Machines jardinPremium

Comment choisir une tondeuse robotisée?

La  tondeuse robotisée est la tondeuse la plus facile à utiliser. Après une installation unique, vous n'aurez plus à vous soucier de votre pelouse. Il vous suffira de vérifier de temps en temps que votre robot fait toujours son travail et de procéder à un nettoyage et à un entretien réguliers de la machine. Mais comment choisir la bonne machine pour votre jardin?

robotmaaier grasmaaier kiezen

Pourquoi choisir une tondeuse robotisée?

Qu'est-ce qu'une tondeuse robotisée?

Une tondeuse robotisée, comme le terme l'indique, est une tondeuse à gazon autonome. Vous devez évidemment installer la tondeuse, mais une fois qu'elle est installée, peu d'intervention humaine est nécessaire, hormis le réglage et un nettoyage régulier.

Comment choisir une tondeuse à gazon?
7 articles
Tout savoir sur tondeusesDécouvrez notre magazine numérique sur tondeuses
Lire le magazinechevron_right

Cette commodité est d'emblée le principal avantage d'une tondeuse robotisée. En effet, vous économisez du temps et de l'énergie que vous pouvez consacrer à d'autres tâches! Les tondeuses robotisées sont également plus respectueuses de l'environnement que de nombreuses tondeuses traditionnelles à conducteur marchant ou autoportées. En effet, elles sont presque toutes alimentées par une batterie et ne produisent pas d'émissions lorsqu'elles sont utilisées.

robotmaaier zoekt grens

Comment fonctionne une tondeuse robotisée?

Une tondeuse robotisée est toujours installée avec une station de charge où la batterie est rechargée. La tondeuse part de cette station de charge et retourne à la station de charge après la tonte.

Avec ou sans fil?

Les limites du jardin sont marquées par un câble périphérique. Cela vous permet de décider où vous voulez tondre ou non. Aujourd'hui, il existe également des tondeuses robotisées qui permettent de cartographier le jardin à l'aide d'une application, ce qui élimine la nécessité d'un câble périphérique.

Une fois le jardin cartographié, la tondeuse robotisée peut commencer à tondre. La plupart des tondeuses robotisées  sont équipées de lames montées sous la tondeuse. Ces lames coupent l'herbe à une hauteur régulière au fur et à mesure que la tondeuse se fraie son chemin.

elektrisch bedienen

Comment une tondeuse robotisée se déplace-t-elle?

Selon le modèle, une tondeuse robotisée peut naviguer de différentes manières. Certains modèles utilisent un caméra la navigation aléatoire, c'est-à-dire que la tondeuse suit des trajectoires aléatoires dans la zone de tonte. D'autres modèles utilisent des technologies de navigation plus avancées, telles que le GPS, pour planifier un itinéraire de tonte plus efficace. Il existe également des tondeuses à conducteur marchant qui fonctionnent de manière systématique, par exemple en tondant uniquement en ligne droite dans la zone définie.

Dans le cas de certains appareils dépourvus de câble périphérique, il est toutefois nécessaire de placer un morceau de câble vers la station de recharge afin que l'appareil puisse retrouver son chemin. D'autres appareils ont besoin d'une station de référence, qu'elle soit intégrée ou non à la station de charge, pour entrer en contact avec le système de navigation.

Programmation de la tondeuse robotisée

Dans la plupart des cas, vous pouvez contrôler votre tondeuse robotisée via un panneau de commande et/ou via une application, voire la programmer entièrement selon un calendrier que vous avez vous-même défini. Vous pouvez non seulement régler les heures de tonte, mais aussi des éléments tels que la hauteur de tonte, qui peuvent parfois être contrôlés via l'application.

Cette application peut fonctionner via bluetooth ou via wifi. L'avantage d'une application fonctionnant par wifi est que vous pouvez également gérer votre tondeuse robotisée depuis votre lieu de travail. Pour le bluetooth, vous devez vous trouver à moins de 10 m de la tondeuse pour la contrôler. Dans certains cas, les tondeuses se connectent à l'internet via une carte SIM intégrée.

robotmaaier look at it go!

À quoi faut-il faire attention lors du choix d'un robot tondeuse?

Choisissez en fonction de la taille de votre jardin

Si vous envisagez d'acheter un robot, vérifiez que votre jardin s'y prête. La surface de la pelouse est un facteur déterminant. Il existe des tondeuses robotisées adaptées aussi bien aux petits et moyens jardins (jusqu'à 70 m²) qu'aux grands jardins (plus de 1 000 m²).

La surface, mais aussi la pente, jouent un rôle. Il est préférable que votre pelouse ne présente pas trop de pentes raides ou de différences de niveau trop importantes. Dans la plupart des cas, cela ne pose pas de problème, mais il faut y prêter attention, par exemple près des bords d'un étang. Le manuel de la tondeuse robotisée indique toujours l'angle de pente maximal que la tondeuse peut  franchir sans problème. Cette valeur varie généralement entre 30 et 45 %.

robotmaaier batterij

Capacité de la batterie

Une tondeuse robotisée dont la batterie est déchargée se rendra d'elle-même à sa station de charge pour faire le plein. Il va de soi que pour un jardin plus grand, vous choisirez une tondeuse robotisée plus lourde, qui ne sera donc compatible qu'avec une batterie plus puissante.

