Comment choisir son mobilier de jardin?
Les personnes qui n'ont ni le temps ni l'espace nécessaires pour fabriquer leur propre table ou chaises de jardin peuvent bien entendu se rendre dans le commerce. Ceux-ci sont disponibles en différentes tailles, matériaux et modèles. Nous vous donnons un aperçu de l'offre.
Choisir un set de jardin
Le set de jardin sera le plus utilisé pour manger dehors. Une table avec un large plateau et des chaises assorties est une idée simple mais une idée qui est donc parfaitement applicable dans le jardin. Sur base de l'espace disponible et du nombre de membres de la famille, le choix porte sur des sets pour deux, quatre, six ou huit personnes. Un plus grand format est possible mais atteint vite une catégorie de prix élevée.
Set bistro
Pour les très petits jardins urbains ou terrasses, le consommateur sera vite tenté par le set bistro. Celui-ci est constitué d'une petite table avec deux chaises assorties, souvent conçu pour occuper le moins de place possible et donc d'un prix plus petit. L'accent est mis sur le design, ce qui fait du set bistro un gadget plaisant, et quand même pratique.
Design
Depuis quelques années, la tendance vise à estomper la frontière entre l'extérieur et l'intérieur; Le client cherchera donc généralement un set de jardin qui, en termes de jardin, s'harmonise avec l'intérieur. C'est pourquoi les fabricants proposent une offre dans divers styles, du rural ou rustique à moderne ou romantique.
Matériau
Plastique
Les sets les moins chers sont réalisés en plastique, parce que ceux-ci peuvent être produits en masse et demandent peu d'entretien. Ils existent dans toutes sortes de couleur et ont à l'heure actuelle des designs qui imitent un matériau naturel (songez au wicker) sans demander le même soin.
Matériaux naturels
Le bois reste un matériau qui mérite sa place au jardin. Il procure un aspect rustique et chaleureux au set de jardin, et celui qui applique une peinture ou un vernis peut lui conférer une apparence des plus diverses. Le grand point négatif de certaines essences de bois est toutefois l'entretien. Si le bois est exposé au vent et au soleil ardent, il se décolore et s'il est souvent mouillé, il peut pourrir. Des problèmes auxquels on peut certes remédier avec des produits de protection du bois.
Le rotin raconte une histoire similaire. Dans la bonne disposition, les meubles de jardin en rotin peuvent être une réelle accroche visuelle en harmonie avec le jardin. Ils sont aussi idéaux pour celui ou celle qui veut apporter une touche tropicale sur la terrasse. Mais ici aussi, la règle veut que la longévité du set dépend fortement de la qualité de la protection aux intempéries qu'y applique votre client. En outre, le rotin est sensible aux chocs. Un enfant ou un animal domestique qui reste accroché à la chaise et le tressage peut déjà être abîmé. Une bonne protection est donc une exigence pour celui ou celle qui choisit ce look.
ComposIte
Le meilleur de deux mondes: le WPC est un mélange de bois recyclé et de plastique sont ont été fondus en un matériau robuste et durable. La matière procure le toucher du bois, se travaille de la même manière et irradie la même chaleur mais est moins sensible aux intempéries, ne se fend pas et est aussi écologique. L'entretien est quasi inexistant.
Métal
Le métal a l'avantage d'être moins sensible à l'entretien que les matériaux naturels et de laisser une grande liberté formelle dans le design. La fonte romantique s'intègre dans un jardin féérique tandis que l'acier tendu ou l'aluminium s'harmonise bien avec une terrasse moderne. Galvaniser, anodiser ou laquer à la poudre ne laisse aucune chance à la rouille, ce qu'appréciera votre client. En fonction du métal choisi, un tel set de jardin peut être très lourd ou justement léger et facile à déplacer.
Le métal est souvent combiné avec d'autres matériaux. Songez à un bâti en aliuminium anodisé, avec des planches d'assises ou un plateau de table en bois ou WPC. Le wicker est aussi généralement enrobé autour d'un bâti métallique.
