Comment couler une dalle de beton ou radier?
Si vous construisez une maison de jardin, il vous faudra d'abord de bonnes fondations. Dans le cas d'une construction légère comme une maison de jardin, une dalle de fondation est généralement la meilleure option.
Délimiter la zone
Déterminez avant tout exactement où doit venir l’abri de jardin. Mesurez et placez des fers à béton dans les coins de la zone. Veillez bien à compter quelques centimètres en moins pour la longueur comme pour la largeur, vu qu’un revêtement de façade viendra encore contre par la suite. Celui-ci ne peut pas être posé sur la dalle de béton, car les panneaux risqueraient alors de rester dans l’humidité.
Délimitez à présent la superficie en tendant un cordeau de maçon entre les fers à béton. Contrôlez si les coins sont bien d’équerre; vous utilisez pour cela une équerre, mais si vous n’en avez pas, comparez simplement les diagonales. Si elles sont égales, les angles sont bien d’équerre.
La hauteur de la dalle de béton est importante aussi. Vous l’indiquez sur les fers à béton. Vous pouvez par exemple ajouter quelque cinq centimètres à la hauteur du niveau du sol, ou utiliser une pierre de bordure dans le jardin comme point de référence.
Avec un niveau à eau, vous pouvez ensuite reporter la hauteur sur les fers à béton. Contrôlez ensuite encore si le niveau d’eau est identique aux coins des diagonales.
Construire le coffrage
Vous vous attaquez maintenant au coffrage, qui maintiendra tout à l’heure le béton en place. Vous utilisez pour cela des chevrons suffisamment robustes, afin qu’ils ne ploient pas sous le poids.
Placez-les contre les fers à béton et faites le tour de la zone jusqu’à ce que le cadre soit fermé. Avec des planches de chute de bois, vous maintenez les chevrons en place.
En sciant un côté des planches en biais, vous pourrez les enfoncer facilement dans le sol. Si les chevrons s’enfoncent trop dans le sol, rehaussez un peu le fond. Ou si des joints sont au contraire encore visibles, remplissez-les de terre.
Couvrir le coffrage et armature
Vous pouvez à présent retirer les fers à béton et le cordeau de maçon. Déroulez une couche de plastique sur le fond du coffrage et agrafez-la contre les chevrons. Veillez à ce que les bandes se chevauchent suffisamment, et étanchez les raccords avec du ruban adhésif.
Pour armer le béton – pour le rendre encore plus robuste donc, vous placez des fers d’armature dans le coffrage. Vu qu’ils doivent venir au milieu du béton, vous les placez sur une brique ou une dalle. Prévoyez une distance suffisante par rapport au bord, afin qu’ils ne perforent pas le plastique.
Couler le béton
Le béton peut alors être coulé. Vous calculez le nombre de mètres cubes dont vous avez besoin en multipliant la longueur par la largeur et l’épaisseur. Pour 1 mètre cube, il vous faut environ 2.000 kilos de béton.
Il n’y a donc que pour les petites surfaces que cela vaut la peine d’utiliser un produit prêt à l’emploi que vous mélangez sur place avec de l’eau. Pour les plus grandes surfaces, il vaut mieux confier le travail à une pompe à béton. Pendant que le béton est coulé, vous le répartissez avec une pelle.
Vous pouvez ensuite lisser avec une latte de lissage, que vous fabriquez vous-même en vissant un vieux manche de balai sur une planche. Pour bien lisser le dessus du béton et éliminer les occlusions d’air, vous faites vibrer la surface. Vous pouvez à nouveau utiliser la latte de lissage, mais également une latte vibrante.