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Comment entretenir votre tondeuse à gazon

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Pas de pelouse bien entretenue sans une tondeuse à gazon bien entretenue également. Il y a un certain nombre de points importants qui s'appliquent à tous les types de tondeuse, mais selon le modèle que vous utilisez, il y a aussi quelques différences dans l'entretien. Une tondeuse à essence doit être entretenue différemment d'une tondeuse électrique à fil ou à batterie.

 

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Généralités

CONSEIL
Ne démontez pas votre tondeuse à gazon. Avant d'effectuer tout entretien important, lisez le manuel de l'appareil et travaillez toujours conformément aux instructions de sécurité du fabricant.

Après chaque tonte

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L'entretien correct de votre tondeuse à gazon commence par un appareil et un bac collecteur propres. Enlevez toute l'herbe après chaque coupe. Cela permet non seulement de garder votre machine propre mais aussi d'éviter le risque de développement de champignons sur votre tondeuse ou dans le bac de collecte. Bien qu'il soit préférable de ne pas tondre l'herbe lorsqu'elle est humide, ce n'est pas toujours possible qu'elle soit bien sèche partout.

Vous pouvez simplement enlever l'herbe sur le corps de votre tondeuse à gazon avec un chiffon. Pour l'herbe qui colle aux lames de votre tondeuse, vous pouvez utiliser un grattoir ou une brosse dure (en acier). Nettoyez également le plateau de coupe, c'est-à-dire la partie inférieure de la tondeuse où se trouvent les lames. N'utilisez pas d'eau car elle coulerait dans le moteur et le ferait rouiller.

 

Affûter les lames

Les lames, aussi appelées couteaux, doivent normalement être remplacés tous les deux ans et affûtées toutes les 25 heures de travail (environ une saison de coupe). Vous ne connaissez pas le fonctionnement des lames de votre tondeuse à gazon? Demandez alors l'aide d'une connaissance expérimentée ou confiez cette tâche à un professionnel.

CONSEIL
Pour affûter les lames d'une tondeuse à gazon, vous devez incliner la tondeuse ou la mettre sur le côté. Pour une tondeuse à essence, videz d'abord le réservoir de carburant, par exemple à l'aide d'une pompe à siphon, afin de pas laisser le carburant couler. Retirez ou tirez également le câble de la bougie d'allumage pour empêcher l'appareil de démarrer. Veillez à ce que le filtre à air soit toujours dirigé vers le haut.

Retirer les lames

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Équipez-vous de gros gants de travail. Lorsque vous avez nettoyé les lames et leur logement, vous pouvez les retirer à l'aide d'une clé plate. Nettoyez soigneusement la lame retirée.

Affûter les lames

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Avez-vous remarqué que votre couteau est émoussé? Vous pouvez ensuite l'affûter sur une pierre à aiguiser ou sur une meule. Faites attention lorsque vous travaillez avec un moulin à aiguiser: la vitesse de rotation élevée peut provoquer des étincelles. La plupart des meuleuses sont donc équipées d'un capuchon de protection, mais vous devez tout de même porter des lunettes de sécurité. Outre un moulin à aiguiser, vous pouvez également utiliser une meuleuse d'angle ou une lime pour aiguiser votre couteau.

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Points d'attention

  • Affûtez toujours en direction du couteau, dans le même angle que celui-ci.
  • Gardez le même angle afin d'aiguiser uniformément. Ne faites pas un angle trop aigu, 30° suffit.
  • Affûtez en effectuant de lents mouvements de gauche à droite le long de la pierre de votre meuleuse.
  • Affûtez les deux côtés du couteau avec une quantité égale de matériau, afin que le couteau soit équilibré.

Equilibrer

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Votre couteau est-il encore aiguisé? Ensuite, vérifiez d'abord si le couteau est en équilibre. Un couteau plus lourd d'un côté que de l'autre fera vibrer davantage votre machine, ce qui peut endommager le moteur. Cependant, l'équilibrage à l'œil nu n'est souvent pas suffisant, vous devez utiliser un instrument d'équilibrage pour être sûr. Si vous remarquez que la lame s'incline dans une direction, vous devez l'affûter.

Le couteau est-il en équilibre? Ensuite, vous pouvez à nouveau le monter sur la machine. C'est également le moment idéal pour lubrifier les points d'attache de la lame et la lame elle-même avec un spray multiple.

 

Lubrifier

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En plus des points de fixation des lames, il est bon de traiter les autres parties mobiles de votre tondeuse avec un multi spray, comme le mécanisme de réglage de la hauteur de coupe et les points de fixation des roues. Vérifiez également toutes les vis et tous les boulons. Vérifiez qu'ils sont bien serrés. Les vibrations peuvent les faire se desserrer au fil du temps. Si nécessaire, resserrez-les à l'aide d'un tournevis ou d'une clé.

 

Tondeuse électrique

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Fil électrique

Avec une tondeuse électrique à fil, vous devez toujours - idéalement avant chaque utilisation - vérifier le fil lui-même. Un cordon endommagé peut provoquer des courts-circuits. En outre, une fois par an, enlevez le couvercle du moteur et nettoyez-le à l'air comprimé pour assurer un refroidissement optimal.

Batterie

Vous avez un appareil fonctionnant sur batterie? Nettoyez bien les contacts de la batterie, tant sur la batterie elle-même que sur l'appareil, avec de l'air comprimé. La batterie elle-même doit également faire l'objet d'une attention particulière, notamment lorsque vous rangez votre tondeuse pour l'hiver. Stockez toujours la batterie séparément, sans la connecter à la tondeuse, à température ambiante.

