Comment arroser votre jardin avec des gicleurs?
Si vous voulez préserver votre gazon en période de sécheresse, des gicleurs sont une idée plus efficace qu'un tuyau d'arrosage ou un arrosoir. Pour celui ou celle qui craint que ceci perturbe la belle harmonie de la pelouse, il existe actuellement des modèles qui peuvent s'enfoncer.
Comment choisir vos gicleurs?
Un arrosage enterré permet d'économiser du temps et de l'eau. L'eau est distribuée uniformément et efficacement dans tout le jardin par des arroseurs enfouis dans le sol, en combinaison avec une minuterie ou un programmateur. Comme le sol est arrosé régulièrement, il n'est pas nécessaire d'arroser brusquement de manière excessive - ce qui fait couler plus d'eau que ce que le sol ne peut absorber.
Les gicleurs ou arroseurs existent généralement en deux types: les arroseurs oscillants et les arroseurs rotatifs mais d'autres possibilités existent encore pour les grands jardins ou les plantes délicates. Presque tous les types d'arroseurs ont un diamètre d'arrosage réglable. Pour le gazon usuel, ceci va de 15 à 20 m maximum dans la plupart des cas.
- Sur les arroseurs oscillants, l'arroseur tourne de maximum 180° autour de son axe de gauche à droite. Certains arroseurs peuvent en outre tourner à l'horizontale à 360°. Les arroseurs pivotants conviennent le mieux aux surfaces rectangulaires ou carrées.
- Vous avez un jardin de forme plus ronde ou moins régulière? Alors les arroseurs rotatifs ou arroseurs à turbine sont plus pratiques. Ceux-ci tournent horizontalement à 360° tandis qu'ils donnent de l'eau. Il existe aussi des modèles sur lesquels vous pouvez régler l'angle d'arrosage – donc pas nécessairement 360°, mais également moins.
- Une variante de l'arroseur à turbine est l'arroseur circulaire: la tête est répartie en plusieurs séparations et effectue des cercles.
- Il existe également des modèles combinés, dénommés multi-arroseurs, qui se chargent des jardins à la fois carrés et circulaires.
- Pour les plantes qui ne supportent pas un jet d'eau violent, un asperseur vaporisateur est aussi utile. Dans ce cas, vous pouvez aussi choisi un arrosage goutte à goutte.
- Dans les grands jardins, vous pouvez aussi placer un arroseur de secteur (diamètre jusqu'à30 m), voire un arroseur à canon (avec un diamètre jusqu'à bel et bien 70 m).
Gicleurs enfonces et gicleurs pop-up
En soi les gicleurs ne sont pas si jolis dans le jardin. A l'heure actuelle, il existe toutefois de nombreux designs marquants sur le marché.
Il existe aussi des modèles qui s'enfoncent dans le sol quand ils ne sont pas actifs, ou des gicleurs 'pop-up' qui se relèvent par la pression de l'eau, mais sont pour le reste cachés dans la pelouse. Lorsque le système d'arrosage auquel ils sont raccordés n'est pas actionné, ces gicleurs se situent sous le sol, afin de ne pas s'en soucier lorsque vous tondez l'herbe.
Comment installer des arroseurs
Sur un système d'arroseurs ou de gicleurs, tout part d'une pompe qui pompe l'eau de pluie ou l'eau souterraine de sous le sol. Celui-ci est accouplé à un robinet (extérieur), sur lequel les arroseurs peuvent être raccordés, bien entendu à l'aide de conduites.
La conduite principale pour les arroseurs est raccordée sur le robinet, éventuellement avec un système informatisé intercalé, si vous souhaitez un arrosage automatique. Vous pouvez par exemple y raccorder un arroseur oscillant. En fonction de l'aménagement de votre jardin, plusieurs dérivations sont nécessaires dans le réseau de conduites pour plusoeurs et/ou différents arroseurs. Dans ce cas, les arroseurs sont raccordés sur ces dérivations.
Vous pouvez choisir d'enfouir les conduites, ou de les laisser posées sur la pelouse. Si vous les enfouissez, vous devez faire attention de ne pas les trouer avec une pelle quand vous devez creuser dans votre jardin. Vous pouvez tout simplement laisser les conduites sur le sol ou les fixer avec des cavaliers.
Comment commander vos arroseurs
Vous pouvez raccorder les systèmes d'arroseurs à un robinet extérieur que vous commandez manuellement. Actuellement vous pouvez toutefois automatiser tout le processus d'arrosage avec un ordinateur d'arrosage. Certains fabricants proposent encore pour une flexibilité accrue une appli afin de pouvoir donner de l'eau à distance, ou un compteur d'eau que vous raccordez entre le robinet et la conduite principale de vos arroseurs.
Sondes et capteurs
En vue d'un arrosage optimal, certains ordinateurs d'arrosage travaillent aussi avec un système de capteur, afin que le système s'enclenche sur base de l'intensité lumineuse et de l'humidité du sol.
- Une sonde d'humidité mesure électroniquement et régulièrement les différences de température dans le sol et en déduit le taux d'humidité. Le système d'arrosage ne se déclenche que lorsqu'un taux d'humidité prédéterminé n'est pas atteint. Les plantes et la pelouse reçoivent ainsi exactement la quantité d'eau dont elles ont besoin.
- De nombreux jardiniers préfèrent arroser au lever ou au coucher du soleil: ce sont les meilleurs moments pour éviter une évaporation excessive ou la brûlure des feuilles. Comme ces heures ne sont souvent pas pratiques, il est possible d'utiliser un capteur de lumière du jour. Dans ce cas, les heures de démarrage sont adaptées à la luminosité et il n'est donc pas nécessaire d'ajuster les horaires quotidiens.
Minuterie d'arrosage
Avec une minuterie d'arrosage, vous choisissez quand il veut arroser ses plantes. Il existe différentes options, allant d'une minuterie très simple à une commande avancée, et de quelques minutes à deux heures.
La variante la plus 'basique' est une minuterie d'arrosage connectée au robinet. Vous sélectionnez le temps d'arrosage à l'aide d'un simple cadran mécanique. Les modèles plus perfectionnés sont dotés d'un écran LCD bien lisible. Une fois que le temps préprogrammé est écoulé, le système d'arrosage s'arrête automatiquement.
Il existe des minuteries d'arrosage avec ou sans pile. Dans ce dernier cas, l'appareil est équipé d'un dispositif de sécurité: lorsque la pile est presque vide, l'arrosage s'arrête, ce qui évite le gaspillage d'eau.
Système informatisé
Avec un système informatisé avancé, équipé d'un écran LCD à commande intuitive, vous contrôlez l'arrosage à l'aide d'une application sur votre smartphone ou tablette. En quelques clics, l'application affiche toutes les informations pertinentes nécessaires (par exemple, le type de sol, le type de plante, l'emplacement...) et vous ajustez facilement tous les paramètres avant les travaux de jardinage.
Certains modèles disposent de deux sorties programmables individuellement. Il est ainsi possible d'arroser différemment deux zones du jardin ayant des besoins en eau différents, par exemple la pelouse et le parterre de fleurs. De cette manière, il n'y a aucune perte d'eau.
Certains ordinateurs d'arrosage envoient automatiquement un avertissement de gel à l'application avant qu'il ne fasse trop froid. Vous avez ainsi le temps d'éteindre le système d'arrosage et de ranger les composants à l'abri du gel.
ASTUCE
Comment savez-vous si vous avez donné suffisamment d'eau à votre gazon? Placez une tasse dans le gazon et attendez que la tasse soit à moitié remplie. Ce débit serait suffisant pour une semaine complète.