Pour connaître la puissance d'une batterie, il faut tenir compte de sa tension et de sa capacité. La tension de la batterie (qui doit toujours correspondre à la tension requise par la machine) est exprimée en volts et correspond à la puissance de la batterie. La capacité de la batterie (en ampères-heures ou Ah) correspond à la durée de fonctionnement de la batterie: plus elle est élevée, plus elle peut fonctionner longtemps.

Bien entendu, tout dépend de la façon dont vous chargez la batterie. Il faut plus d'énergie pour tondre de l'herbe haute, épaisse ou humide, par exemple, ou pour rouler sur un terrain en pente raide.

robotmaaier laadstation

Caractéristiques principales

Paillage

Une tondeuse à gazon robotisée n'a pas de bac collecteur. Elle déchiquette donc toujours l'herbe et la répand sur la pelouse sous forme d'éléments nutritifs, ce que l'on appelle le paillis. Il existe également des tondeuses à gazon classiques qui peuvent remplir cette fonction à l'aide d'un accessoire, mais avec une tondeuse robotisée, c'est la norme.

Capteurs

Il est très important que les tondeuses robotisées soient équipées de capteurs afin d'éviter tout dommage.

  • Les capteurs de levage permettent à la tondeuse de s'arrêter lorsqu'elle s'élève dans l'air.
  • Un capteur de sol ou d'inclinaison empêche la tondeuse de tomber.
  • Les capteurs de collision ou d'obstacle, les ultrasons et les capteurs de distance détectent et évitent les obstacles.
  • Les capteurs à bande magnétique peuvent être utilisés pour délimiter votre zone de tonte, la tondeuse reculant lorsqu'elle est détectée.
  • Les capteurs de pluie évitent à la tondeuse d'être confrontée à de l'herbe mouillée.
  • Certains appareils sont également équipés d'une caméra qui cartographie la zone de tonte et les obstacles éventuels. Attention toutefois, il est nécessaire de nettoyer régulièrement l'objectif pour un fonctionnement optimal.
  • Tous les appareils sont également équipés de systèmes antivol tels qu'une alarme de relevage, un fonctionnement crypté et un système de géolocalisation.

ATTENTION AUX HÉRISSONS
Les tondeuses robotisées semblent sympathiques , mais les modèles les plus anciens n'éviteront pas un jeune hérisson. Certaines tondeuses n'enregistrent pas ces petits obstacles. Ces dernières années, il y a eu plusieurs incidents au cours desquels de jeunes hérissons ont été gravement blessés ou tués par une tondeuse robotisée. Vous voulez éviter un tel accident? Natuurpunt donne les conseils suivants:
- laissez la tondeuse robotiséer travailler pendant la journée - une interdiction de tondre la nuit est à l'étude en Wallonie; dans de nombreuses tondeuses sans fil, c'est d'ailleurs une condition pour se connecter à la technologie de navigation ou utiliser la caméra.
- vérifiez au préalable s'il y a des animaux sur votre pelouse;
- achetez un appareil avec un bord bas - inférieur à 4,5 cm - et un capteur d'impact;
- choisissez des mécanismes de sécurité tels que des lames rétractables.

Comment installer un robot de tonte?

#

Installation d'une tondeuse robotisée avec câble périphérique

Délimitez le terrain à l'aide d'un câble périphérique tout autour. Ce câble indique à la tondeuse robotisée jusqu'où elle elle est autorisée à aller. Fixez ensuite le câble avec des piquets en plastique. Faites-le à égale distance de la dalle de terrasse, de la pierre de bordure ou de la limite de la bordure.

Il est préférable de choisir un emplacement stratégique pour la station de recharge afin que la tondeuse robotisée puisse l'atteindre sans difficulté et qu'il y ait suffisamment de place pour le câble de retour.

Les fils que vous avez fixés dans la pelouse retournent à la plate-orme. Là, vous les connectez à l'aide d'une simple pince. Vous coupez l'excédent de fil et il ne vous reste plus qu'à brancher le tout. La station de charge est ensuite fixée à l'aide de quelques vis de mise à la terre.

Il est préférable de protéger la tondeuse robotisée et la station de charge des intempéries. Vous pouvez trouver un moyen de contourner ce problème avec une housse de protection. Celle-ci n'est généralement pas fournie en standard, mais n'est certainement pas un luxe.

#

Fabriquer un garage pour votre tondeuse robotisée

Si vous avez une tondeuse robotisée chez vous, vous savez qu'il est préférable de l'entretenir correctement. Le soleil et la pluie sont des ennemis naturels de la tondeuse robotisée et, en hiver, il est préférable de la ranger à l'intérieur. Un garage pour la tondeuse robotisée est la solution pour qu'elle soit toujours en sécurité et au sec. Un portail automatique est un atout supplémentaire. Découvrez comment fabriquer une telle petite maison dans la vidéo ci-dessus, ou lisez l'article ici.

Télécharger le plan de construction

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine