Matériaux structurauxPremium

Pourquoi opter pour une construction métallique?

La construction métallique peut être comparée à la construction à ossature bois. Dans ce cas, la structure porteuse de la maison est constituée de profilés en acier. La construction métallique offre de nombreux avantages, ce qui en fait une alternative intéressante. Malgré les nombreux avantages, cette méthode de construction présente également quelques points d'intérêt. Nous en discutons ici.

aandachtspunten staalbouw
Photo © Joris Ide

Qu'est-ce que la construction métallique?

Construction à ossature métallique ou construction à charpente métallique?

En matière de construction métallique, il convient de distinguer deux méthodes différentes, à savoir la construction à ossature métallique et la construction à charpente métallique. Alors que la charpente métallique utilise des profilés laminés à chaud, les ossatures métalliques sont composées de profilés laminés à froid d’une section et épaisseur réduite, fabriqués en tôles d’acier. Il existe en outre d'autres différences.

Charpente métallique

Le point de départ structurel et porteur d'une charpente métallique est constitué de profilés en C ou en U laminés à froid d'une épaisseur de 1 à 2 mm maximum. Chaque élément porteur d'une charpente est limité en section et en épaisseur, et donc en poids. À cela s'ajoutent des planchers et des murs également composés de profilés d'acier laminés à froid, comme dans la construction à ossature bois.

Dans ce système, les charges ponctuelles restent limitées, de sorte que les charges verticales sont transmises de manière dispersée. En moyenne, il y a un profilé vertical tous les 60 cm. La charge est ainsi répartie de manière optimale sur l'ensemble de la structure.

Dans les différentes parties du cadre, des ouvertures sont prévues à des endroits spécifiques pour permettre le placement aisé de tous les tuyaux et câbles (par exemple pour l'électricité et le chauffage). Les opérations de meulage et de découpage ne sont ainsi plus nécessaire.

Ossature métallique

Alors que la structure porteuse primaire de la charpente métallique est constituée d'éléments en forme de disque (les éléments de plancher et de mur), la construction à ossature métallique implique des éléments droits, les poutres et les colonnes d'acier elles-mêmes. Ces éléments sont souvent des sections d'acier laminées à chaud, dont une grande section est reliée par des boulons ou des nœuds articulés. Ils constituent la structure de la maison.

L'ossature en sections d'acier laminées à chaud constitue la base des éléments autoportants des planchers et des murs. Cela permet des portées plus importantes dans la construction à ossature métallique que dans la construction à charpente métallique.

Isolation dans la construction métallique

Dans la construction à ossature bois, l'isolation est principalement assurée entre les montants de l'ossature bois. Dans la construction en acier, la structure porteuse est séparée de la couche d'isolation. Dans ce cas, l'isolation est généralement assurée par le mur extérieur. En effet, l'acier a une conductivité thermique élevée et l'isolation le long de l'extérieur permet d'éviter les ponts thermiques. En outre, cela permet de gagner de l'espace dans la maison.

En outre, les panneaux sandwichs permettent de réduire l'épaisseur de l'isolation. Il est donc facile d'amincir la construction.

staalbouw staalskeletbouw
Photo © beSteel

Quels sont les avantages de la construction en acier?

Une construction rapide

La construction en acier, comme la construction à ossature bois, est préfabriquée par ordinateur dans un environnement conditionné avec des technologies de pointe. Cela permet d'éliminer presque toutes les erreurs technologiques et d'améliorer considérablement la sécurité. Un autre avantage est qu'il est possible de respecter des délais très serrés dans la construction structurelle. Pour ériger un nouveau bâtiment, la construction métallique ne nécessiterait que 40% du temps nécessaire à la construction traditionnelle.

La charpente ou le squelette est assemblé manuellement sur le site et le degré élevé de préfabrication rend les conditions de travail plus fluides. Moins d'énergie est nécessaire, les déchets sont limités (parce qu'il n'y a pas de meulage et de découpage) et le transport vers le chantier est également beaucoup moins important. Tout cela permet de réduire considérablement les coûts.

Le processus de construction est également écourté car la construction métallique utilise une méthode de construction sèche. Les jours de pluie et autres conditions météorologiques défavorables n'affectent donc pas la construction.

Structure légère

La structure légère de la construction en acier permet non seulement une grande liberté de conception, mais elle garantit également que la construction a un impact limité sur les fondations. Par conséquent, le type de fondation peut être léger par nature. En outre, les cadres en acier sont indéformables, à l'abri de la vermine et peu sensibles aux influences climatiques.

Système flexible

Un deuxième avantage réside dans la flexibilité du système. L'architecte dispose ainsi d'une grande liberté de conception, car l'acier de construction peut être laminé, plié et intégré dans des formes de construction irrégulières.

Cette liberté est également liée à la flexibilité interne d'une maison dotée d'une construction métallique de base. Les murs intérieurs ne sont pas nécessaires, car le poids repose sur le squelette en acier. L'agencement intérieur de la maison peut donc être modifié au bout de quelques années si on le souhaite.

Un matériau durable

Dans les usines modernes, l'acier de construction est de toute façon produit avec 90% de matériaux recyclés, et dans la construction métallique, 100% de l'ossature en acier peut être démontée et recyclée. Cette technique s'inscrit donc parfaitement dans le principe de la construction circulaire (et du principe du berceau au berceau qui en découle).

