Comment semer un nouveau gazon?
Un nouveau gazon constitue un travail de jardinage facile. Mettez donc votre main verte à la pâte. Vous économiserez de l'argent et avec un peu d'attention, vous obtiendrez un résultat parfait!
QUAND SEMER?
Il est préférable de semer au printemps, lorsque le sol est assez humide et chaud. Avril-mai est généralement la meilleure période pour cela.
Vous n'avez pas le temps au printemps ? Alors août-septembre est aussi une bonne période. Les semences de graminées germent généralement mieux à des températures du sol de 10 à 12 °C.
SEMER VOTRE GAZON: UN PLAN PAR éTAPES
- éliminer les mauvaises herbes et l'excédent de verdure;
- égaliser le sol (motoculteur, fraise rotative, minipelle), et amener du nouveau terreau si cela s'avère nécessaire;
- casser les grosses mottes, ratisser les gravats;
- ajouter l'améliorateur de sol: améliore la structure du sol pour permettre aux jeunes herbes de s'enraciner, allège et draine les sols plus lourds tout en améliorant l'absorption d'eau dans les sols (sablonneux) plus légers;
- préparez votre propre améliorateur de sol en mélangeant 1 part de terreau et 1 part de sable;
- semer: par temps humide, ou quand une période de pluie est annoncée;
- couvrir les semences avec une couche de terreau ou d'améliorateur de sol;
- avec un rouleau, vous pouvez ensuite niveler les semences dans le sol.
ASTUCES
- N'appliquez pas encore d'engrais, lorsque vous semez. Cela n'est nécessaire que dès que l'herbe pousse.
- Avant l'emploi, secouez bien le mélange de semences afin de mieux le répartir.
- Avec 1 kilo de semences de graminées, vous pouvez ensemencer une parcelle de 40 à 50 m².
S'ATTAQUER AUX ZONES DéGARNIES
Quand des zones dégarnies apparaissent-elles dans le gazon? Elles sont surtout visibles à l'automne, parce que le gazon a été piétiné toute l'année. Le sol est, de ce fait, devenu trop compact et de l'air n'arrive donc plus aux racines. Les racines meurent alors et des zones dégarnies apparaissent donc dans le gazon. Vous pouvez l'éviter en aérant régulièrement avec une fourche ou un rouleau aérateur. Faites-le surtout après la pluie. Le sol sera ainsi un peu plus meuble.
COMMENT PROCÉDER?
Commencez par traiter le sol de la zone dégarnie et enlevez les mauvaises herbes. Ensuite, mélangez à la terre que vous avez travaillée du terreau ou un produit d'amendement. Cela favorisera la croissance de l'herbe.
Saupoudrez ensuite des semences de gazon (de préférence une variété spécifique à croissance rapide). Secouez bien le mélange d'herbe avant utilisation afin d'obtenir un meilleur rapport de mélange. Répandez les semences uniformément sur l'endroit dégarni. Ensuite, recouvrez d'une couche supérieure de terreau ou d'amendement. Puis tassez un peu l'endroit avec les pieds et humidifiez avec un arrosoir. N'appliquez pas encore d'engrais; cela n'est nécessaire que lorsque l'herbe a commencé à pousser.