Comment poser son installation électrique encastrée?
Dans un nouveau bâtiment, les câbles électriques sont encastrés dans le mur, ce qui est plus esthétique. Mais comment procéder et à quoi faut-il faire attention? Nous nous y attaquons dans cet article.
Tout d'abord: le plan d'électricité
Bien entendu, vous ne devez pas le faire sans un plan d'électricité indiquant tous les interrupteurs et les prises avec les bons symboles. Si nécessaire, demandez l'aide d'un professionnel.
Lorsque vous établissez votre plan d'électricité, n'oubliez pas que vous ne pouvez avoir que 8 points de connexion (simples ou multiples) par circuit. N'oubliez pas que vous devez placer les gros consommateurs (comme une cuisinière) ou les appareils qui utilisent de l'eau (comme un lave-vaisselle ou une chaudière) sur un circuit séparé. Cela est également conseillé pour les appareils de refroidissement, comme un réfrigérateur ou un congélateur, afin que ces appareils continuent de fonctionner en cas de défaillance du circuit.
Une fois le plan établi, il faut rassembler les câbles et l'appareillage nécessaires.
Fraiser les saignées
Avec meuleuse d'angle ou fraiseuse à rainures
Lorsque vous installez des câbles électriques dans le mur, il faut d'abord réaliser des saignées. Commencez par marquer le parcours des câbles sur le mur et indiquez où iront les boîtes d'encastrement avec les connexions et les points de raccordement, comme les prises de courant et les interrupteurs. Faites tout cela méticuleusement en suivant votre plan. Pratiquez les rainures le plus verticalement possible; une découpe horizontale pourrait nuire à la solidité du mur.
Les saignées proprement dites sont réalisées avec une disqueuse. Si vous effectuez une rénovation importante et que vous avez beaucoup de saignées à effectuer, vous pouvez utiliser une fraiseuse à rainures. Ce genre de machine possède deux disques abrasifs. Vous travaillez donc deux fois plus vite: cela vaut vraiment la peine de l'acheter ou de la louer.
Veillez à porter un masque anti-poussière, des lunettes, des gants et des protections auditives pour ce travail de disquage et de démolition. Gardez également à l'esprit que vous allez créer beaucoup de poussière avec ce système, alors couvrez ce dont vous avez besoin pour éviter d'avoir à épousseter sans cesse.
Enlever l'excédent
Vous pouvez ensuite enlever l'excédent de matériau entre les deux rainures à l'aide d'un marteau et d'un ciseau ou d'un marteau-piqueur. Veillez à ce que les ouvertures pour les boîtes d'encastrement soient suffisamment larges pour pouvoir ensuite fixer les boîtes avec du plâtre.
Avant de fraiser dans le cas d'une rénovation ...
Chaque situation de rénovation est différente; il peut y avoir des conduites d'eau ou de gaz derrière le mur. Avant de commencer à fraiser dans les murs, vous devez donc vérifier s'il y a des tuyaux quelque part. Il existe des détecteurs qui peuvent être utilisés pour localiser les poutres de maintien en métal ou en bois dans un mur en plaques de plâtre, par exemple. Il faut choisir la bonne épaisseur de paroi avant de commencer l'inspection.
Installation des boîtes d'encastrement
Le montage des connexions et des points de raccordement, tels que les interrupteurs et les prises, se fait dans des boîtes d'encastrement. Les tuyaux vont jusqu'aux boîtes d'encastrement, puis redescendent jusqu'à l'interrupteur ou la prise suivante. Pour un point lumineux au plafond, elles vont vers le haut.
La hauteur idéale
L'emplacement des boîtes encastrées est indiqué sur votre plan. Nous donnons tout de même quelques indications sur l'emplacement exact.
- Il est préférable de placer les prises de courant l'une à côté de l'autre afin de pouvoir utiliser des fiches avec un cou plié dans les deux prises en même temps. Les boîtes d'encastrement pour les interrupteurs peuvent être installées en toute sécurité à côté ou au-dessus les unes des autres.
- Pour les prises de courant situées près du sol, il est d'usage de les placer à 15 cm de haut; pour les pièces humides, cette distance est de 25 cm. Tenez compte de la hauteur du sol proprement dit, si celui-ci doit encore être posé.
- N'économisez pas non plus sur les prises murales, installez-en des doubles tout de suite, car une extension ultérieure peut coûter très cher.
- Un interrupteur doit être placé entre 110 et 120 cm au-dessus du sol. En d'autres termes, le centre de votre boîte d'encastrement doit se trouver à 120 cm au-dessus de l'axe zéro. De cette façon, les boutons poussoirs sont à une hauteur confortable à utiliser.
Préparer les boîtes
Préparez les boîtes d'encastrement en poussant le nombre d'ouvertures nécessaires. La plupart des boîtes sont en effet équipées de rabats que vous pouvez facilement retirer. S'il n'y a qu'une seule conduite qui arrive dans la boîte, il faut faire une ouverture, le plus près possible de la fente.
Pour les gros consommateurs
Pour le raccordement multiphasé de tables de cuisson, par exemple, il existe des boîtiers d'encastrement spéciaux. Vous y connectez les fils appropriés. Pour l'instant, placez le capuchon de protection sur le raccordement si vous ne branchez pas immédiatement votre table de cuisson.
Avec du plâtre
Enlevez la poussière dans l'ouverture qui accueillera les boîtes puis appliquez du plâtre. Placez la boîte à l'intérieur et colmatez bien les ouvertures tout autour pour une meilleure étanchéité à l'air. Vérifiez toujours si vous les avez placés horizontalement. Laissez-les dépasser un peu si le mur doit être plâtré par la suite. Une fois les boîtes d'encastrement en place, ne les touchez pas avant que le plâtre n'ait durci.
Derrière une cloison
Si vous construisez un faux mur avec des plaques de plâtre, il est relativement facile de cacher les câbles derrière. Il est bien sûr préférable de le faire avant de poser les plaques de plâtre. Les boîtes encastrées sont également utilisées dans les murs en plaques de plâtre pour les points de connexion et pour effectuer les raccordements. Pour cela, vous utilisez des boîtes d'encastrement pour les cloisons. Faites un trou dans votre mur avec une perceuse à cloche, placez vos boîtes et utilisez des vis pour les fixer dans le mur.
Poser les conduites
Lorsque les saignées sont fraisées et que les boîtes d'encastrement sont prêtes, vous pouvez placer les tuyaux pour connecter les boîtes par circuit. Pour travailler clairement et éviter autant que possible les erreurs, étiquetez tout sur les tuyaux eux-mêmes et sur votre plan. Cela sera également utile au niveau de la boîte à fusibles, où tous les câbles finiront par aboutir. Notez toujours si le circuit est une prise de courant, un circuit d'éclairage ou un circuit mixte.
Astuce
Pour les nouvelles constructions: ne posez les conduites électriques qu'après avoir installé les conduites sanitaires. En effet, les conduites électriques sont plus flexibles et donc plus faciles à manipuler.
Quels câbles utiliser? Cela dépend de la capacité de ce que vous allez y connecter. En tant que bricoleur, il est préférable d'utiliser des tubes VOB précâblés. Ils contiennent la terre (jaune-vert) et deux conducteurs: le fil de phase (marron) et le neutre (bleu). Vous trouvez un aperçu ici.
Astuce
Vous pouvez fixer les tubes temporairement avec un morceau de gaine de tuyau. Coupez ce morceau de façon à ce qu'il soit juste un peu plus long que l'ouverture. Coincez-le à l'intérieur et tapez dessus pour le faire rentrer davantage afin que le câble derrière reste bien en place.