La majorité des batteries d'aujourd'hui sont des batteries Li-ion. Garder une batterie complètement chargée après l'avoir utilisée, puis la stocker, est préjudiciable à sa durée de vie, car elle s'oxyde plus rapidement à l'intérieur.

Au lieu d'affûter la lame, vous pouvez également la remplacer (ou la faire remplacer) lorsque les lames sont émoussées.

 

Tondeuse Thermique

Une tondeuse à essence nécessite plus d'attention, comme la bougie d'allumage, le filtre à air et le réservoir d'essence. Là encore, demandez l'aide d'un professionnel expérimenté si nécessaire, ou confiez cette tâche à un professionnel. Vous voulez le faire vous-même? Laissez toujours le moteur refroidir suffisamment avant de travailler sur la tondeuse.

 

Huile

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Il est préférable de veiller à ce que la tondeuse ne tourne jamais avec trop peu d'huile. C'est pourquoi vous devez vérifier le niveau d'huile chaque fois que vous tondez avant de démarrer le moteur. Selon le type de tondeuse, l'huile devra également être changée régulièrement. Il est généralement nécessaire de le faire après cinq heures de fonctionnement la première fois, puis environ toutes les 25 heures, bien que cela puisse varier d'un modèle à l'autre. Veillez à consulter le manuel de votre machine. Vous rangez votre tondeuse à l'abri pour l'hiver? Ne vidangez pas l'huile, car elle protège le moteur de la condensation et de la rouille.

 

Réservoir d'essence

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Par contre, au moment de ranger votre tondeuse pour l'hiver, pensez à vider le réservoir d'essence. En effet, il ne faut jamais démarrer une tondeuse à essence avec les restes d'essence de la saison précédente, vous risqueriez de boucher le carburateur. L'essence sans plomb commence à se décomposer après une période de deux mois, entraînant la chute de certaines particules. Le siphonnage de l'essence dans un jerrican se fait à l'aide d'une pompe à siphon, d'une pompe à siphon ou avec deux tuyaux et un chiffon.

Dans ce dernier cas, poussez une extrémité d'un long tuyau jusqu'au fond du réservoir. L'autre extrémité est placée dans le jerrican. Placez ensuite un tuyau court, pas trop profond, dans le réservoir de la tondeuse. Fermez ensuite l'ouverture du réservoir avec un chiffon (humide) et soufflez de l'air dans le tuyau court pour que l'essence s'écoule dans le jerrican. Attention aux vapeurs d'essence. Quand vous voyez l'essence couler, arrêtez de souffler. Pour arrêter l'écoulement, tenez le tuyau vers le haut.

 

Carburateur

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Vous pensez que le carburateur de votre tondeuse à gazon est bouché? Vous feriez mieux de le nettoyer tout de suite. D'ailleurs, il n'est pas nécessaire d'attendre une panne pour le faire; il est généralement préférable de nettoyer le carburateur lors de l'entretien annuel de votre tondeuse. Il vous suffit d'utiliser un spray PTFE. Utilisez de l'air comprimé et une brosse de nettoyage du carburateur pour le nettoyer.

 

Filtre à air

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Un filtre à air fonctionnant correctement est d'une importance capitale pour protéger le moteur d'une tondeuse à essence de l'herbe et des autres débris qui sont soufflés pendant la tonte. Si vous ne le nettoyez pas régulièrement, le moteur de la tondeuse peut tomber en panne.

Pour nettoyer le filtre à air, vous devez, dans la plupart des cas, d'abord dévisser un couvercle de protection. La manière de nettoyer le filtre à air dépend du type de filtre. Un filtre en mousse doit être lavé, pour un filtre en papier ou en carton, souffler avec de l'air comprimé suffit amplement. Une fois encore, consultez votre manuel d'instructions pour connaître la manière correcte de nettoyer le filtre de votre tondeuse à essence.

 

Bougie

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Tout comme les couteaux, la bougie d'allumage d'une tondeuse à essence doit être remplacée tous les deux ou trois ans. N'oubliez donc pas de nettoyer la tête de la bougie lors de l'entretien annuel de votre tondeuse à essence. Pour ce faire, il faut d'abord desserrer le câble et dévisser la clé de bougie. À l'endroit où l'allumage a lieu, il ne doit pas y avoir de saleté. Il est préférable de tout bien nettoyer avec une brosse métallique. Resserrez la bougie d'allumage, pas trop fort, juste jusqu'à ce que le capuchon de la bougie soit serré. Puis remettez le câble de la bougie en place.

Vérifiez si la distance entre les électrodes est toujours correcte. Si nécessaire, ajustez-les à l'aide d'un tournevis - la distance exacte est mentionnée dans le manuel de votre tondeuse.

 

Lanceur

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Le cordon lanceur de votre tondeuse a tendance à s'effilocher? Vous pouvez le réparer vous-même. Dévissez d'abord les boulons du couvercle de protection. Coupez ensuite le cordon et bloquez le mécanisme de la roue en insérant un tournevis. Vous pourrez alors retirer la corde plus facilement. Ensuite, coupez une corde d'environ la même longueur que la précédente. Attachez-la à la base et faites un bon nœud pour que la corde puisse être serrée.

Ensuite, tirez la corde à travers et serrez bien. Coupez l'excédent. Retirez le tournevis du mécanisme de la roue tout en tenant un peu la corde et en utilisant le mécanisme, pour laisser la corde s'enrouler automatiquement. Ensuite, vous devez faire un nœud à l'autre extrémité, là où se trouve le levier. Enfin, il ne reste plus qu'à visser le capuchon de protection.

Regardez comment faire ici.

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