Travaux de jardinagePremium

Comment et quand arroser son gazon?

sprinklersysteem gazon water

Sans eau, votre pelouse verte se transforme rapidement en un tapis de paille stérile. Trop d'eau et votre gazon peut tomber malade. Il est donc préférable de veiller à arroser correctement votre pelouse. Découvrez ici comment procéder.

Comment arroser?

Bien entendu, votre choix dépend d'abord de la taille de votre pelouse. En fonction du nombre de mètres carrés, vous pouvez recourir à des solutions manuelles pour les petits jardins ou sortir l'artillerie lourde pour les grandes pelouses. Nous passons en revue quelques-uns des systèmes et méthodes d'irrigation disponibles.

Arrosage manuel (tuyau d'arrosage ou arrosoir)

Ces outils vous permettent de travailler avec précision afin que l'eau aille uniquement là où elle est nécessaire. D'ailleurs, les tuyaux d'arrosage et les arrosoirs ne nécessitent pas un gros budget. Cependant, si vous avez une grande pelouse, l'arrosage à l'aide de ces outils prend beaucoup de temps.

mobiele sproeier tuinslang

Arroseurs mobiles (accessoires pour le tuyau d'arrosage)

Un arroseur fixé à votre tuyau d'arrosage vous permet de travailler de manière très flexible. L'utilisation est simple et, une fois de plus, un arroseur ou une buse ne coûte pas très cher. Là encore, le travail de jardinage devient très exigeant si vous avez une grande pelouse.

Systèmes d'irrigation automatisés

Des systèmes d'arrosage automatique peuvent être installés pour arroser votre pelouse régulièrement et uniformément. Ces systèmes d'arrosage sont équipés de minuteries et de capteurs qui permettent d'obtenir un programme d'arrosage optimal, adapté aux besoins de votre pelouse. Bien entendu, cela nécessite un certain investissement.

smartphone bediening

Irrigation au goutte-à-goutte

L'irrigation goutte à goutte utilise de petits goutteurs ou des tuyaux pour acheminer l'eau directement aux racines des plantes. L'irrigation goutte à goutte est également souvent contrôlée par une application/un ordinateur d'arrosage. Cela permet de réduire au minimum le gaspillage d'eau. L'irrigation goutte à goutte est plus adaptée aux parterres de fleurs et aux arbustes, mais reste applicable aux bordures de pelouse.

Barils de pluie ou réservoirs de stockage combinés à une pompe à eau ou à un tuyau d'arrosage

Il est logique que l'utilisation de l'eau de pluie soit un moyen très durable et rentable d'arroser votre pelouse. Un tonneau d'eau de pluie dans le jardin nécessite une bonne installation, mais une fois que votre système est en place, vous pouvez le gérer facilement et de manière écologique. Le nombre de mètres carrés que vous pouvez arroser dépend évidemment de la taille de votre tonneau de pluie.

kopfoto regenton tips keuze plaatsing

Conseils pour l'arrosage

Profondeur et fréquence

Si vous voulez que votre pelouse reste fraîche et verte, arrosez moins souvent mais abondamment (de manière à ce que l'eau pénètre dans le sol sur une profondeur de 10 à 15 cm). Vous stimulez ainsi la croissance des racines. Un arrosage trop fréquent peut entraîner des racines peu profondes, car l'herbe fait moins d'efforts pour obtenir de l'eau.

gras beregenen bij valavond

Le bon moment

Le meilleur moment pour arroser votre pelouse est tôt le matin ou tard le soir. Les rayons du soleil sont moins intenses à ce moment-là et l'eau pulvérisée s'évapore donc moins vite. De plus, les racines pourront mieux absorber l'eau. Évitez d'arroser pendant les heures les plus chaudes de la journée.

S'adapter aux conditions climatiques

Par une belle journée d'été, il est préférable de ne pas arroser. Le soleil brillant combiné aux gouttes d'eau peut brûler l'herbe (et vos autres plantes). C'est ce qu'on appelle la brûlure des feuilles. D'autre part, l'arrosage après la pluie ou par temps nuageux persistant n'est pas non plus une bonne idée. Non seulement ce n'est pas nécessaire, mais votre gazon peut tomber malade s'il est constamment mouillé.

Une répartition uniforme

Veillez à répartir l'eau de manière uniforme: utilisez des arroseurs à jet rotatif pour les grandes surfaces.

Conseil
Adaptez l'arrosage en cas de canicule ou de sécheresse prolongée ; votre municipalité peut imposer des restrictions.

