Machines jardin

Conseils et astuces pour scarifier votre gazon

La scarification permet de débarrasser le gazon de la mousse et du feutre. Mais comment l'effectuer correctement? Quel est le meilleur moment? Nous vous donnons quelques conseils pratiques pour obtenir le meilleur résultat possible.

Le moment idéal

Pourquoi scarifier?

La scarification consiste à éliminer la couche de feutre afin que l'air, l'eau et la nourriture puissent à nouveau pénétrer plus facilement dans le sol, ce qui est nécessaire à la bonne santé du gazon.

En effet, l'herbe morte, les résidus de tonte, les mauvaises herbes et les mousses sont autant d'éléments qui étouffent le gazon et freinent sa croissance. La scarification les élimine. Cela permet à l'air d'atteindre à nouveau les racines de votre gazon et empêche la formation de zones dénudées. Les racines ont également plus de place pour se développer. L'herbe pousse donc mieux et les zones dénudées sont plus rares.

vervilt gazon mos in het gras

Quand faut-il scarifier?

Il est préférable de scarifier deux fois par an, une fois au printemps (mars/avril) et une fois en automne (septembre/octobre). Le sol doit être chaud, de préférence au-dessus de 10 °C.

En automne: moins intensif

La scarification est un bon moyen de lutter contre les mauvaises herbes et la mousse feutrée, mais elle exige beaucoup du sol. Si vous souhaitez scarifier à la fin de l'été, veillez à le faire de manière moins intensive. Le gazon a ainsi le temps de se rétablir correctement et d'entamer son hibernation avec une vigueur renouvelée.

Toutefois, la scarification en automne présente également un avantage. En effet, elle réduit le risque de voir les mauvaises herbes envahir le gazon. D'autre part, les conditions sont plus favorables à la mousse à cette période-là car le nombre d'heures d'ensoleillement diminue. Veillez donc à apporter un supplément d'engrais, afin que l'herbe pousse rapidement et que la mousse n'ait aucune chance.

Conseil
Surtout si vous travaillez à la machine, scarifiez par temps sec, sinon les déchets se collent les uns aux autres et adhèrent aux roues de la machine, ce qui complique le contrôle de la profondeur. De plus, les déchets humides sont beaucoup plus difficiles à rassembler au moyen d'un râteau.

verticuteren machinaal maaier

Quand ne faut-il pas scarifier?

Il est préférable de retarder la scarification pendant les périodes de chaleur afin de protéger les herbes du dessèchement. Il ne faut pas non plus scarifier en hiver, car le gazon est alors en dormance et ne peut pas récupérer suffisamment.

Il n'est pas nécessaire de scarifier un gazon qui pousse bien et qui n'a pas de feutre. Seule une pelouse envahie de feutre ou de mousse doit être rafraîchie et nettoyée une à deux fois par an, en fonction de son état. Vérifiez donc d'abord si la scarification est vraiment nécessaire.

Un jeune gazon n'a pas besoin d'être scarifié au cours des trois premières années, car il n'y a pas de chaume ni de mauvaises herbes au cours des premières années. Même avec le gazon en rouleaux, il est préférable de patienter un an avant de scarifier.

Attention aux tondeuses mulching
Depuis l'apparition des tondeuses mulching (une tondeuse sans bac de ramassage, qui broie l'herbe coupée et la répand sur la pelouse), la scarification ne devrait plus être nécessaire, car l'herbe finement broyée est facilement assimilée. Néanmoins, le mulching peut entraîner un épaississement de la couche de feutre. Les causes possibles de ce phénomène sont les suivantes
- des tiges d'herbe trop longues et/ou trop humides
- un mulching trop fréquent
- un sol trop compact et/ou une activité microbienne trop faible
- la tonte d'un gazon malade ou infesté de mauvaises herbes
- un mulching trop irrégulier
- une lame de coupe émoussée

verticuteren gazon maaien

Conseils pratiques pour la scarification

La scarification se fait manuellement à l'aide d'un râteau scarificateur ou mécaniquement à l'aide d'un scarificateur motorisé. Choisissez un râteau scarificateur pour les petites pelouses. Un scarificateur motorisé est plus pratique pour les pelouses plus grandes ou lorsque le feutre est très dense. Vous trouverez ici des informations précises sur les critères à prendre en compte lors du choix d'un râteau ou d'une machine.

Commencer par tondre

Avant de scarifier la pelouse, il est préférable de la passer à la tondeuse à gazon, en coupant l'herbe à une hauteur de 2 à 3 cm. Surtout si vous travaillez avec un scarificateur muni d'un bac de collecte, vous aurez déjà enlevé beaucoup d'éléments qui ne se retrouveront pas dans le bac. En règle générale, le bac de collecte est relativement petit. Il est donc déjà plein après, par exemple, cinq mètres, après quoi vous devez arrêter la machine pour vider le bac.

