie des désherbants, les innovations se font attendre ...

Comment choisir un pulvérisateur de peinture?

La pulvérisation de peinture a longtemps été réservée aux professionnels, mais depuis quelque temps, on trouve également sur le marché des systèmes plus simples destinés aux bricoleurs.

Alternatives au glyphosate

Les désherbants à base de glyphosate n'ont plus leur place dans nos jardins. l'ère post-glyphosate a commencé, ce qui signifie que les herbicides commercialisés sont dès lors composés à base d'acides gras naturels. cette transition ne se fera pas facile­ment ni sans efforts, mais elle en vaudra largement la peine pour notre santé comme pour l'environ­nement. la disparition du glyphosate nécessite des ajustements de la part des commerçants et des consommateurs. les acides gras naturels impliquent un mécanisme d'action, un do­sage et un mode d'application différents. il est donc plus important que jamais de disposer de bonnes connaissances et de soigner les conseils donnés et la présentation en magasin.

Comment faire bon usage des mauvaises herbes?

Une autre option qui s'offre à vous est d'utiliser les mauvaises herbes à votre avantage. beaucoup de ces plantes indésirables ont toujours une application utile. pour les identifier correctement et connaître leurs caractéristiques positives, procure

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine