UtilitairesPremium

Choisir une nouvelle cuisine: bien se préparer

nieuwe keuken kiezen kopfoto

Quand on se décide à installer une toute nouvelle cuisine, mieux vaut prendre le temps pour trouver ce qui nous correspond le mieux. Rendez-vous dans plusieurs magasins, comparez les produits et les prix et demandez des devis afin de faire un choix éclairé. Nous avons repris quelques points à ne pas prendre à la légère dans le choix de votre nouvelle cuisine.

mesures et plans

PLANs

grondplan maken van keuken

Avant de faire le tour des showrooms des environs, prenez toutes les mesures de la pièce dans laquelle vous prévoyez d'installer votre nouvelle cuisine et notez tout sur papier pour avoir un croquis ou un plan à disposition. Notez bien toutes les mesures: murs, fenêtres, portes, prises, canalisations, éclairages, interrupteurs, ventilation et tout ce qui est visible.

Rassemblez également les idées éventuelles concernant l'agencement d'un placard. Sur la base de vos plans, l'équipe du showroom pourra vous faire une offre plus précise. Dans tous les cas, un expert reviendra plus tard pour tout mesurer avant que la cuisine ne soit effectivement commandée.

online plannen keuken

PLANS EN LIGNE

Aujourd'hui, de nombreux fabricants et magasins de cuisines proposent également un outil en ligne spécifique pour dessiner les plans et organiser votre cuisine. Dans cet outil, vous adaptez les dimensions de la pièce à votre situation afin de pouvoir commencer à la concevoir en détail. Ces outils sont souvent flexibles. Ajoutez ou supprimez des meubles, modifiez la disposition ou les couleurs, choisissez les poignées que vous souhaitez, prévoyez des appareils de cuisine supplémentaires ...

laat je inspireren keuken

trouver l'inspiration

Les photos vous donnent peut-être déjà une bonne idée de ce à quoi pourrait ressembler la cuisine de vos rêves, mais une visite réelle dans un magasin de cuisine peut parfois s'avérer un peu plus utile. De cette manière, vous pouvez vous rendre compte de l'agencement d'une cuisine spécifique et voir ce qui est possible . Vous découvrirez les différents agencements, couleurs et styles, et vous verrez comment vous pouvez aménager et personnaliser vos armoires de la manière la plus fonctionnelle possible.

Le sol de votre cuisine est-il déjà en place? Dans ce cas, il peut également être utile d'en emporter un échantillon lors de votre visite au magasin, afin de pouvoir l'utiliser immédiatement pour assortir les armoires et le plan de travail.

Vous n'arrivez pas à vous projeter et à y voir clair? Dans ce cas, vous pouvez toujours demander l'aide d'un cuisiniste ou d'un conseiller du magasin de cuisine.

optimiser l'espace

LE TRIANGLE DE LA CUISINE

Restez réaliste dans l'utilisation de l'espace dont vous disposez. Veillez à disposer de suffisamment de surfaces de travail, surtout si vous aimez cuisiner, et n'installez pas d'îlot dans une cuisine trop petite, par exemple, mais essayez de tirer le meilleur parti de l'espace disponible.

keuken kiezen keukendriehoek

Ne considérez pas seulement le volume global, mais veillez également à ce que la hauteur du plan de travail soit adaptée à votre taille. Pensez également au triangle de travail ou triangle de cuisine: la distance entre la plaque de cuisson, l'évier et les armoires (réfrigérateur). Idéalement, la somme des trois côtés doit être comprise entre 6 et 8 mètres.

Veillez à ce que les espaces de travail de votre cuisine soient également suffisamment larges. Prévoyez au moins 90 cm pour travailler confortablement, notamment pour l'espace libre de votre plan de travail, entre l'évier et la zone de cuisson.

groenten snijden keuken

la forme de la cuisine: différents agencements

On utilise souvent une lettre pour définir l'agencement d'une cuisine.

