Du sol aux fondations: voici comment démarrer une maison neuve
La construction d'une maison neuve commence bien avant la pose de la première brique. Une bonne préparation détermine non seulement la rapidité du processus de construction, mais aussi la qualité et la durabilité du résultat final. Nous passons en revue les principales étapes préparatoires et ce qu'elles impliquent.
Mesurer le terrain
Tout commence par un mesurage précis du terrain par un géomètre. Vous obtiendrez ainsi une image exacte des limites du terrain, des différences de hauteur et de la zone constructible disponible. Normalement, ce mesurage est effectué avant l'achat du terrain à bâtir, mais il peut arriver, dans des zones résidentielles existantes, que les limites du terrain ne soient pas tout à fait claires. Dans ce cas, il convient de procéder à une nouvelle mesure afin d'éviter toute discussion ultérieure.
Pour l'architecte
Les informations issues d'un relevé sont toujours rassemblées sur un plan topographique. L'architecte utilise ces données pour créer un projet correct et conforme aux règles d'urbanisme.
Relevé de terrain
Mais il est vivement conseillé de vérifier la qualité du sol sur lequel vous construisez au moyen d'une étude de sol, une enquête au cours de laquelle des experts vérifient la composition du sol (sable, argile, limon, etc.) et évaluent sa capacité portante et le risque d'affaissement. Le niveau de la nappe phréatique fait également l'objet d'une étude.
Conseil
Certaines plantes sont très révélatrices de l'état du sol. Si vous voyez des roseaux, des saules, des aulnes, des peupliers ou d'autres espèces qui aiment l'humidité, il y a de fortes chances que le sous-sol soit détrempé ou que le niveau de la nappe phréatique soit élevé. Ces signaux naturels ne constituent pas une science exacte, mais ils donnent une première indication sur la nécessité d'accorder une attention particulière au drainage, aux fondations et à la gestion des eaux souterraines. En outre, un mot dans le nom de la rue ("-brook", "-ven" ...) peut déjà donner des indications sur l'état du sol.
Détermination des fondations
Les fondations ne sont pas obligatoires, mais il est évident qu'il faut s'assurer que le sol sur lequel on construit est suffisamment porteur. Cela permet d'ailleurs à l'architecte (et à l'ingénieur en stabilité) de déterminer le type de fondation nécessaire pour soutenir la maison et de savoir si, par exemple, un sous-sol est envisageable.

Types de fondations
- Fondations en bandes: Dans le meilleur des cas, lorsque le sous-sol est suffisamment porteur à une profondeur limitée, on utilise des fondations en bandes. Il s'agit de bandes de béton placées sous les murs porteurs et qui transfèrent le poids de la maison directement sur le sol porteur.
- Dalle de fondation: Lorsque la qualité du sol n'est pas optimale ou que des bandes de fondation plus larges seraient nécessaires pour répartir correctement le poids, on opte souvent pour des dalles de fondation. Cette solide dalle de béton répartit la charge sur une plus grande surface. Même dans les maisons sans sous-sol ou vide sanitaire, le choix se porte souvent sur un radier, car il constitue une fondation stable et uniforme.
- Le sous-sol ou le vide sanitaire: Le sous-sol ou le vide sanitaire n'est pas une "fondation" en soi, mais est généralement associé à des fondations en bandes. Il peut toutefois être choisi pour des raisons de stabilité. Si le sous-sol n'est suffisamment porteur qu'à une plus grande profondeur, il peut être judicieux de prévoir un sous-sol ou un vide sanitaire: en effet, en creusant plus profondément, la structure repose sur une couche plus stable.
- Fondations sur pilotis: Si le sol porteur est trop profond pour des fondations en bandes ou une dalle de fondation, on a recours à des fondations sur pieux. Il s'agit d'enfoncer des pieux préfabriqués en béton (ou parfois des pieux vissés ou forés) dans le sol jusqu'à ce qu'ils atteignent une couche portante. La fondation est ensuite placée sur ces pieux.
- Les puits de fondation: Une solution intermédiaire entre le radier et les fondations sur pieux est la création de puits de fondation. Ceux-ci sont appliqués lorsque la couche portante se trouve à une profondeur d'environ 4 à 8 mètres. À des endroits stratégiques, des fosses profondes sont creusées jusqu'au sol porteur, puis remplies de béton ou de sable grossier.
Comment fonctionne le sondage du sol?
Un sondage mécanique est effectué à l'aide d'une machine de sondage. Dans la plupart des cas, il s'agit d'un véhicule compact à chenilles qui peut exercer une pression suffisante pour enfoncer la sonde dans le sol. Ce véhicule mesure en permanence la résistance du sol. En outre, des forages peuvent être effectués pour prélever des échantillons et réaliser des analyses détaillées du sol. En collaboration avec l'architecte, les résultats déterminent le type de fondation le plus approprié.
Lorsqu'un site est trop étroit, trop escarpé ou trop difficile d'accès pour une machine CPT, le sondage du sol est effectué manuellement. Dans ce cas, les techniciens utilisent un appareil avec lequel ils enfoncent la sonde dans le sol étape par étape et mesurent la résistance. Cette méthode demande plus de temps et d'efforts physiques, mais fournit les mêmes informations nécessaires à une sélection correcte des fondations.
Les travaux de terrassement proprement dits
Une fois que la situation du sol a été cartographiée et que le plan de construction (avec le type de fondation adapté au sol) a été finalisé et approuvé, les travaux préparatoires sur le site peuvent commencer.
Excavation de la fosse de construction
Tout d'abord, la fosse de construction est creusée à la bonne profondeur et les éventuelles différences de niveau sont éliminées. La profondeur de la fouille dépend du type de fondation choisi, mais aussi de l'existence éventuelle d'un sous-sol (rampant) et de la présence ou non d'une dalle de fondation. Il faut également tenir compte de la nécessité d'un drainage pour évacuer l'eau excédentaire, ainsi que de la mise en place de voies d'accès temporaires ou de zones de travail.
Pour les habitations moyennes, on suppose généralement que la profondeur des fondations est inférieure à la ligne de gel, soit environ 80 à 100 cm sous le niveau du sol. Dans des conditions idéales, sur un sol de bonne portance, des fondations d'environ 60 à 80 cm sont déjà suffisantes. Dès que le sol est moins stable, que la nappe phréatique est élevée ou que la maison est soumise à des charges supplémentaires, les fondations doivent souvent être plus profondes, ou des alternatives telles que des fondations sur pieux ou des dalles de fondation sont choisies.

Réservoir d'eau de pluie et installations d'infiltration prévus
Lors de l'excavation de la fosse de construction, le réservoir d'eau de pluie et les éventuelles installations d'infiltration sont généralement installés immédiatement. En effet, ces installations doivent pénétrer assez profondément dans le sol et les matériaux d'excavation à cet endroit seront de toute façon enlevés. En procédant à ces travaux au cours de la même phase, on évite de creuser deux fois, on gagne du temps et on maintient l'ordre sur le chantier. En outre, l'entrepreneur peut immédiatement déterminer les hauteurs et les raccordements corrects en fonction des fondations et des futurs travaux d'égouttage.

Et les tuyaux d'évacuation ...
Dans la pratique, les tuyaux de drainage (égouts à l'intérieur du terrain) sont généralement posés en même temps que les fondations, une fois que la fosse de construction a été creusée et avant que les fondations ne soient entièrement exécutées. En effet, les tuyaux doivent avoir la bonne profondeur et la bonne pente, et passent souvent (partiellement) sous la dalle ou les fondations.
Le raccordement au réseau d'égouts est alors à nouveau effectué par le gestionnaire du réseau d'égouts, et seulement à un stade ultérieur, lorsque la maison est suffisamment achevée (souvent à partir du moment où les gouttières sont en place) et que le site est stable, pour que le raccordement puisse être effectué en toute sécurité.