Comme mentionné précédemment, la construction en acier implique également moins de déchets sur le chantier et moins de transport vers le chantier, ce qui réduit les émissions de CO2. Comme il s'agit d'une méthode de construction sèche, aucune consommation d'eau n'est nécessaire sur le chantier.

Conseil
Tout comme la construction à ossature bois, la construction métallique se prête parfaitement à l'extension et/ou à la surélévation de maisons grâce à sa liberté de conception. La construction métallique est également appréciée pour les rénovations, car une charpente métallique est facile à installer grâce à sa légèreté, même dans les pièces peu accessibles.

mogelijkheden optopping
Photo © beSteel

Quels sont les points forts de la construction métallique?

Chauffage et climatisation

Dans ce domaine, il en va de la construction en acier comme de la construction à ossature bois: il s'agit d'une structure légère avec peu de masse, ce qui garantit que la maison se réchauffe rapidement en été et se refroidit rapidement en hiver. En outre, la construction en acier présente un risque accru de ponts thermiques. C'est pourquoi une enveloppe isolante le long de l'extérieur de la structure est vraiment indispensable lorsque l'on veut installer une maison en acier.

Acoustique

La construction métallique, surtout avec des panneaux métalliques, est connue pour sa mauvaise isolation acoustique. Il est donc conseillé de prendre les mesures nécessaires, telles que des planchers plus lourds ou l'utilisation de matériaux isolants aux performances acoustiques élevées.

Planification simplifiée

Bien qu'il soit toujours possible de modifier l'agencement intérieur d'une construction métallique, la phase de conception de la charpente ou de l'ossature requiert une attention particulière. En effet, une fois que vous avez commencé à travailler sur la structure en acier, aucune modification ne peut être apportée.

Qu'en est-il du risque de corrosion?

Pour éviter que l'acier ne rouille, il est recouvert d'un revêtement supplémentaire ou d'une couche de protection. Cette couche agit comme un inhibiteur de corrosion et possède une capacité d'autoréparation. En d'autres termes, l'acier ne rouille pas s'il est exposé à des facteurs externes tels que la pluie, le vent, la neige et/ou des conditions salines.

staalbouw stalen liggers
Photo © Joris Ide

Comment construit-on un bâtiment en acier?

Plan de montage

L'entrepreneur qui se chargera du montage de la structure doit toujours suivre des directives de montage spécifiques. Ces directives sont décrites dans les "directives de chantier", une sorte de manuel fourni avec la structure métallique. En outre, des plans de montage et un livret de panneaux sont également fournis.

Le plan de montage indique quel panneau (numéroté) doit être placé dans quelle position exacte, pour chaque niveau. Le livre des panneaux énumère tous les panneaux avec leurs dimensions et poids exacts. Cela garantit un montage en douceur, car le cadre ou le squelette en acier peut être assemblé pièce par pièce, comme un kit de construction.

Étape par étape

L'assemblage d'une maison, d'un penthouse, etc., à l'aide d'un cadre ou d'une ossature en acier peut être divisé en sept étapes:

  • Étape 1: construction de la couche de fond sur laquelle la charpente métallique sera placée;
  • Étape 2: mise en place de l'acier de construction (le cas échéant);
  • Étape 3: mise en place des murs de l'ossature en acier pour le rez-de-chaussée et ancrage et couplage 'temporaires' des panneaux;
  • Étape 4: mise en place du plancher de l'étage et couplage temporaire;
  • Étape 5: ancrage et couplage définitifs des planchers et des toits;
  • Étape 6: application du revêtement structurel;
  • Étape 7: application des finitions telles que l'isolation, le bardage et la finition de la façade.

Source: Entrepreneur

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Articles connexes

Du chauffage par le sol: pourquoi le choisir?

Le chauffage par le sol fonctionne selon un principe assez simple. le système d'émission pompe de l'eau à une certaine température et à une certaine vitesse.

Comment choisir vos vis?

Il existe différents types de vis pour des applications universelles ou spécifiques. dans cet article, nous examinerons la vis de la tête à la pointe et nous verrons quel type de vis est utilisé pour quelle application.

Comment choisir votre revetement de sol

Le revêtement de sol peut déterminer beaucoup de choses dans une maison, non seulement sur le plan esthétique, mais aussi sur le plan pratique. quelle est la qualité de l'isolation? est-il facile à entretenir? comment est-il installé? ce sont tous des éléments que vous devez surveiller avant de choisir un revêtement de sol approprié pour votre maison, que vous avez une nouvelle construction ou que vous rénoviez, ou que vous vouliez simplement rafraîchir un peu une pièce. c'est pourquoi nous vous présentons une liste des possibilités les plus courantes pour votre sol. nous vous donnons toujours les caractéristiques spécifiques, le déroulement de l'installation et la manière dont vous les entretenez.

Choisir les essences de bois dur

Le bois dur est le type de bois par excellence pour un usage extérieur. celui-ci a peu ou pas besoin de soin et est idéal pour celui qui veut un abri de jardin sans entretien. le bois dur provient le plus souvent d'arbres qui perdent leurs feuilles.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine