Outils électriques: fil ou batterie?
La tendance qui s'est développée ces dernières années en matière d'outillage électriques est l'offre de plus en plus importante d'outils à batterie. Ces outils sont également de plus en plus performants. Moteurs plus puissants, autonomie accrue, plateformes de batteries: les outils sur batterie ne cessent de s'améliorer technologiquement, tant pour le bricoleur que pour le professionnel. Mais comment tirer le meilleur parti de votre batterie? Et quand un outil filaire est-il finalement une meilleure option?
Pourquoi choisir des outils à batterie?
Les outils sur batterie sont de plus en plus populaires, tant chez les bricoleurs que chez les professionnels. Aujourd'hui, les fabricants d'outils électriques proposent une large gamme de machines qui sont toutes compatibles avec la même batterie, grâce aux plates-formes à batterie. Certaines machines peuvent même être utilisées avec plusieurs packs de batteries pour plus de puissance, ce qui leur permet d'effectuer des travaux lourds sans avoir recours à un câble.
Liberté de mouvement
Le principal avantage du travail sur batterie est la mobilité. Les outils alimentés par batterie peuvent être utilisés où vous le souhaitez, vous n'avez pas besoin d'une prise de courant à proximité. Avec les outils filaires, vous êtes en effet lié au câble et avez moins de liberté de mouvement.
Bien sûr, vous pouvez utiliser une rallonge ou un enrouleur pour plus de flexibilité, mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique. En effet, vous devez tout le temps faire attention à ne pas coincer le câble, à ne pas vous prendre les pieds dedans ou à ne pas le couper. Pensez aussi à la tondeuse à gazon avec laquelle vous avez accidentellement écrasé le câble d'alimentation: tout cela arrive bien plus vite qu'on ne le pense.
Préserver l'environnement
Quoi qu'il en soit, travailler avec des outils à batterie pollue moins que l'utilisation d'outils à essence, car il n'y a pas d'émissions pendant l'utilisation.
Toutefois, l'impact environnemental pendant la production et l'élimination (recyclage) des outils à batterie a un effet négatif, mais l'impact environnemental global est souvent plus favorable, en particulier si vous rechargez votre batterie à l'aide de panneaux solaires. L'électronique intelligente utilisée aujourd'hui dans la production des outils (à piles) contribue également à prolonger leur durée de vie.
Quels sont les inconvénients?
Le travail sur batterie présente néanmoins des inconvénients. Par exemple, le prix d'achat est souvent encore plus élevé, ce qui peut certainement constituer un obstacle pour le bricoleur moyen.
Pour les applications lourdes - pensez à un marteau de démolition ou à une tronçonneuse lourde -, les outils à batterie doivent encore surpasser les outils à fil ou à essence. Pour les tâches légères et moyennes, les outils à batterie sont désormais aussi performants que leurs homologues à fil ou à essence.
Solution: la batterie interchangeable
Un autre inconvénient évident est qu'une batterie doit être rechargée. Une batterie qui tombe en panne au moment où tout va bien est naturellement un obstacle. C'est pourquoi il est toujours préférable de disposer d'une deuxième batterie chargée, la batterie interchangeable, et d'un chargeur compatible avec la batterie de votre appareil. Vous pourrez ainsi charger la batterie vide pendant que vous travaillez sur l'autre, sans devoir nécessairement interrompre vos travaux.
Batteries: caractéristiques et évolutions
Le Li-ion règne en maître
Aujourd'hui, les outils à batterie fonctionnent le plus souvent avec une batterie Li-Ion, ou batterie lithium-ion. De toutes les batteries d'outils courantes, c'est celle qui présente la densité énergétique la plus élevée. Il s'agit de batteries légères qui peuvent néanmoins fournir une grande puissance.
Voltage et capacité
Lorsqu'il s'agit de choisir des outils électriques, il est vrai que vous ne devriez pas choisir une machine trop lourde pour les travaux que vous allez effectuer. En ce qui concerne les outils filaires, il faut surtout tenir compte de la puissance nominale, exprimée en watts (W), pour connaître la puissance de l'outil.
Tension
Pour les outils filaires et les batteries qui les accompagnent, c'est principalement la tension des batteries, exprimée en volts (V), qui détermine la puissance de l'outil. La tension de la batterie est une expression de la tension. Plus la tension est élevée, plus la batterie peut fournir de puissance. Selon le type d'élément contenu dans une batterie, il est possible de stocker plus ou moins d'énergie. Cela permet également de stocker plus d'énergie pour travailler plus longtemps.
