Comment choisir une tondeuse à gazon?
Impossible d'imaginer nos jardins sans tondeuse à gazon. Bien que les tondeuses robotisées soient de plus en plus présentes dans les jardins, les tondeuses à conducteur marchant et tondeuses autoportées motorisées restent également très populaires. Mais à quoi faut-il faire attention lors de l'achat d'une tondeuse à gazon? Nous vous présentons les principaux critères à prendre en compte lors du choix d'une tondeuse à gazon.
Caractéristiques générales
L'entraînement
Les tondeuses à gazon motorisées étaient autrefois équipées d'un câble ou d'un moteur à essence. Aujourd'hui, les appareils à batterie sont également une option et deviennent de plus en plus populaires, surtout dans les jardins de petite et moyenne taille. Pour les grands jardins, on continue souvent à opter pour des tondeuses autoportées et des tondeuses à conducteur marchant à essence.
Le choix dépend de vos préférences personnelles. Le grand avantage d'une tondeuse à batterie par rapport à une tondeuse à moteur électrique est que vous ne risquez pas de casser le câble en roulant dessus. Toutefois, une tondeuse à gazon alimentée par le réseau électrique fournit une puissance constante, de sorte que vous n'avez pas à vous soucier d'une batterie déchargée.
Les tondeuses à essence sont souvent une meilleure option pour les travaux plus importants, mais elles nécessitent également plus d'entretien et sont moins respectueuses de l'environnement. En outre, les tondeuses à conducteur marchant à essence sont plus lourdes. C'est pourquoi, dans la plupart des cas, elles sont conçues pour être autotractées. En d'autres termes, lorsque vous tondez, la tondeuse avance toute seule et vous n'avez qu'à effectuer des réglages.
Choisir en fonction de la taille de votre jardin
La première chose à faire pour choisir une tondeuse à gazon est de tenir compte de la taille de votre jardin. Ceci est en effet plus ou moins lié à l'entraînement. Les jardins de petite et moyenne taille sont mieux lotis avec une tondeuse électrique à fil ou à batterie. Pour les jardins plus grands, il est préférable d'utiliser une tondeuse à essence. Si la superficie de votre jardin est supérieure à 1 500 m², vous opterez plus volontiers pour une tondeuse autoportée.
Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas tondre de grandes surfaces avec une tondeuse à batterie. Si vous avez un grand jardin et que vous optez pour une tondeuse à batterie, il est judicieux d'acheter plusieurs tondeuses à batterie. Vous pouvez ainsi utiliser un système de commutation: vous tondez l'herbe avec une batterie tout en chargeant l'autre. Dès qu'une batterie est vide, vous pouvez l'échanger avec celle qui est chargée.
Les tondeuses électriques filaires peuvent également être utilisées dans les grands jardins, mais il faut souvent utiliser des rallonges. C'est un peu moins pratique.
CONSEIL
Normalement, le manuel de votre tondeuse à gazon indique toujours la surface maximale que vous pouvez tondre. Cela vaut également pour les robots tondeuses.
La puissance
La surface que vous pouvez tondre avec une tondeuse à gazon est une chose, mais cela vaut toujours la peine de regarder la puissance de la tondeuse. Dans le cas d'une tondeuse électrique filaire, il est important de tenir compte de la puissance en watts. Pour les appareils à batterie, la capacité de la batterie joue un rôle important (en Ampères-heures ou Ah). Plus la capacité de la batterie en Ah est élevée, plus la batterie peut fonctionner longtemps.
Si vous souhaitez choisir une tondeuse à essence, vous devez également comparer la puissance du moteur, la capacité du réservoir d'essence, la consommation de carburant et la cylindrée (cc).
La technique de coupe: cisailler ou frapper
Lors du cisaillage, les brins d'herbe sont écrasés entre une lame mobile et une lame fixe, comme avec des ciseaux. Les brins d'herbe ne sont pas abîmés, ce qui donne un résultat plus vert.
Le cisaillage de l'herbe ne se fait vraiment qu'avec une tondeuse manuelle ou une tondeuse à tambour. Vous verrez alors des lignes de coupe claires sur la pelouse, comme sur un terrain de football. Remarque: il est très difficile de pousser une tondeuse manuelle, et une tondeuse hélicoïdale est beaucoup plus chère qu'une tondeuse rotative. En d'autres termes, il n'est pas très courant de cisailler l'herbe.
La plupart des tondeuses à moteur sont des tondeuses rotatives. Les lames tournent à grande vitesse et coupent l'herbe courte. Même l'herbe plus difficile à couper (haute ou humide) peut être coupée de cette manière, en fonction de la puissance et de la technologie utilisées. Les lames rotatives sont conçues de manière à ce que l'herbe coupée s'élève à travers le tourbillon. Elle est ainsi récupérée dans le bac collecteur.
OU AVEC UN COUSSIN D'AIR
Un autre modèle, appelé tondeuse sur coussin d'air, fonctionne selon le principe de l'aéroglisseur. Dans ce type de machine, le moteur crée un coussin d'air sous l'appareil au moyen de la lame rotative, ce qui allège immédiatement le frottement. Ces tondeuses sont donc recommandées pour les terrains vallonnés ou en pente.
La largeur de coupe
L'entraînement et la puissance ont un impact sur la surface maximale de la pelouse. La largeur de coupe est un autre facteur important. Plus la lame de coupe est large, plus vous pouvez couper d'herbe en un seul mouvement. Une largeur de coupe plus importante permet donc de travailler plus rapidement et de couper une plus grande surface en moins de temps.
Demandez-vous également si la tondeuse sur laquelle vous avez jeté votre dévolu peut couper jusqu'aux bords ou si vous avez besoin d'une tondeuse à fil supplémentaire ou d'une cisaille à gazon. En effet, certaines tondeuses à gazon sont équipées de peignes à herbe sur les côtés du plateau de coupe, ce qui vous permet de couper plus près des bords et d'avoir moins de travail par la suite.
Réglage de la hauteur de coupe
Le réglage de la hauteur de coupe d'une tondeuse à gazon est simple. Il se fait généralement par le bas, à l'aide d'un levier situé près des roues. Certaines tondeuses doivent être basculées pour régler manuellement les lames. Sur la plupart des tondeuses à conducteur marchant d'aujourd'hui, ce réglage s'effectue facilement à l'aide de la poignée et d'un réglage central de la hauteur. Le nombre de réglages possibles varie d'une machine à l'autre.
Collecte et paillage
Une tondeuse à conducteur marchant est presque toujours équipée d'un bac collecteur pour ramasser l'herbe coupée. La taille du bac collecteur varie d'une machine à l'autre, mais il a généralement une capacité de 30, 40 ou 50 litres. C'est pourquoi les tondeuses à gazon sont souvent équipées d'une prise pour le paillage. Vous la branchez sur votre tondeuse. Grâce à cet accessoire, l'herbe est déchiquetée et soufflée dans la pelouse sous forme d'éléments nutritifs.
Maniabilité
Une bonne tondeuse à gazon doit être facile à manœuvrer. Les roues doivent être suffisamment grandes pour cela. Pour les tondeuses autoportées, il est préférable de choisir une machine ayant un faible rayon de braquage.
Facilité de rangement
Choisissez également une machine facile à ranger. Si vous devez soulever votre tondeuse pour la ranger, choisissez une machine légère. Vérifiez également si vous pouvez replier la poignée ou le sac collecteur. Cela peut faire une grande différence.