Pulvérisation des mauvaises herbes: quelles sont les options?
Pour les mauvaises herbes nombreuses et/ou tenaces, il peut être opportun de travailler avec un liquide, biologique ou chimique. Mais avant de vous lancer, vérifiez les points suivants. En tant que particulier, l’utilisation des produits est réglementée, cela représente un coût important et il faut pulvériser assez régulièrement.
Produits à utiliser
Mauvaises herbes et pulvérisation, les deux étaient presque inextricablement liés dans l'esprit de nombreux jardiniers. Bien que cette approche change progressivement, dans certaines situations, vous ne pouvez tout simplement pas faire autrement. Un jardin envahi par les chardons et les orties, par exemple, n'est pas un endroit idéal pour les jeunes enfants. Et tout le monde n'a pas l'endurance pour désherber à la main des centaines de mètres carrés. Dans ce cas, vous pouvez donc envisager une pulvérisation.
Aujourd'hui, en tant que particulier, vous ne pouvez travailler qu'avec des désherbants écologiques. Ces produits fonctionnent sur la base de l'acide pélargonique ou d'autres acides gras. Les acides gras pénètrent la paroi cellulaire au-dessus du sol, ce qui provoque la combustion et le dessèchement de la plante. Cependant, comme les racines restent intactes, les plantes peuvent repousser, c'est pourquoi le traitement doit être répété très souvent - quatre à cinq traitements ne sont pas une exception.
GLYPHOSATE
Depuis le 6 octobre 2018, les herbicides qui ne contiennent pas de substances actives d'origine naturelle ne peuvent plus être vendus. Les produits contenant du glyphosate ne peuvent donc plus être vendus et utilisés pour des applications non professionnelles. Cependant, la substance reste sous licence européenne et n'est autorisée que pour un usage professionnel, comme pour les agriculteurs et les paysagistes.
Application
Les herbicides écologiques sont plus efficaces au printemps et en été, lorsque les mauvaises herbes sont en pleine croissance. Combattez les mauvaises herbes lorsqu'elles poussent, idéalement avant même qu'elles ne commencent à fleurir, et jamais pendant la floraison; dans le cas d'une jachère, vous pouvez opter pour un désherbant total, car rien ne doit être épargné. Veillez à toujours respecter le dosage indiqué sur l'emballage!
Commencez à travailler par temps sec et veillez à ce que la pelouse ou la zone pulvérisée reste sèche pendant au moins deux à quatre heures après le traitement. Ne pulvérisez jamais par vent fort, car les gouttelettes emportées par le vent atterriront sur vos plantes et y causeront des dégâts. Afin de protéger les plantes voisines, il est préférable, si possible, d'utiliser une cloche de pulvérisation.
Lorsque les feuilles des mauvaises herbes ont décoloré et que les mauvaises herbes sont mortes, mieux vaut les faucher et les éliminer. De cette façon, vous êtes sûr qu'aucune autre graine ne germera à partir des déchets de jardin.
ASTUCE
Il est plutôt déconseillé d'utiliser des remèdes ménagers. Il est impossible d'en déterminer le dosage correct et ces astuces peuvent représenter un risque pour vous, pour l'environnement ou votre revêtement de sol.