Relier les conduites
Si les boîtes d'encastrement sont reliées entre elles au sein d'un circuit, faites partir le tube préflex du dernier point directement vers la boîte à fusibles. Ne prenez pas trop de câbles, mais calculez ce dont vous avez approximativement besoin. Fixez les câbles qui passent sur le sol avec des bandes perforées et des goujons ou avec des vis et des chevilles.
Sceller les rainures
Si vous avez travaillé dans des murs en pierre, vous pouvez ensuite sceller les rainures avec un mortier étanche, éventuellement avec un additif pour qu'il adhère mieux. Utilisez une truelle pour fermer complètement les rainures jusqu'au sommet. La finition est bien au niveau du mur. Une fois les câbles cachés derrière le mortier, vous pouvez commencer à poser les interrupteurs et les prises.
Poser les interrupteurs et prises
Prises de courant
Vous devrez retirer un morceau de la gaine extérieure des fils des boîtes d'encastrement à l'aide d'un dénudeur, afin de pouvoir les raccorder à la prise de courant. À l'arrière de la plupart des prises de courant, vous pouvez voir le dénudage nécessaire pour assurer un bon contact.
Utilisez ensuite votre pince à dénuder pour exposer l'extrémité des fils qui dépassent et insérez les extrémités en cuivre dans la prise. Insérez ensuite l'extrémité du fil de phase de gauche dans la prise, et le fil neutre de droite - en soi, cet ordre ne fait pas grande différence, mais il est important que vous utilisiez le même ordre partout. Le fil de terre va toujours au milieu. Assurez-vous que vous enfoncez les fils assez profondément, le cuivre ne doit plus être exposé.
Une fois la connexion effectuée, fixez la prise avec les vis. La plaque centrale et les plaques de recouvrement seront mises en place plus tard.
Deux prises côte à côte
Vous avez deux prises de courant côte à côte dans une boîte d'encastrement? Connectez-les ensuite l'un à l'autre avec un court morceau de câble (3G2.5) à travers l'ouverture prévue dans le réceptacle. Effectuez d'abord les connexions pour la première prise, à la fois avec les fils venant d'en bas et avec les courts morceaux de fil que vous utilisez pour la connexion avec l'autre prise.
Fixez ensuite provisoirement la première prise. Ensuite, vous pouvez connecter les fils à la deuxième prise. Une fois que c'est fait, vous pouvez cliquer les deux prises de courant ensemble et les fixer.
Interrupteurs
Avec les interrupteurs, le principe est similaire. Vous devez également dénuder les fils qui sortent des pots encastrés et les connecter à la base de l'interrupteur. La connexion entre la lampe et l'interrupteur se fait avec des fils de commutation noirs ou gris. La façon d'établir cette connexion diffère selon le type de commutateur. Avec un interrupteur unipolaire, on procède différemment qu'avec un interrupteur croisé ou inverseur.
Si, par exemple, vous avez un circuit d'éclairage avec un seul interrupteur (unipolaire), le schéma est très simple. Dans ce cas, vous n'interrompez que le fil de phase. Vous bouclez ensuite le conducteur neutre bleu et le fil de terre jaune-vert jusqu'à la lampe - connectez-les en toute sécurité, en utilisant des raccordements rapides par exemple. C'est légèrement différent pour un point lumineux qui peut être contrôlé par deux interrupteurs.
Entre les deux interrupteurs, il doit y avoir deux fils de phase, de préférence non pas de couleur brun mais d'une autre couleur comme le rouge, le noir ou le gris. Si vous souhaitez commander votre éclairage avec trois interrupteurs, placez un autre interrupteur croisé entre les deux interrupteurs inverseurs. Cet interrupteur commute entre les deux fils sous tension.
Pour en savoir plus sur les schémas de circuit, cliquez ici
Finition
Une fois que tous les câbles, prises et interrupteurs sont en place, vous pouvez pratiquement tout connecter dans la boîte à fusibles. Les murs peuvent ensuite être finis.