En outre, si vous tondez avant, le scarificateur a besoin de moins d'énergie pour effectuer le reste du travail - un point à ne pas négliger lors de l'utilisation d'un scarificateur sans fil.

Il va sans dire qu'avant de commencer à scarifier, il faut enlever les branches et autres débris de la pelouse. Assurez-vous que le temps est sec et qu'il ne gèle pas. 

mulch en groenafval verwijderen

Choisir la bonne profondeur

Lorsque vous scarifiez une pelouse, ne descendez pas trop profondément pour ne pas endommager les racines. En général:

  • Scarification légère: 2 à 3 mm de profondeur - idéale pour l'entretien régulier et la formation légère de mousse et de feutre.
  • Scarification normale: 3-5 mm de profondeur - pour éliminer une couche de feutre moyenne et un peu de mousse.
  • Scarification profonde: 5-10 mm de profondeur - si le gazon est très feutré ou contient beaucoup de mousse. Cette méthode est plus intensive et peut affaiblir temporairement le gazon.

Si l'on va plus en profondeur, on parle en fait d'aération: il s'agit de faire des trous plus profonds dans des sols complètement compactés. Cette opération s'effectue à l'aide d'un rouleau aérateur.

Uniquement pour des machines

Les râteaux de scarification ne sont généralement pas réglables en profondeur, à moins que vous ne disposiez déjà d'un râteau à roues dont les roues peuvent être montées plus haut de manière à travailler plus profondément. En effet, le réglage rendrait l'outil plus lourd et plus complexe, alors que c'est justement la simplicité qui fait sa force. Le réglage de la profondeur concerne donc plutôt les machines. En général, cette profondeur est facile à régler à l'aide d'un bouton à tourner. 

verticuteren in rijden overlappen

La scarification proprement dite: comment procéder?

Lorsque vous travaillez avec un râteau scarificateur, enfoncez fermement les picots ou les lames dans le gazon et tirez le râteau vigoureusement vers vous afin que le feutre et la mousse se détachent et soient entraînés vers le haut. Travaillez systématiquement en lignes droites sur la pelouse et répétez le mouvement en bandes parallèles, en vous raccordant à chaque fois légèrement à la bande précédente afin de ne rien oublier.

Avec une machine, travaillez aussi systématiquement en lignes droites pour éviter les chevauchements. Déplacez la machine calmement. Là encore, scarifiez de préférence dans deux directions (perpendiculaires l'une à l'autre) pour un résultat optimal.

ruim het vilt op van je gras

Ramassage des déchets

Enlevez les déchets à l'aide d'un râteau ou faites-la ramasser dans le bac de collecte. Ne vous contentez pas de jeter le feutre, vous pouvez le mettre sur le tas de compost ou sur un tas dans une partie sauvage de votre jardin. Les animaux en hibernation aiment utiliser ces matériaux pour se faire un nid douillet.

karretje mestkorrels

Soins ultérieurs

Après avoir scarifié, il faut laisser l'herbe repousser. Fertilisez le gazon. En automne, donnez à la pelouse un engrais organique d'automne avec un supplément de potassium pour l'aider à survivre à l'hiver. Semez bien lorsque l'herbe est très clairsemée. N'oubliez pas les zones dégarnies.

Les conditions pour re-semer sont optimales en automne. Une bonne fertilisation en phosphore favorise l'enracinement du jeune gazon. Au sortir de l'hiver, accueillez le nouveau gazon naissant avec un engrais riche en azote pour favoriser sa croissance. Prévoyez une proportion de magnésium dans l'engrais pour favoriser l'action chlorophyllienne.

Entretien de votre scarificateur

Après utilisation, nettoyez soigneusement le râteau scarificateur ou le scarificateur motorisé. Enlevez tous les résidus d’herbe et de mousse avec une brosse. En cas de saleté tenace, vous pouvez utiliser un chiffon humide, mais évitez les jets d’eau ou les nettoyeurs haute pression. Séchez bien l’appareil avant de le ranger. Conservez la machine ou le râteau dans un endroit sec et à l’abri du gel.

Veillez à ce qu’aucun débris ne reste coincé entre les lames. Vérifiez également l’affûtage des lames. Si elles sont  émoussées ou endommagées, vous pouvez les faire affûter ou les remplacer. Pour les modèles électriques, il est également conseillé de nettoyer les ouvertures de ventilation.

Pour les modèles à essence, il faut en plus:

  • contrôler et remplacer l’huile,
  • vérifier le filtre à air,
  • contrôler la bougie.

Faites-vous éventuellement assister par un professionnel pour l’entretien annuel.

Astuce
Traitez les parties métalliques avec un spray de protection contre la rouille, surtout si vous n’utilisez pas l’appareil pendant une longue période.

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine