FONDATIONS SUR ACIER ET SEMELLES FILANTES
Dans le cas le plus favorable, on utilise des fondations sur acier ou des semelles filantes. C'est une construction de béton sous les endroits où viennent les murs porteurs du bâtiment. Bien qu'étroitement liées, les fondations sur acier et les semelles filantes, aussi dénommées fondations sur tranchées, ne sont pas identiques. Nous commentons les deux types.
FONDATIONS SUR ACIER
Dans le cas le plus favorable, on utilise des fondations sur acier ou des semelles filantes. Ceci est une construction de semelles de béton (40 à 80 cm de large et 20 à 40 cm d'épaisseur) sous les endroits où viennent les murs porteurs du bâtiment. La largeur des semelles dépend de l'étude de sol préalable et de la charge qu'elles devront porter: les murs extérieurs ont besoin d'une fondation plus large que les murs intérieurs. La règle empirique veut que la largeur de la fondation correspond à 2,5à 3 fois la largeur du mur.
Les semelles se retrouvent enfouies à une profondeur située entre 70 et 100 cm sous la surface (la couche supérieure du sol) afin de protéger le béton contre le gel.
sur acier Ou seMelles filantes: QUELLE EST LA DIFFERENCE?
Le choix porte sur le béton coulé ou le béton armé en fonction du sol. Si l'on travaille avec le béton coulé, on parle de fondation sur acier - cela n'a rien à voir avec le métal, ‘acier’ concerne ici la couche de sable. Le béton armé est choisi? On parle alors de semelles filantes ou fondations sur tranchées. Le béton armé est un peu plus onéreux et il en faut moins.
Le besoin de béton coulé ou de béton armé dépend de la portance du sol. Si celui-ci est homogène et sans tassements, on choisit le béton coulé ou le béton légèrement armé (avec une grille). Lorsqu'un tassement de sol doit être enjambé, le béton armé est nécessaire.
En fonction du support et de la charge que vos fondations doivent porter, il peut être nécessaire de doter les tranchées d'une couche de gravillons ou de béton concassé, et d'un coffrage.