En pierre
Les meubles de jardin en pierre (naturelle) durent longtemps. Ils résistent aux chocs et restent de marbre face aux intempéries et au vent. La pierre naturelle s'harmonise mieux avec un style classique, rural, en raison de l'aspect luxueux, tandis que vous pouvez plus vite faire preuve de modernité et de créativité avec le béton. Les jardins naturels adoptent le travail plus rugueux tandis que la pierre polie procure un look épuré et riche.
En raison de la surface poreuse, les meubles de jardin en pierre peuvent être plus sensibles aux taches mais pour y remédier, l'assortiment comprend toutes sortes de nettoyants. Cependant les meubles en pierre sont lourds et donc difficiles à déplacer.
Choisir une table de pique-nique
La table de pique-nique est un véritable classique quand il s'agit de mobilier extérieur. Initialement, cela semblait être une solution simple et efficace pour les parcs et les espaces publics, mais le meuble s'est vite frayé un chemin vers les jardins privés. Le concept tout-en-un séduit surtout.
Prêt a l'emploi
Une table et des places assises dans un seul meuble facile à déplacer, ceci s'est révélé être la formule à succès grâce à laquelle la table de pique-nique s'est frayé un chemin vers de nombreux ménages. L'idée de réunir un nombre convenable (6 en standard) n'importe où dans le jardin compte de nombreux partisans. Le soleil disparaît ou la pluie tombe subitement et chacun veut s'asseoir sous un abri? Avec la table de pique-nique, tout est vite déplacé en un seul mouvement. Par ailleurs, on peut juxtaposer des tables de pique-nique à l'infini, donc elles sont aussi une solution idéale pour des fêtes au jardin auxquelles de nombreux invités sont présents.
Types
On part du plateau de la table, auquel les places assises ou les bancs sont fixés. La plupart des modèles sont rectangulaires mais vous voyez de plus en plus souvent apparaître des designs carrés ou circulaires. Pour les enfants, il existe des tables plus petites.
Matériau
Les matériaux utilisés pour les tables de pique-nique se répartissent de la même manière que pour les salons de jardin classiques : le bois, le PVC et le métal sont les choix les plus courants.
Choisir un coin-salon outdoor
Le coin-salon outdoor pour recevoir les invités en été ne doit en rien céder devant un coin-salon dans la maison. Les fabricants créent des meubles design qui sont insensibles aux intempéries et au vent, dans lesquels il fait bon s’asseoir pour papoter, prendre l’apéritif ou se détendre ensemble. C'est une évolution qui coïncide parfaitement avec un style de vie branché, mais donc soumise aux tendances.
Se detendre de façon chaleureuse
A l’instar de votre coin-salon qui n’est pas identique à la salle à manger, un set lounge n’est pas identique à un set de jardin ou une table de pique-nique. L’utile est ici davantage relégué à l’arrière-plan et la socialisation relaxante ou ‘lounge’ est mise en avant. Les assises d’un set lounge sont plus basses – le client a davantage la sensation d’un canapé – et si une petite table est incluse, vous pouvez la comparer le mieux à une table de salon.
L’idée de prévoir une assise séparée pour chaque visiteur ne contredit pas l’idée de se lover agréablement ensemble (entassés très proches ou avec un grand espace agréable pour se détendre) et c’est pourquoi l’esthétique est celle d’un banc.
La disposition va de deux bancs parallèles avec deux, trois, places assises ou plus, aux canapés d’angle et créations circulaires.
Matériau
Nous voyons généralement les sets lounge en bois ou en plastique. Le wicker (plastique avec un look rotin) autour d’un bâti métallique se rencontre très souvent. Les tendances jouent également un grand rôle dans le choix du matériau et donc nous revoyons un sursaut des meubles palette, du bois d’échafaudage, du rotin et du bambou.
Coussins
Un aspect important sur le set lounge est le garnissage. Des sets bon marché sont disponibles sans le moindre coussin ou garnissage, mais le but de la relaxation est précisément ce cocooning agréable et confortable. Personne ne reste longtemps assis sur une surface froide et dure.
Les coussins proprement dits sont disponibles dans tous les formats possibles, dans un éventail de couleurs et dans différentes matières. Les produits de qualité se reconnaissent à leur stabilité de la couleur. Le caractère imperméable et antitaches est le plus apprécié du consommateur.