Comment installer l'électricité en apparent?
Souhaitez-vous simplement apporter une légère modification à une installation électrique existante? Ou bien la rénovation se déroule-t-elle dans un espace où l'esthétique n'est pas une priorité (un garage, un débarras, etc.)? Dans ce cas, vous pouvez poser les câbles en apparent, évitant ainsi de devoir effectuer des travaux de démolition dans des murs finis. Voici les options qui s'offrent à vous.
Pourquoi installer en apparent?
Il est plus esthétique d'avoir des câbles encastrés mais dans certains cas, vous pouvez opter pour une pose apparente. Cela présente de nombreux avantages: vous ne devez pas effectuer de travaux qui font de la poussière, vous pouvez voir clairement où se trouvent les câbles et il est donc beaucoup plus facile de procéder à des ajustements de la situation existante. Il est possible d'obtenir un résultat soigné avec une pose apparente, surtout s'il s'agit d'un garage ou d'un débarras.
La préparation
Ici aussi, il est important de commencer par établir un plan électrique, que ce soit pour une modification ou un ajout à une installation existante, ou pour une nouvelle installation en apparent. En ce qui concerne les matériaux, vous aurez besoin des mêmes éléments que pour une installation encastrée: les câbles, les boîtiers et, bien sûr, les points de contact (prises et interrupteurs).
Ce que vous pouvez toutefois laisser de côté, ce sont la rainureuse et l'enduit de plâtre. À la place, d'autres méthodes de fixation sont utilisées pour solidement attacher les éléments aux murs. Une autre différence réside dans le fait que les câbles ne passent pas dans des gaines préflexibles, mais sont généralement tirés à travers des tubes rigides en plastique, pour un aspect plus soigné.
Supports
Il existe différentes façons de fixer les câbles. Les colliers sont idéaux à cet effet. Utilisez-les pour fixer le câble au mur tous les 50 cm à l'aide de vis et de chevilles. Vous pouvez gagner beaucoup de temps si vous ne devez pas préforer - en fonction du matériau de votre mur. En plus des vis et des chevilles, vous pouvez également utiliser un clou.
Si vous ne savez pas encore combien il y aura de conduites côtes à côtes, vous pouvez également utiliser de larges colliers. Ils permettent de fixer plusieurs câbles en même temps et le grand avantage est que vous pouvez facilement en ajouter un autre.
Clips
Si vous travaillez avec des câbles dans des tubes, vous pouvez également utiliser des clips, qui maintiennent fermement les tubes. Le montage des clips dans des matériaux solides est assez simple: vous pouvez le faire sans vis, avec une pince de fixation. Idéalement, les clips sont munis sur le côté d'un raccordement supplémentaire. Lorsque vous en avez fixé un, vous pouvez en fixer un deuxième, voire un troisième.
Boîtes
Toujours dans le cas d'une pose apparente, les raccordements sont toujours effectués dans des boîtes, cette fois non encastrées mais fixées au mur.
Goulottes
Il existe une autre solution intermédiaire: travailler avec une pose apparente et des goulottes. Vous avez l'avantage de la traçabilité et de la flexibilité. Il est facile d'ouvrir la goulotte et d'ajouter des câbles ou des connexions supplémentaires. Les goulottes donnent un aspect plus fini que les câbles appliqués tels quels. Comme on peut également y placer d'autres câbles - pensez aux câbles pour les connexions de données - les goulottes sont souvent utilisées dans les bureaux et les entreprises. Cependant, elles peuvent également être utilisés dans des situations domestiques.
Si vous choisissez un système avec des goulottes, vous pouvez effectuer toutes les connexions dedans, mais il faut que les interrupteurs et les prises soient adaptés au système.