Comment arroser par l'arrosage goutte à goutte?
Pour les plantes sur votre balcon ou dans votre potager, vous pouvez aussi recourir à un arrosage goutte à goutte, qui vous permet d'économiser sensiblement sur votre consommation d'eau, ce n'est pas un luxe inutile pendant les étés secs.
Comment fonctionne l'arrosage goutte à goutte
L’arrosage goutte à goutte est la manière la plus efficace pour arroser les plantes sur votre balcon ou dans votre potager. Un système goutte à goutte peut amener l’eau de façon très précise là où elle est la plus nécessaire: à la racine de la plante. Du fait que ce processus consomme peu d’eau supplémentaire, un système d’arrosage goutte à goutte économise bel et bien jusqu’à 50% d’eau.
Comme il n'y a pas de flaques d'eau, le sol absorbe mieux les nutriments et les minéraux, ce qui favorise le développement des plantes. L'arrosage goutte-à-goutte empêche l'évaporation, car l'eau pénètre dans la zone des racines et le point d'humidité est protégé du soleil par l'ombre de la plante.
Généralement vous pouvez choisir un boyau goutte à goutte: une conduite flexible qui comporte de petites perforations le long desquelles l’eau est acheminée goutte à goutte vers les plantes ou le long d’une haie. Dans un potager ou le long de parterres, vous pouvez raccorder plusieurs dérivations sur une seule conduite principale. Sur un boyau goutte à goutte, les goutteur sont intégrés dans le tuyau.
Par ailleurs, il existe aussi de systèmes permettant de placer des goujons ou des pommeaux goutte à goutte sur la conduite, également pratique pour les rangées de plantes.
Pour arbres et buissons
Aux endroits qui nécessitent ce petit peu d’eau en plus que ce que vous pouvez obtenir avec un système goutte à goutte, par exemple près des buissons ou arbustes, vous pouvez aussi travailler avec de petites fontaines au lieu de goutteurs. Celles-ci répartiront l’eau sur une surface très limitée, toutefois assez grande pour alimenter suffisamment en eau l’arbuste ou le buisson durant tout l’été.
Comment installer un systeme goutte à goutte
En général un système d'arrosage goutte à goutte est installé de la même manière qu'un système de gicleurs: avec un réseau de conduites en fonction de l'agencement et de la forme du jardin, relié à une pompe qui pompe l'eau de pluie ou l'eau souterraine. La différence importante est la nécessité d'un détendeur.
Vous pouvez laisser le boyau goutte à goutte en surface ou l'enfouir. Cela offre l'avantage d'amener l'eau plus près des racines, ce qui est certainement un plus dans les périodes sèches: le sol reste plus humide à cet endroit. Vous devez uniquement faire attention de ne pas le percer avec votre bêche quand vous devez creuser dans votre jardin.
Détendeur
L’eau utilisée arrive à une pression assez élevée le long du robinet dans la conduite principale. Généralement un boyau goutte à goutte ne supporte pas cette pression, c’est pourquoi il est nécessaire de raccorder encore un détendeur entre la conduite principale et le boyau goutte à goutte. Celui-ci fait en sorte que les gouttes d’eau arrivent de façon très lente à l’endroit où elles sont nécessaires, près des racines des plantes.
Comment commander votre arrosage goutte à goutte
Tout comme pour les systèmes de gicleurs, les systèmes d'arrosage goutte à goutte peuvent être commandés à la fois manuellement et automatiquement par un ordinateur d'arrosage et/ou via une appli sur votre smartphone ou tablette.
Sondes et capteurs
En vue d'un arrosage optimal, certains ordinateurs d'arrosage travaillent aussi avec un système de capteur, afin que le système s'enclenche sur base de l'intensité lumineuse et de l'humidité du sol.
- Une sonde d'humidité mesure électroniquement et régulièrement les différences de température dans le sol et en déduit le taux d'humidité. Le système d'arrosage ne se déclenche que lorsqu'un taux d'humidité prédéterminé n'est pas atteint. Les plantes et la pelouse reçoivent ainsi exactement la quantité d'eau dont elles ont besoin.
- De nombreux jardiniers préfèrent arroser au lever ou au coucher du soleil: ce sont les meilleurs moments pour éviter une évaporation excessive ou la brûlure des feuilles. Comme ces heures ne sont souvent pas pratiques, il est possible d'utiliser un capteur de lumière du jour. Dans ce cas, les heures de démarrage sont adaptées à la luminosité et il n'est donc pas nécessaire d'ajuster les horaires quotidiens.
Minuterie d'arrosage
Avec une minuterie d'arrosage, vous choisissez quand il veut arroser ses plantes. Il existe différentes options, allant d'une minuterie très simple à une commande avancée, et de quelques minutes à deux heures.
La variante la plus 'basique' est une minuterie d'arrosage connectée au robinet. Vous sélectionnez le temps d'arrosage à l'aide d'un simple cadran mécanique. Les modèles plus perfectionnés sont dotés d'un écran LCD bien lisible. Une fois que le temps préprogrammé est écoulé, le système d'arrosage s'arrête automatiquement.
Il existe des minuteries d'arrosage avec ou sans pile. Dans ce dernier cas, l'appareil est équipé d'un dispositif de sécurité: lorsque la pile est presque vide, l'arrosage s'arrête, ce qui évite le gaspillage d'eau.
Système informatisé
Avec un système informatisé avancé, équipé d'un écran LCD à commande intuitive, vous contrôlez l'arrosage à l'aide d'une application sur votre smartphone ou tablette. En quelques clics, l'application affiche toutes les informations pertinentes nécessaires (par exemple, le type de sol, le type de plante, l'emplacement...) et vous ajustez facilement tous les paramètres avant les travaux de jardinage.
Certains modèles disposent de deux sorties programmables individuellement. Il est ainsi possible d'arroser différemment deux zones du jardin ayant des besoins en eau différents, par exemple la pelouse et le parterre de fleurs. De cette manière, il n'y a aucune perte d'eau.
Certains ordinateurs d'arrosage envoient automatiquement un avertissement de gel à l'application avant qu'il ne fasse trop froid. Vous avez ainsi le temps d'éteindre le système d'arrosage et de ranger les composants à l'abri du gel.