Les cellules de batterie Li-ion sont aujourd'hui disponibles dans de nombreuses tensions et capacités, en fonction du fournisseur et de la plateforme. Les tensions typiques sont 18 V, 36 V, 54 V et 72 V, 18 V étant la tension la plus courante.
Capacité de la batterie
Si vous souhaitez utiliser une batterie le plus longtemps possible, vous devez également tenir compte de sa capacité en ampères-heure (Ah). Cette valeur indique la durée d'utilisation d'une charge de batterie: plus le nombre d'Ah d'une batterie est élevé, plus la durée d'utilisation est longue. Les batteries actuelles ont des capacités allant de 4 Ah à 5,5 Ah, 8 Ah et même 10 Ah.
CONSEIL
Il est préférable de comparer non seulement la valeur en Ah, mais aussi la valeur en wattheures (Wh): la valeur en Ah est multipliée par la tension. C'est le moyen le plus simple de comparer la capacité des batteries d'une marque à l'autre.
Plates-formes de batteries
De nos jours, les fabricants travaillent souvent avec des plates-formes de batteries, qui permettent d'alimenter plusieurs appareils avec la même batterie. Cela permet d'éviter une prolifération soudaine de batteries. En d'autres termes, une plate-forme de batteries est rentable, conviviale, peu encombrante et favorise la mobilité. Il vous suffit d'investir dans un seul jeu de batteries et un seul chargeur pour plusieurs outils. De cette manière, vous réduisez également les déchets.
Les plates-formes de batteries contiennent également des composants électroniques supplémentaires qui optimisent la communication entre la batterie et les outils. Cela permet au moteur de consommer moins de courant, par exemple en cas de surchauffe de la batterie. Et les outils restent utilisables même lorsque les batteries ont atteint leur durée de vie, car la connexion à la batterie reste la même.
Une durée de vie plus longue
Les nouvelles batteries ont une durée de vie plus longue que les générations précédentes, grâce à de nouveaux matériaux et à de nouvelles technologies telles que l'amélioration du refroidissement et de la protection contre la poussière, l'eau et les vibrations. Des matériaux professionnels assurent le refroidissement des cellules de la batterie, tandis que des systèmes intelligents de gestion de la batterie et une conception optimisée améliorent encore les performances.
En général, avec une utilisation régulière dans des conditions correctes, les batteries durent environ trois ans, bien que la durée de vie soit davantage exprimée en termes de cycles de charge. Une batterie Li-ion peut atteindre 1.000 cycles de charge dans des conditions d'utilisation optimales avant que sa capacité ne commence à diminuer de manière significative. Pour atteindre ces 1.000 cycles, il est donc important d'en tirer le meilleur parti. Ces conseils peuvent vous aider à y parvenir:
- Chargez les batteries Li-ion à 100% lors de la première utilisation; par la suite, il suffit de les charger à 80-90%.
- Rechargez les batteries Li-ion lorsqu'il ne reste plus que 20% de leur capacité.
- Laissez la batterie refroidir après utilisation avant de la recharger.
- Stocker les batteries Li-ion à moitié pleines, charger complètement une batterie après utilisation et la stocker ensuite nuit à sa durée de vie, car elle s'oxydera plus rapidement à l'intérieur.
Une technologie de charge plus performante
Grâce aux stations de charge multi-batteries et à la charge USB-C, vous avez besoin de moins de chargeurs de nos jours. En outre, les fabricants proposent des chargeurs intelligents, qui surveillent en permanence l'état des outils et des batteries, notamment la température, la tension, la résistance et le courant. En tant qu'utilisateur, vous disposez ainsi d'un aperçu rapide de l'état des outils et des batteries. Les chargeurs rapides d'aujourd'hui peuvent même charger de grosses batteries en moins d'une heure, réduisant ainsi le temps d'interruption de votre travail.
Quand choisir des outils filaires?
Avez-vous souvent besoin d'une puissance élevée constante? Utilisez-vous un outil particulier presque exclusivement à l'arrêt, comme une perceuse à colonne? Dans ce cas, il est généralement préférable d'utiliser un outil fonctionnant sur secteur plutôt que sur batterie. Les outils à batterie restent également trop légers pour les travaux lourds, tels que les travaux de démolition nécessitant un marteau ou l'élagage à l'aide de grandes tronçonneuses.
Pour les ponceuses aussi, il est parfois préférable de choisir une machine filaire, car le travail sur batterie peut s'avérer moins pratique. En effet, lors du ponçage, vous avez souvent besoin d'une grande puissance en permanence pendant une longue période. En outre, la batterie rend la machine plus lourde qu'une machine fonctionnant sur secteur, ce qui peut finir par fatiguer les mains et les poignets.