Mise en place des fondations
Après l'excavation, les fondations sont réalisées conformément au plan de stabilité. Il peut s'agir de fondations classiques par bandes ou d'une dalle de fondation complète, en fonction du sous-sol et du type de maison. Lisez ici comment vous pouvez apporter votre contribution à la construction de fondations en bandes.
Qu'en est-il du sol excavé?
Toute cette excavation... Cette terre doit pouvoir être réutilisée sur place ou être évacuée et traitée. La réutilisation sur le terrain est possible, par exemple en utilisant la terre pour des remblais, en remblayant autour de la maison ou en créant des éléments de jardin, mais uniquement si la qualité de la terre excavée s'y prête.
En Flandre, toutes les terres excavées sont soumises à des règles de gestion des sols, ce qui signifie que la terre ne peut être transportée ou traitée que si un rapport technique ou une déclaration de conformité est disponible. Cela permet de s'assurer que le sol ne contient pas de contamination.
Si la réutilisation n'est pas possible, l'entrepreneur doit transporter la terre vers un centre de traitement agréé ou un site de stockage temporaire certifié, où la terre sera inspectée, séparée et réutilisée ou traitée conformément aux normes légales.
Les services publics ... fournis
Avant que les travaux de construction puissent commencer, les raccordements aux services publics (électricité, eau, égouts et télécommunications) doivent également être préparés. Cela se fait en partie parallèlement aux travaux de fondation. Une infrastructure claire doit être mise en place à l'avance.

Mise en place d'une boucle de terre
Avant même que les fondations ne soient coulées, la boucle de mise à la terre est posée sur le sol, sous les murs extérieurs. Il s'agit d'un câble en cuivre qui sert à conduire l'électricité vers le sol en toute sécurité. Il est ensuite raccordé à la boîte à fusibles de l'installation électrique.
Le virage énergétique
Le coude d'énergie est le coude d'entrée obligatoire qui permet aux services publics (eau, électricité, télécommunications et gaz - bien que les raccordements au gaz ne soient plus autorisés dans les nouvelles constructions en Flandre) de pénétrer dans la maison en toute sécurité. Le coude d'énergie est généralement incorporé dans la phase de fondation avec du béton sec. La fosse dans laquelle le coude est réalisé doit mesurer 1 m x 1 m x 1 m.
Le coude doit être suffisamment enfoncé dans le sol, généralement à une profondeur hors gel, et entouré d'un lit de sable protecteur afin que le tuyau ne puisse pas se plier ou être endommagé.
Pour l'accès des conduites à la courbe énergétique, le propriétaire du bâtiment doit lui-même creuser (ou faire creuser) une tranchée depuis la ligne de construction jusqu'à la courbe énergétique. Cette tranchée contiendra alors les conduites d'eau et d'électricité (et de gaz). Les câbles de télécommunication peuvent arriver en même temps que le câble d'alimentation dans une seule conduite.

Installations temporaires
Afin de pouvoir commencer la construction de la maison elle-même, un raccordement temporaire à l'électricité et à l'eau doit être prévu.
Alimentation électrique
Pour l'électricité, une armoire de chantier est généralement installée. Elle contient un coffret de distribution agréé avec des interrupteurs différentiels, des fusibles et une ou plusieurs prises de courant. Pour la plupart des chantiers, une connexion monophasée de 230 V est suffisante, mais des travaux plus importants ou des machines lourdes peuvent nécessiter une alimentation triphasée. Dans ce cas, ou lorsque le terrain est éloigné de la ligne de construction, une étude technique doit être réalisée au préalable. Lorsque l'alimentation électrique temporaire est installée, le câble d'alimentation final est souvent déjà posé.
L'armoire de chantier doit être contrôlée par un organisme de contrôle agréé, ce dont vous devez vous charger vous-même. Pour ce faire, vous devez également conclure un nouveau contrat d'électricité avec un fournisseur d'électricité. Une fois que tout est en ordre, vous pouvez commencer à travailler sur le chantier.
Approvisionnement en eau
Pour l'eau, la compagnie des eaux installera un branchement simple au début des travaux: un simple compteur d'eau temporaire avec un robinet. Pour ce faire, il faut prévoir une fosse de comptage d'un mètre de long et d'un mètre de profondeur, juste derrière la ligne de construction. Ce robinet temporaire doit également être installé à l'abri du gel pour éviter qu'il ne gèle et ne soit endommagé. Cette installation doit également être inspectée avant la mise en service. Il est également important qu'un drain ou un écoulement adéquat soit prévu autour du robinet, car les éclaboussures d'eau risquent de créer de la boue sur le site.
