CONSEILS POUR DEBOUCHER VOS EVACUATIONS
Une évacuation ou une toilette bouchée, tout le monde y est confronté un jour. Mais que faire alors? Vous pouvez parcourir certaines étapes pour éliminer le blocage. Pour commencer, ouvrez votre fenêtre et enfilez des gants. Vous avez plusieurs canalisations bouchées? Il est alors préférable de faire appel à un service de déblocage spécialisé.
UNE EVACUATION BOUCHEE
EAU BOUILLANTE
Essayez d’abord de rincer la graisse ou les résidus de savon avec un peu d’eau. Avec les lavabos ou les baignoires en céramique, il vaut mieux utiliser de l’eau chaude, pour éviter de les fendre.
Si cela ne marche pas, vous pouvez appliquer l’un de ces deux remèdes anciens:
- Versez une part de sel, puis une part de bicarbonate de soude et rincez avec de l’eau chaude.
- Recouvrez votre bouche d’égout avec du bicarbonate de soude et appliquez ici du vinaigre avec prudence. Faites attention, car le vinaigre réagira avec le sel et diffusera une vapeur gênante. Laissez agir 15 minutes et rincez avec un volume suffisant d’eau chaude.
DEBOUCHEUR
Votre évacuation n’est pas encore débouchée? Alors, il est temps d’utiliser un produit plus puissant: le déboucheur. Si vous avez un trop-plein ou un second conduit d’écoulement, vous devez le colmater pour que l’air ne puisse pas s’échapper pendant le débouchage. Veillez à ce que le pied du déboucheur soit immergé dans l’eau pour créer un vide.
Ensuite, poussez quelques fois sur le déboucheur pour déplacer le tampon. Répétez ensuite plusieurs fois. Vous pouvez aussi fabriquer vous-même un déboucheur avec une bouteille PET dont vous avez coupé le fond.
Celui qui le veut, peut choisir un déboucheur chimique, mais soyez conscient du fait que ceci n’est pas vraiment écologique. Lisez très bien les indications d’utilisation et portez certainement des gants. Ne mélangez jamais différents produits.
utilisation securisante des produits chimiques
Avant d'utiliser un produit chimique, vous commencez toujours par consulter le mode d'emploi sur l'emballage. Vous devez utiliser un produit dilué? Respectez toujours les proportions indiquées sur l'emballage. Et ne mélangez jamais 2 produits différents ou plus si vous n'êtes pas certain que cela est autorisé. En effet, ceci peut entraîner des réactions chimiques dont les conséquences peuvent être très sérieuses.
Pour la plupart des déboucheurs, dégraissants, diluants et décapants, vous devez porter des gants en caoutchouc parce qu'ils causent des irritations sur la peau. Certains produits sont aussi irritants pour les yeux et les voies respiratoires. Dans ce cas, le port de lunettes de sécurité et d'un masque buccal se révèle fort utile. Vous devez aussi toujours aérer suffisamment la pièce dans laquelle vous travaillez.
CONSEIL
Ne déposez pas non plus le flacon de votre produit (ouvert ou semi-fermé) à côté de vous. Même l'individu le moins maladroit peut renverser quelque chose et ceci peut avoir des conséquences particulièrement désagréables avec des produits chimiques. Aussi déposez le flacon à distance et à une hauteur qui est inaccessible aux enfants éventuels.
RESSORT DE DEBOUCHAGE OU FURET
Avec une longue tige métallique ou un ressort de débouchage, vous pouvez essayer d’éliminer la saleté en profondeur dans l’évacuation. Veillez à dérouler entièrement le ressort et faites-le entrer dans l’évacuation. Vous devrez un peu forcer dans un coude, mais pas trop pour ne rien abîmer.
Lorsque vous sentez l’engorgement, vous devez tourner le ressort afin que celui-ci se niche dans la saleté. Ensuite, vous pouvez éliminer l’engorgement en exerçant des actions et des poussées. Puis, rincez bien.
