Comment installer une porte sectionnelle?
#On n'installe pas une porte de garage soi-même. Ce travail doit être effectué par un professionnel. Dans cet article, nous vous montrons comment la porte sectionnelle motorisée d'Autoconstruction a été installée de A à Z. Elle a été habillée de lattes de bois.
Choisir la porte
En général, vous avez une idée du type de porte que vous souhaitez, mais avant de choisir une (nouvelle) porte, il est préférable de visiter un showroom, où quelqu'un pourra vous guider et vous conseiller. S'il s'agit d'une nouvelle construction, emportez un plan de votre logement. Cela peut également être utile dans une situation de rénovation.
Panneau sandwich ou cadre en aluminium?
Lorsqu'on parle d'une porte sectionnelle moderne, beaucoup pensent à des panneaux sandwich horizontaux fixés les uns aux autres. Chaque panneau sandwich d'une porte sectionnelle se compose d'une couche intérieure et extérieure en PVC, aluminium ou acier galvanisé, avec quelques centimètres d'isolation entre les deux. L'intérieur et l'extérieur sont généralement laqués dans une couleur au choix.
Si vous souhaitez une porte sectionnelle en bois, vous ne pouvez pas simplement utiliser un panneau sandwich standard car celui-ci ne peut pas supporter le poids de la plupart des types de bois durs. Une porte en bois, comme ici, est composée d'un cadre en aluminium, sur lequel on pose du bois. Ce cadre ne se plie pas et il est renforcé à l'intérieur. Le bois est vissé au cadre par l'intérieur. Ensuite, on applique l'isolation et on s'occupe de la finition intérieure (une plaque anodisée).
Motorisé ou non?
Vous pouvez également choisir de faire motoriser votre porte de garage. Beaucoup de gens le font aujourd'hui car cela offre une facilité d'utilisation évidente: en actionnant le portail à distance, vous n'avez pas besoin de sortir de la voiture pour ouvrir et fermer la porte. Vous pouvez également automatiser une porte existante. Lisez ici comment faire.
Préparation
RENOVATION: ENLEVER L'ANCIENNE PORTE
S'il faut d'abord enlever l'ancienne porte de garage, mieux vaut confier cette tâche à un professionnel. En effet, les ressorts de la porte peuvent être soumis à de fortes contraintes et les retirer n'est pas sans danger. En attendant l'installation de la nouvelle porte de garage, il est préférable de placer une plaque dans le trou après la démolition, afin de barrer l'accès à votre garage.
Mesurer
Une fois que les détails et le design de la nouvelle porte de garage ont été déterminés, le fabricant doit prendre des mesures. Dans une construction neuve, il faut que le seuil et les murs soient déjà en place pour le faire. Si c'est le cas, le fabricant prend les mesures nécessaires. Il mesure la largeur et la hauteur de l'ouverture du garage et établit une description de la situation actuelle afin de pouvoir adapter son système de fixation en conséquence.
Avec quelques photos supplémentaires de la situation actuelle, le fabricant dispose enfin de suffisamment d'informations pour poursuivre la conception. Ensuite, un dessin technique est réalisé et le fabricant vous le soumet. Après approbation, la porte peut entrer en production et, après quelques semaines, elle est prête à être installée.
Installation
Marquer l'emplacement
La première étape consiste à marquer l'emplacement de la porte. Toutes les dimensions sont indiquées sur les plans, de sorte que les installateurs n'ont qu'à s'en servir comme base pour tout mettre en place.
Rails verticaux
On commence par placer les rails verticaux. Avant de pouvoir les mettre en place, il faut les préparer, c'est à dire attacher les différentes parties les unes aux autres. Les roues, qui assurent un déplacement fluide, sont déjà montées.
Dans ce cas-ci, la porte étant moins large que l'ouverture du garage, les rails ne peuvent pas être fixés aux murs adjacents. C'est pourquoi il faut des profils en aluminium supplémentaires, auxquels les rails peuvent être fixés. Une fois que les rails sont fixés aux profils, ils peuvent être placés dans l'ouverture.
L'installateur s'assure d'abord que la position est parfaitement correcte. Il le fait à l'aide des lignes tracées et d'un niveau à bulle, de sorte qu'il est parfaitement à la verticale. Puis il procède à la fixation. Avec plusieurs fers en L solides, il ancre le profil en bas et en haut dans la poutre de soutien du bâtiment.
Rails horizontaux
Une fois le rail vertical monté de manière sûre et précise, on peut passer à l'installation du rail horizontal. Il s'intègre facilement dans les pièces déjà installées, de sorte qu'il y aura une transition en douceur d'un mouvement vertical à un mouvement horizontal. Les pièces sont fixées ensemble et les rails horizontaux sont toujours solidement fixés au plafond à la bonne hauteur. Ensuite, on répète l'opération de l'autre côté.
Ressorts
Une fois la structure de base en place, on procède à l'assemblage du paquet de ressorts. Celui-ci constitue la base d'une bonne automatisation de la porte et est donc adapté au poids de la porte, qui est d'environ 380 kg ici. En raison du poids considérable, il faut deux ressorts par axe, ils sont donc déjà insérés sur place.
Pour pouvoir suspendre les axes, il faut une barre de fixation supplémentaire, que les installateurs insèrent à l'extrémité des deux rails horizontaux. Là encore, des barres en L et des boulons d'ancrage en béton assurent un ancrage solide au bâtiment. Ensuite, on fixe à cette poutre les supports nécessaires, dans laquelle les axes peuvent être accrochés.
