Pose d'une pelouse: la préparation
Si vous voulez avoir une pelouse, vous devez semer du gazon ou installer des plaques de gazon. Pour que votre gazon pousse bien et reste en bonne santé, vous devez effectuer les préparatifs nécessaires avant de semer, afin d'obtenir un sol optimal. Nous vous expliquons ce que cela implique.
Connaître son sol
Quelle est la composition du sol?
Lorsque l'on parle de type de sol, on parle de sol sablonneux, de sol limoneux ou de sol argileux:
- Sol sablonneux: lorsqu'on parle de sol sablonneux, il s'agit d'un mélange de sable et de terreau. Le sol sablonneux est assez granuleux, se réchauffe très vite et se refroidit très vite. Le sol sablonneux est assez poreux et assez pauvre, et retient donc difficilement les éléments nutritifs.
- Sol limoneux: le limon est un matériau très fin et étalable qui s'envase facilement, mais qui est aussi très facilement lessivé en cas de fortes pluies. Le lessivage élimine les minéraux d'une substance solide en les dissolvant dans l'eau de pluie.
- Sol argileux: l'argile est un sol très solide qu'il est très difficile de réchauffer au printemps. Le sol argileux est également non poreux, ce qui le rend lourd et compact. Comme le limon, l'argile s'envase très facilement.
Quels sont les éléments nutritifs présents?
Un sol sain doit être riche en azote (N) pour une croissance verte et luxuriante, en phosphore (P) pour le développement des racines et en potassium (K) pour la santé générale et la résistance au stress. Bien sûr, vous fertilisez votre gazon après l'avoir semé pour lui donner un bon départ, mais vous devez répéter ce processus de temps en temps
Qu'est-ce que l'acidité?
L'acidité (pH) du sol affecte la disponibilité des nutriments et les conditions de croissance de votre gazon. L'idéal est d'avoir un pH neutre ou légèrement acide. Pensez à un pH compris entre 6,5 et 7,5. Des valeurs divergentes nécessitent une fertilisation appropriée. Un sol trop acide (pH inférieur à 6) peut être amélioré avec de la chaux. Un sol trop alcalin (pH supérieur à 7) peut être amélioré avec du soufre ou du sulfate de fer.
Analyser le sol
Avant de planter votre gazon, vous devez déterminer l'acidité et les éléments nutritifs présents en effectuant une analyse du sol. Vous saurez ainsi comment optimiser le sol. Vous pouvez prélever un échantillon de sol et le faire analyser dans un laboratoire ou une jardinerie, ou bien effectuer vous-même une analyse de sol.
Quand faut-il adapter le sol?
Pour une pelouse, vous avez besoin d'un sol à structure friable pour une bonne aération et un bon drainage, et d'une couche supérieure fertile de 10 à 15 cm pour une bonne croissance. Fertilisez et nourrissez en fonction des éléments présents dans le sol et des besoins du mélange de graminées choisi. Pour les sols sablonneux et argileux, certaines adaptations sont nécessaires.
- Gazon sur sol sablonneux: un sol sablonneux retient difficilement les éléments nutritifs. Pour une pelouse, ajoutez de la matière organique (comme du compost ou du fumier animal) pour retenir l'humidité et les éléments nutritifs.
- Pelousesur sol argileux: l'argile est très dense, pour une bonne croissance de la pelouse, il est préférable de mélanger au préalable du sable grossier ou du compost pour améliorer le drainage et l'aération.
- Pelouse sur sol limoneux: le sol limoneux est naturellement un bon sol pour une pelouse, car il offre un bon équilibre entre la perméabilité à l'eau, la rétention des nutriments et l'aération. Néanmoins, même dans ce cas, il peut être bon de travailler le sable sous le sol, et éventuellement un peu de compost si le sol s'avère quelque peu pauvre en humus.
Préparation du sol: le gros œuvre
Enlever les mauvaises herbes et les plantes
S'il y a d'autres plantations à l'endroit où vous voulez planter votre gazon, vous devrez bien sûr commencer par enlever les plantations existantes ou les mauvaises herbes, ainsi qu'une partie de la couche superficielle. Veillez à bien enlever les mauvaises herbes. Sortez la débroussailleuse si nécessaire et veillez à éliminer les débris afin que les graines ne puissent pas germer.
Vous pouvez vous mettre au travail à l'aide d'une pelle, d'une bêche et d'une brouette pour enlever les plantes présentes. Pour un grand terrain, il est évidemment plus facile de travailler avec une pelleteuse que vous aurez louée.
Niveler le sol
Vous ne voulez pas d'ondulations dans votre pelouse? Dans ce cas, une grue d'excavation peut également aider à niveler le sol. Il faut également ameublir le sol pavé de la couche supérieure. Pour les petits terrains, vous pouvez le faire en creusant la terre et en l'ameublissant ensuite avec un râteau de jardin, mais dans la plupart des cas, un motoculteur est plus pratique.