DESSERRER LE SIPHON
Sur les lavabos ou les éviers, un dernier remède consiste à desserrer le siphon dans le bas. Prévoyez un seau pour collecter l’eau résiduelle et quelques serpillières. Ensuite, desserrez le siphon avec une pince pour pompe à eau. Laissez l’eau s’écouler du siphon dans le seau et éliminez la saleté.
Eventuellement, vous pouvez continuer d’éliminer la saleté en insérant plus loin dans l’évacuation un ressort de débouchage ou un crochet métallique. Puis, revissez le siphon et contrôlez votre évacuation.
UNE TOILETTE BOUCHEE
Que faire avec une toilette bouchée? N’essayez certainement pas de vidanger, en effet, la toilette pourrait déborder. Comme l’évacuation est plus grande, vous pouvez commencer par tenter d’enlever l’engorgement à la main. Le plus souvent, une toilette bouchée est due à un objet et vous pouvez aisément l’enlever.
EAU CHAUDE
Remplissez un seau d’eau chaude et d’un peu de liquide de vaisselle, et déversez dans la toilette d’une certaine hauteur. Ceci peut aussi aider à repousser la saleté vers les égouts. Cela ne fonctionne pas? Vous pouvez revenir à l’ancien remède du bicarbonate de soude et du sel ou du vinaigre.
Ici aussi, vous pouvez utiliser un déboucheur chimique moyennant son usage correct.
DEBOUCHEUR OU RESSORT DE DEBOUCHAGE
Toujours bouché? Alors, il est temps de passer aux grands moyens: le déboucheur. Celui-ci doit être suffisamment grand pour recouvrir le trou d’évacuation. Veillez aussi à ce que celui-ci soit immergé dans l’eau et pompez. Vous n’avez pas de déboucheur? Cela peut éventuellement réussir avec un sac plastique, éventuellement rempli d’eau, que vous insérez dans votre évacuation à l’aide de votre brosse de toilette et que vous retirez rapidement de l’évacuation plusieurs fois.
Ici aussi, un ressort de débouchage peut être utile. Opérez une rotation avec le ressort pour déloger la saleté.
DESSERRER LA CUVETTE DE TOILETTE
Une toute dernière solution, qu’un bricoleur inexpérimenté confiera au professionnel, consiste à desserrer la cuvette de la toilette. A cette fin, commencez par fermer le robinet d’arrêt ou, si cela ne marche pas, le robinet principal. Enlevez l’eau de la cuvette puis desserrez la cuvette et soulevez-la. Retirez le siphon et videz-le dans un seau. Utilisez un ressort de débouchage pour libérer les blocages. Puis, replacez la toilette.
Si aucune de ces solutions n’apporte le remède, il est temps de recourir au professionnel. Lorsque vous êtes souvent confronté à une évacuation bouchée, il vaut mieux consulter un professionnel.
EVITER L’OBSTRUCTION
Maintenant, vous savez comment remédier à une obstruction, mais bien entendu, mieux vaut prévenir que guérir. Aussi tenez compte des points suivants:
- Placez un tamis dans votre évier pour éviter que les restes de nourriture aboutissent dans l’évacuation.
- Ne rincez pas de grands objets.
- Enlevez régulièrement les cheveux dans l’évacuation de votre lavabo ou baignoire.
- Nettoyez de temps à autre le siphon sous votre lavabo et votre évier.
- Rincez de temps à autre vos évacuations par un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. Cela devra déjà éviter l’obstruction de vos évacuations.
EVACUATION QUI SE VIDE LENTEMENT
Vous n’êtes pas confronté à des engorgements, mais bien à une évacuation qui se vide lentement ou à de l’eau qui tourbillonne. Alors, vous avez trop peu d’air dans vos tuyaux d’évacuation pour évacuer rapidement l’eau. La solution consiste à placer un aérateur. Il vaut mieux le placer sur le point le plus haut de votre évacuation.