Déterminer la position du moteur
Tout d'abord, il faut déterminer la position du moteur. On le prépare immédiatement et on mesure où il doit arriver. A ce stade, on prévoit un ancrage supplémentaire au plafond, de sorte que la poutre de soutien ne s'affaisse pas. Une fois cette étape franchie, le paquet de ressorts peut être installé.
Installer le paquet
Les installateurs accrochent les pièces préparées dans la suspension de l'axe et prévoient suffisamment de points de fixation sur la poutre de support. Entre les deux axes se trouve le moteur qui entraîne la porte.
Il faut donc établir une connexion entre la porte et le moteur. Dans ce profil monté, il y a une chaîne, qui pourra déplacer la porte via le moteur et ses ressorts.
Panneaux
Le terme 'sectionnel' est éloquent. Une porte sectionnelle est construite à partir de sections (quatre, ici). Ainsi, contrairement à une porte basculante, la porte sectionnelle s'ouvre par sections. Le grand avantage de ce système est qu'il permet de gagner de la place. La porte s'ouvre d'abord verticalement et, une fois qu'elle est complètement ouverte, elle se place horizontalement contre le plafond.
Panneau fixe et sections
Pour cacher les rails horizontaux du plafond et remplir cet espace, on place par-dessus un panneau fixe, qui ne peut pas bouger. Celui-ci est d'abord inséré sur place, avant que les installateurs ne commencent avec les sections mobiles.
Ces sections sont ensuite accrochées dans les rails de bas en haut. Les pièces lourdes sont d'abord placées dans le bon ordre avant que les installateurs ne commencent à les fixer.
Capteur
Avant de pouvoir insérer le panneau inférieur, on l'équipe d'un capteur. Un caoutchouc est fixé au bas du panneau, ce qui assure une bonne étanchéité entre la porte et les dalles de terrasse juste en dessous.
Dans ce caoutchouc, il y a un œil optique. Le faisceau de cet œil traverse le caoutchouc d'un côté à l'autre de la porte. Lorsque ce faisceau est interrompu, c'est-à-dire lorsque le caoutchouc entre en collision avec quelque chose, un mécanisme est activé afin de remonter entièrement la porte. En d'autres termes, il s'agit d'un dispositif de sécurité intégré à la porte pour éviter que quelqu'un ou quelque chose ne se retrouve coincé dans la porte.
Charnières et roues
En plus de l'installation et de la connexion du capteur, on place les charnières nécessaires sur les éléments de la porte. . Avec ces derniers, les différentes sections sont attachées les unes aux autres mais peuvent toujours se déplacer séparément.
Lorsque le panneau est en place, on fixe des roues sur les côtés. Grâce à elles, la section de la porte suivra les guides verticaux et horizontaux et s'ouvrira et se fermera en douceur. La section inférieure est munie de deux roues de chaque côté, les autres en reçoivent une de chaque côté.
Etanchéité au vent
La partie supérieure est munie d'un rabat en caoutchouc qui assure l'étanchéité au vent entre la partie fixe et les parties mobiles.
Câble de traction
Lorsque les quatre sections sont en place, elles sont fixées aux axes avec les ressorts via un câble de traction. Le moteur va les faire tourner et tirer lentement la porte vers le haut ou vers le bas.
Tension des ressorts
Les ressorts doivent encore être serrés. En fonction de la taille et de l'épaisseur du fil, les installateurs savent exactement à quel point ils doivent être tendus pour qu'ils puissent supporter le poids de la porte.
Gaines de câbles
Afin de dissimuler proprement les câbles électriques qui vont du moteur au boîtier de commande, on installe plusieurs gaines de câbles. Une fois les câbles en place, ils sont recouverts d'un capuchon afin de ne plus être visibles.
Le boîtier de commande - avec lequel le portail peut être actionné de l'intérieur - est installé sur place, dans le garage, à côté de la porte. En cas d'absence de courant, il est toujours possible de déconnecter la porte pour l'ouvrir manuellement. Ce déverrouillage s'effectue en tirant sur la poignée rouge.
Ajustements
Lorsque le raccordement électrique de la porte est en ordre, on peut régler la porte. On l'ouvre et on la ferme plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle fonctionne parfaitement comme le souhaitent les installateurs. On en profite pour tester le mécanisme de sécurité du caoutchouc et vérifier qu'il fonctionne correctement.
Finition
La seule chose qui reste à faire pour boucler l'installation est de parachever les panneaux fixes sur les côtés de la porte. A l'intérieur, on prévoit une plaque anodisée, en accord avec la finition intérieure de la porte. Dans cette plaque, on incorpore le câble de la prise, avant de recouvrir le tout avec une plaque d'isolation sur mesure.
Cette plaque isolante n'a guère de valeur thermique ici, car notre garage est ouvert d'un côté, mais elle permet de fixer les panneaux latéraux de manière invisible. Pour ce faire, on commence par visser une plaque de contreplaqué étanche contre l'isolation. Elle est munie d'une bande de dilatation au niveau de la jonction avec la maçonnerie, de sorte que vous obtenez un raccord parfaitement étanche au vent à cet endroit. Enfin, le panneau de finition est collé contre. L'installateur vérifie soigneusement que le panneau est aligné avec le reste de la porte.