Comment choisir un tuyau d'arrosage?
Si vous avez un robinet extérieur, le tuyau d'arrosage est une manière aisée et relativement bon marché d'arroser efficacement vos plantes. Une lance vous permet d'adapter la portée du jet et d'autres embouts et pistolets vous permettent de l'adapter sur mesure pour vos plantes. Les tuyaux d'arrosage existent en différents matériaux. Le tuyau est un élément important, mais également le dévidoir.
Types de tuyaux d'arrosage
Le matériau et le nombre de couches d'un tuyau d'arrosage déterminent le poids et la pression lors de fissures, la résistance à l'inflexion, et la facilité avec laquelle le tuyau s'enroule finalement..
Les tuyaux d'arrosage sont généralement fabriqués en PVC ou en caoutchouc. Le PVC est un matériau léger et et donc nettement plus flexible que le caoutchouc plus solide. Par ailleurs, il existe des tuyaux en PVC renforcé de caoutchouc qui combinent les qualités des deux matériaux.
L'intérieur du tuyau peut encore être renforcé par un tissu ou une toile métallique ce qui rend l'ensemble plus robuste. Les variantes plus chères sont exemptes de phtalate (et ne comportent donc aucun risque pour la santé de l’homme ou de la nature) et disposent d’un renforcement pour garantir une plus grande longévité.
Les longueurs de flexible les plus vendues sont 20, 25 et 50 mètres, avec un diamètre usuel de 12,5 ou 13 millimètres. Les tuyaux qui se dilatent jusqu’à trois fois la longueur originale et puis se rétractent après usage font aussi partie des options.
RACCOURCIR
Le tuyau d'arrosage est trop long à votre goût? Raccourcir un tuyau d'arrosage n'implique pas grand chose heureusement. Enfoncez-y les ciseaux à la longueur souhaitée et fixez ensuite les bons raccords.
Avec pistolet
De nos jours, de nombreux tuyaux d'arrosage sont équipés d'un pistolet d'arrosage que vous pouvez y raccorder. Grâce à un système de clic, vous pouvez ensuite choisir parmi différentes positions.
Les pistolets novateurs adaptent parfaitement le comportement d’arrosage et le volume d’eau à la variété de plante, ainsi chaque plante est traitée séparément et le gaspillage d’eau est minimisé. De nouveaux appareils sont déjà pourvus d’un réglage de l’eau, de gâchettes verrouillables et d’une poignée réglable individuellement, pour donner de l’eau de façon confortable.
Par ailleurs, la technologie à membrane permet d’éviter les gouttes aussi bien dans le changement de modèle d’arrosage que dans la mise à l’arrêt.
De plus, il existe entre-temps les pistolets 2-en-1 qui, outre l’arrosage des plantations, ambitionnent encore une seconde fonction: le nettoyage. Grâce à un jet rotatif, vous nettoyez aisément les objets souillés, tels que le mobilier de jardin et les pots de fleurs.
Protegez votre tuyau d'arrosage contre les dégats du gel
Afin de garantir que votre tuyau d'arrosage dure longtemps et que vous ne rencontrez aucun problème après un an, vous veillez à éviter les résidus d'eau pendant les périodes de gel.
Pour cela, vous dévissez totalement l'extrémité de votre tuyau d'arrosage afin de laisser s'écouler l'eau restante. Puis tenez l'autre extrémité vers le haut. L'eau qui se trouve encore dans le tuyau d'arrosage enroulé s'écoulera le long de la tête d'arrosage. Relevez le boyau jusqu'à ce qu'il ne contient plus d'eau.
Un Devidoir pour votre tuyau d'arrosage
Pour éviter de coincer le tuyau proprement dit, ou de former des plis, vous l'enroulez sur un dévidoir. Outre le fait d'éviter les flexions et les noeuds gênants, ceci permet de ranger aisément le tuyau d'arrosage enroulé sans avoir les mains sales.
Dévidoirs mobiles
- Les dévidoirs mobiles offrent la faciité de pouvoir les emporter vers l'endroit où vous en avez besoin et de les dérouler sur place, surtout pratique pour un grand jardin.
- Pour enrouler et dérouler aisément le tuyau d'arrosage, ils sont souvent pourvus d'une poignée sur le côté ou d'une pédale en dessous. De nombreux modèles mobiles sont également munis de clips supplémentaires sur le côté, pour y ranger le raccord pour le robinet (extérieur).
- Examinez certainement les pneus et choisissez de préférence un dévidoir mobile aux pneus pleins. Vous ne devez pas vous préoccuper des pneus plats et il roule bien sur diverses surfaces.
- Sur certains modèles, on évite les inflexions et les noeuds grâce à un accessoire supplémentaire qui se déplace horizontalement lors de l'enroulement et du déroulement, ce qui guide le tuyau sur le dévidoir et le garde joliment enroulé.
Dévidoirs fixes
- Un dévidoir fixe ou dévidoir mural est un dévidoir que vous fixez au mur. De là vous pouvez dérouler le tuyau d'arrosage jusqu'à l'endroit où vous en avez besoin.
- Le boîtier de rangement est le plus souvent monté sur le mur avec des vis comme fixation murale. Des chevilles à expansion sont intéressantes pour les dévidoirs plus lourds. Elles ont une grande portance et ne se détacheront certainement pas après de multiples usages.
- Un tel dévidir mural peut pivoter généralement sur 180°.
- Certains dévidoirs muraux sont pourvus d'une batterie ou d'un branchement électrique pour l'enroulement et le déroulement automatiques. D'autres se déroulent et s'enroulent par un système à ressort. L'enroulement se fait par une traction sur le flexible, si bien que le tuyau est guidé à nouveau dans le boîtier de rangement.