Trucs et astuces pour tondre votre gazon
Maintenir la longueur de votre gazon dans des limites acceptables est une tâche qui revient régulièrement du printemps à l'automne. Il est donc important de savoir comment s'y prendre, même s'il n'y a pas qu'une seule bonne façon de procéder. Pour vous guider dans la tonte du gazon, nous vous expliquons comment procéder.
Comment tondre votre gazon ?
Préparez votre gazon
Avant de tondre, vérifiez qu'aucun jouet ou autre obstacle ne se cache entre les brins d'herbe. Idéalement, vous devriez également tailler les plantes qui dépassent et qui pourraient rendre la tonte difficile. Éliminez également les mauvaises herbes qui prolifèrent et les irrégularités telles que les taupinières.
Choisissez la hauteur de coupe
L'idéal est de tondre le gazon régulièrement. Ne le coupez pas trop court. En effet, une herbe un peu plus longue retient mieux l'eau et nécessite donc moins d'arrosage. En outre, un gazon un peu plus long empêche la croissance de mousses et d'autres mauvaises herbes, par exemple. L'herbe aura également une couleur verte plus intense.
Au printemps, vous devez viser une hauteur de 3 cm. Si la hauteur de coupe est trop basse, le gazon s'usera plus vite et sera plus sensible à la sécheresse. Pendant les mois d'été, vous pouvez tondre un peu plus court (mais jamais moins d'un centimètre et demi). Si le temps est extrêmement sec, laissez pousser l'herbe jusqu'à 2,5 cm et maintenez-la à cette longueur. Vous éviterez ainsi que les plantes ne se dessèchent trop rapidement et que l'herbe ne devienne brune.
En règle générale, il ne faut jamais couper un gazon d'ornement à moins de 2 cm et un gazon de jeu à est maintenu à au moins 3 cm. Qu'est-ce que c'est ? Pour en savoir plus sur les types de gazon, cliquez ici.
PLAN DE TONTE
Pour obtenir un gazon plus résistant, ne le tondez pas trop souvent. Un gazon plus haut est en effet plus résistant à la sécheresse et à la chaleur, et retient mieux l'eau, ce qui favorise l'infiltration de l'eau de pluie dans le sol.
Pensez également à un plan de tonte pour votre pelouse. En résumé, cela revient à dire que certaines parties du jardin sont tondues plus souvent, d'autres sporadiquement. "Plus souvent" signifie ici toutes les trois à quatre semaines, "sporadiquement" au maximum quatre fois par an.
Choisissez votre modèle de tonte
La méthode la plus simple consiste à tondre d'abord le périmètre de la pelouse. Le chemin que vous tondez ainsi peut ensuite servir de référence pour le prochain chemin adjacent que vous tondez. Laissez les chemins de tonte se chevaucher un peu pour être sûr de couper toute l'herbe à la hauteur voulue. Si votre pelouse a une forme irrégulière, commencez par tondre une large bande de retournement au centre, puis tondez jusqu'aux bords.
Bien entendu, il n'est pas nécessaire de tondre toute la pelouse à la même longueur. Vous pouvez par exemple tondre les allées et laisser l'herbe pousser plus hautes ici et là.
Collecte ou paillage?
Le paillage de l'herbe
Au début et à la fin de la saison, le gazon est irrégulier et il est préférable de tondre avec votre bac collecteur pour éliminer les mauvaises herbes. Pendant la saison et l'été, il est préférable de pailler l'herbe. Lors du paillage, l'herbe est déchiquetée très finement, puis elle se digère rapidement et nourrit organiquement le gazon. Vous pouvez donc continuer à tondre sans devoir vous arrêter pour vider un bac collecteur ou ratisser.
Pour le paillage, il faut couper l'herbe plus souvent, idéalement une fois par semaine, car on ne peut couper que jusqu'à un tiers de la longueur pour obtenir de bons résultats.
Collecter l'herbe
La collecte est plus appropriée lorsque l'herbe est humide ou haute. Si vous ne pratiquez pas le paillage, il est important que le bac collecteur puisse être vidé efficacement.
Quand faut-il (ne pas) tondre l'herbe ?
La saison de la tonte s'étend théoriquement de mars à octobre, mais les conditions météorologiques peuvent l'influencer. Si l'herbe est très sèche, aride, humide ou gelée, il ne faut surtout pas la tondre.
Pour vous, il n'y a pas de meilleur moment pour couper l'herbe qu'un dimanche matin de bonne heure, lorsque la rosée est encore sur les brins d'herbe? N'oubliez pas que si l'herbe est trop humide, les lames s'affaisseront sous le poids de l'eau, ce qui rendra la coupe difficile. De plus, l'herbe coupée s'agglutine, ce qui l'empêche de s'étaler correctement.
Si vous tondez par temps trop chaud et trop sec, vous privez à nouveau l'herbe du peu d'humidité qui lui reste. Par temps de gel, il vaut mieux reporter la tonte.