Qu'est-ce qu'un motoculteur?
Un motoculteur est un appareil (alimenté par batterie, secteur ou essence) qui vous permet d'ameublir, d'émietter et de niveler rapidement le sol. Cela vous permet d'aérer rapidement le sol avant de semer ou de poser du gazon, et de favoriser le drainage de votre pelouse dès le départ.
Lorsque vous crachez manuellement, vous retournez le sol. En revanche, avec un motoculteur, la couche supérieure est brisée par des lames qui pulvérisent immédiatement les gros morceaux. Les éléments nutritifs sont ainsi absorbés beaucoup plus facilement, sans travail supplémentaire. Les racines, les pierres et autres irrégularités remontent à la surface lors du broyage, ce qui permet de les éliminer facilement.
Conseils
- Le broyage doit être effectué après analyse du sol et uniquement dans un sol sec ou légèrement humide. Enlevez également les grosses pierres et autres débris grossiers présents sur le site afin de ne pas endommager les lames de la machine.
- Pendant le broyage du sol, c'est aussi le moment - en fonction de la composition du sol - d'ajouter du sable ou du compost. Répandez le sable ou le compost uniformément sur la surface avant le broyage. Pendant le broyage, ces matériaux sont automatiquement mélangés à la terre, créant ainsi un profil de sol homogène et amélioré, adapté aux plantes.
Quelles sont les étapes suivantes?
Une fois le sol nivelé à l'aide du cultivateur rotatif, vous pouvez optimiser le lit de semences à l'aide d'un amendement et commencer le semis proprement dit. Voici comment procéder.
Comment choisir un cultivateur?
Le cultivateur est une machine que l'on loue plus souvent qu'on ne l'achète. Toutefois, il existe aujourd'hui des modèles légers qui fonctionnent à l'électricité et dont le prix est très raisonnable. Mais à quoi faut-il faire attention pour être sûr de choisir la bonne machine?
La motorisation: électrique, à batterie ou à essence
- Lesmachines électriques ou à batterie conviennent mieux aux petits jardins et aux travaux légers. Ces motoculteurs sont silencieux, légers et respectueux de l'environnement, mais leur puissance est souvent inférieure à celle des modèles à essence. Avec les appareils à fil, vous devez également tenir compte d'une autonomie limitée.
- Lesappareils à essence conviennent aux jardins de taille moyenne à grande. Ils offrent généralement plus de puissance et de mobilité, ce qui est idéal pour les terrains lourds ou compacts. Bien entendu, ils sont plus lourds et plus bruyants que les autres. Veillez donc à vous munir d'une protection auditive si vous souhaitez travailler avec un motoculteur à essence.
Puissance
Pour les motoculteurs à fil - et donc les terrains de taille petite à moyenne - il est préférable de choisir un appareil d'une puissance de 750 à 1500 watts. Pour les motoculteurs à fil, ce n'est pas la puissance, mais la tension de l'appareil et de la batterie compatible qui détermine la puissance. La puissance varie entre 18 et 36 V. En outre, la capacité de la batterie (en ampères-heures ou Ah) est également importante: plus elle est élevée, plus la batterie peut fonctionner longtemps.
Pour les motoculteurs à essence, choisissez une puissance de 2 à 5 CV en fonction de la taille de votre jardin et de la lourdeur du sol.
La largeur du cultivateur
Les motoculteurs ont une certaine largeur et une certaine profondeur de fraisage. Pour les petites pelouses, une largeur de travail de 20 à 30 cm est souvent suffisante ; pour les grandes surfaces, 40 cm ou plus sont plus pratiques. Les largeurs varient considérablement d'un appareil à l'autre. Il existe des motoculteurs qui peuvent travailler jusqu'à 86 cm de large.
La profondeur de fraisage
Si vous voulez construire une pelouse, vous avez besoin d'un appareil qui peut labourer à une profondeur d'au moins 15 cm. Une profondeur de 15 à 20 cm est généralement suffisante pour aménager une pelouse. L'idéal est de choisir un modèle dont la profondeur de travail est réglable pour plus de flexibilité.
Le cultivateur en surplomb
Pour l'établissement d'une pelouse, vous pouvez également utiliser un cultivateur de surface en combinaison avec un mini-tracteur. Ses lames tournent dans le sens inverse de la marche, alors que celles d'un motoculteur classique tournent dans le sens de la marche. Ainsi, les pierres, les mottes et autres matériaux grossiers sont poussés vers le bas, tandis que la terre fine remonte.
Vous pouvez l'utiliser pour briser de gros morceaux de terre et les restes de gazon, et terminer par une couche de terre fraisée. Vous obtenez ainsi rapidement une surface plane et un lit de semences très fin et régulier, parfait pour les graines de gazon ou les semences de plantes fines.