  • la cuisine en I: ici, tous les éléments de la cuisine sont placés les uns à côté des autres le long du mur. Cette solution est particulièrement utile pour les espaces étroits et/ou de petite taille. Le triangle cuisine/travail ne s'applique donc pas ici.
  • la cuisine II ou cuisine parallèle: il s'agit d'une variante de la cuisine I, dans laquelle les éléments de cuisine sont montés sur deux murs opposés. Notez que cette option n'est envisageable que s'il y a suffisamment d'espace entre les deux murs du meuble de cuisine. Veillez également à ce que l'évier et la zone de cuisson se trouvent du même côté.
  • la cuisine en L: ici, les éléments de la cuisine sont placés sur le mur en forme de L. C'est la forme de cuisine la plus courante. Dans l'angle, des meubles d'angle spécifiques sont utilisés.
  • la cuisine en G: les cuisines en G offrent beaucoup d'espace de rangement et des distances de marche généralement plus courtes entre les différentes zones. Toutefois, cette option n'est envisageable que si l'on dispose de suffisamment d'espace.
  • la cuisine en U: il s'agit d'une variante de la cuisine en G, avec deux angles.

keukenvorm keukeneiland

LA CUISINE EN ÎLOT

Un îlot de cuisine n'est pas une nouveauté, mais c'est idéal pour les grands espaces. Si vous rêviez d'une cuisine ouverte - c'est-à-dire sans mur entre la cuisine et l'espace de vie - l'îlot offre une solution à la fois pratique et esthétique.

Souvent, les zones de cuisson et le lave-vaisselle sont intégrés dans l'îlot lui-même, de même que l'espace de rangement. Et les armoires de cuisine sont également montées sur le mur derrière l'îlot. Prévoyez une profondeur d'au moins 1 m pour l'îlot et un passage d'au moins 1,20 m tout autour.

afmetingen keukenkasten

tailles des ARMOIRES

La profondeur des armoires de cuisine est presque toujours de 50 à 60 cm. La largeur peut varier de 30 à 120 cm. Les meubles bas, c'est-à-dire les meubles à tiroirs où l'on peut ranger les couverts, les serviettes, etc., sont construits à une hauteur de 80 à 90 cm. Les meubles hauts sont fixés au mur au-dessus de l'évier. La distance entre le fond de l'armoire et le plan de travail doit être d'au moins 50 cm.

On n'a jamais trop d'espace de rangement, alors profitez des options disponibles, telles que les armoires d'angle et les systèmes de rangement intelligents.

licht en keukenverlichting

L'ÉCLAIRAGE

Dans la cuisine, faites la distinction entre l'éclairage général et l'éclairage du plan de travail. L'éclairage général éclaire l'ensemble de la pièce et est donc le plus souvent utilisé. Si vous souhaitez que l'éclairage général puisse créer une certaine atmosphère lorsque c'est nécessaire, un variateur est la solution; vous pouvez facilement passer d'une intensité lumineuse à l'autre. Pour en savoir plus sur l'éclairage de votre cuisine, cliquez ici.

Remarque: dans les showrooms, il est parfois difficile de bien percevoir l'intensité des luminaires

Moins il y a de lumière naturelle dans la pièce, plus vous avez besoin de lumière artificielle. Si vous avez besoin d'une aide supplémentaire pour installer les sources de lumière, il est possible, dans certains magasins spécialisés, d'obtenir des conseils professionnels et de faire établir un plan d'éclairage indiquant l'emplacement idéal de tous les points lumineux.

afbraak kosten drukken

RÉDUIRE LES COÛTS

Pour l'achat d'une nouvelle cuisine, il faut vite compter plusieurs milliers d'euros, mais il existe un certain nombre de moyens de réduire les coûts. Vous pouvez par exemple opter pour un modèle d'exposition; dans ce cas, vous ne pourrez évidemment pas choisir vous-même le style et l'agencement de votre cuisine, mais en mettant un peu d'eau dans votre vin, vous pourrez économiser une belle somme d'argent.

Vous pouvez aussi, par exemple, vous charger du démontage et de l'enlèvement de l'ancienne cuisine, ce qui vous permet d'économiser un poste important. Vous pouvez également convenir avec le cuisiniste que vous installerez la cuisine avec son installateur, ce qui vous permettra d'économiser des heures de main-d'œuvre.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine