Un radier, qu'est-ce que c'est?
Lorsque la qualité du sol n'est pas optimale et que des semelles plus larges sont nécessaires pour mieux répartir le poids du bâtiment, un radier est coulé pour garantir une portance maximale. Cependant ceci n'est pas identique à un hourdis flottant. Lisez plus à ce propos ici.
CARACTéRISTIQUES
Lorsque la qualité du sol n'est pas optimale et que des semelles plus larges sont nécessaires pour mieux répartir le poids du bâtiment, un radier est coulé pour garantir une portance maximale – donc pas seulement sous les murs porteurs, mais sur la surface complète sur laquelle est érigé le bâtiment.
Ce type de fondation est surtout appliqué quand le sol dispose d'une portance suffisante à une profondeur plus grande sous le sol. Une telle dalle peut atteindre 35 cm d'épaisseur et une armature est aussi prévue. Celle-ci doit aussi se situer à une profondeur d'au moins 80 cm pour éviter que la dalle soit poussée vers le haut par le froid glacial.
Pour les fondations d'une maison, ceci est une méthode plus coûteuse que les semelles filantes ordinaires. Pour les autoconstructeurs, ceci est bel et bien l'option la plus réalisable, quand vous avez besoin par exemple d'une fondation pour une construction plus légère, comme un abri de jardin. Vous voulez une cave sous votre maison, et vous devez travailler avec un radier? Vous devez alors bâtir votre maison complète sous caves.
RADIER VS HOURDIS
Attention: un radier n'est pas identique à un hourdis de béton. Un radier est une structure portante, un hourdis (photo) ne l'est pas. Un hourdis doit toujours être entouré par des tranchées de fondation (sur acier ou semelles filantes).