Entretien

Tuyau d'arrosage et arrosoir

gebarsten tuinslang lek gaatje

Un tuyau d'arrosage ne nécessite pas vraiment d'entretien. La seule chose à laquelle il faut veiller est de le ranger bien enroulé (idéalement sur un dévidoir), afin d'éviter qu'il ne s'abîme ou ne se perde. Veillez également à ne pas le stocker en hiver lorsqu'il contient encore de l'eau. Dans ce cas, l'eau pourrait geler et le tuyau d'arrosage pourrait éclater.

Si vous utilisez simplement un arrosoir, veillez à ce que rien ne bloque le bec et si vous utilisez une tête de pulvérisation, nettoyez et dégagez régulièrement les trous.

Systèmes de pulvérisation

Une fois par an - de préférence avant de ranger les arroseurs ou d'éteindre le système d'arrosage pour l'hiver - nettoyez soigneusement toutes les pièces des arroseurs avec de l'eau et de l'eau savonneuse douce. Après avoir lavé toutes les pièces et éliminé toutes les saletés, laissez-les sécher complètement. Avant de tout remonter, lubrifiez à nouveau les pièces à l'aide d'un vaporisateur multiple. Lubrifiez le boîtier des buses avec un spray au silicone pour que les buses montent et descendent en douceur sans se bloquer.

L'arrosage de votre jardin est-il contrôlé par un ordinateur d'irrigation? Dans ce cas, il n'est pas inutile de vérifier chaque année l'unité de commande du système, qu'elle soit simple ou complexe. Maintenez les connexions entre l'ordinateur et le système d'arrosage en bon état à l'aide d'un spray à la silicone. Remplacez également les piles si nécessaire.

Trop ou pas assez d'eau: comment le reconnaître?

L'équilibre hydrique d'une pelouse est perturbé par des causes naturelles (pluies excessives, inondations, etc.) ou par l'intervention humaine (trop ou pas assez d'arrosage, perturbation du sol par des travaux, etc.) Dans tous les cas, il faut repérer les signes de perturbation le plus tôt possible afin d'intervenir correctement et de sauver votre gazon.

te droog gras droogte

Pas assez d'eau

Les symptômes

Les premiers signes d'un manque d'eau sont un sol dur et sec et une croissance réduite ou complètement arrêtée. Si vous n'intervenez pas, votre gazon présentera de plus en plus de symptômes.

La couleur de l'herbe est également très parlante. Si la sécheresse persiste, votre pelouse commencera par jaunir et finira par se flétrir pour devenir une prairie de paille. Parfois, l'équilibre hydrique est inégal et vous verrez d'abord des zones sèches avant que le reste de l'herbe ne rende l'âme.

Traitement

Plus vous réagissez rapidement, plus vous avez de chances d'inverser la déshydratation et de rendre votre pelouse verte et saine. Commencez par arroser, bien sûr. Veillez à arroser suffisamment pour que le sol soit saturé et que les racines puissent absorber suffisamment d'humidité.

irrigatie sprinkler water gras

Vous remarquez que les racines peinent à absorber l'eau? Assurez-vous alors que votre pelouse est suffisamment aérée et que le sol laisse passer l'eau. Y a-t-il des endroits où l'herbe n'a pas poussé? Réensemencez alors ces endroits dénudés.

Trop d'eau

Symptômes

Les flaques d'eau qui restent sur la pelouse après l'arrosage ou après une pluie sont un signe clair que la pelouse reçoit trop d'eau. Ce phénomène s'accompagne généralement d'un sol boueux. Cela peut entraîner l'asphyxie des racines et, à terme, la mort de l'herbe, car les racines pourrissent. L'herbe peut alors prendre un aspect jaunâtre, brun ou même noir.

Une trop grande humidité peut favoriser la croissance de champignons tels que les moisissures. Si vous remarquez des moisissures sur le gazon, cela peut être le signe que la pelouse reçoit trop d'eau. Dans ce cas, la mousse ne tardera pas à envahir votre pelouse.

mos in het gazon mossig

Traitement

Si c'est vous qui êtes à l'origine du déluge et non les conditions météorologiques, réduisez immédiatement la fréquence d'arrosage. Vérifiez également l'état de votre sol. S'il est compact, aérez-le mieux afin que l'eau puisse s'échapper plus facilement.

Conseil
Utilisez un humidimètre ou insérez un tournevis dans le sol pour tester la profondeur de l'humidité. Si le tournevis peut être facilement enfoncé dans le sol jusqu'à une profondeur de 10 à 15 cm, le sol est bien humide. Si c'est difficile, le gazon a probablement besoin d'un supplément d'eau.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine